Les JO ne sont pas cuit au dela des 32 ans, voir plus dans certaines disciplines: le tir (ball-trap) C'est pas le cyclisme sur piste, c'est sûr! Le champion Olympique actuel à plus de 40 ans et est arrivé très tard dans la spé. Il s'est payer "le meilleur"pour y parvenir et a réussi son pari. Je crois qu'il est du Koweit ou des Emirats Arabes Unis.
Ce n'est pas le sujet, mais c'est lié.
Pour conscillier vie familliale, professionnelle et tri...je dirai qu'au début c'est sans problème, en fait c'est comme tous ceux qui pratiquent une activités physique ou artistique...Le problème c'est de savoir ou l'on va s'arrêter. Je m'explique et je vais vous parler de mon cas perso. (C'est le sujet)
Comme beaucoup, j'avais un boulot, avec beaucoup d'heures et pas d'heures fixes, sans possibilité pour prévoir les we, les vacances...donc pour la plannification, par terrible. Je m'entraînais pour une course et au dernier moment, plus la possibilité de la faire(très frustrant!)
Le triathlon devenait de plus en plus prenant, un véritable virus, j'avoue que c'est le seul sport que j'ai pratiqué qui m'a fait ressentir cette impression! J'y suis venu moi aussi sur le tard, à 23, 24 ans. Donc, pour pouvoir aller au bout de ma passion (je pousse tout ce que je fais à fond et qu'en j'ai atteind mon but final, j'arrête, je passe à autre chose. Malheureusement, c'est la que je ne comprend pas, mon objectif était d'aller à Hawaii et donc d'arrêter, c'est que je continue depuis ma première qualif en 98!) j'ai arrêter ma carrière pour un job me laissant plus de temps libre! La retraite de la défense et un travail dans un club à mi-temps d'entraîneur natation et triathlon (BEESAN...)Ceci n'a pas été évident au niveau de la prise de décision, car le salaire n'a rien à voir avec ce que je touchais avant. Mais bon, c'est un choix que j'assume et ce putain de virus!
Au niveau familiale, je suis célibataire depuis 2 ans, donc RAS

Avant, j'avais la chance d'être avec une sportive,monitrice de ski, et triathlète, donc pas de pb au moins de ce coté, au contraire, je me faisais engueulé, car elle disait que je glandais

Pour ceux qui ont une famille avec des enfants en bas ages ou jeunes, c'est vrai que ce ne doit pas être évident pour atteindre un certains niveau de pratique, ou alors c'est "bobonne" qui se tape tout
Pour infos diverses, il ya eu pas mal de changement avec le tri comme le fait de tout organiser en fonction du sport, les voyages, c'est pour un ironman à l'étranger, le choix de la voiture, c'est la même chose, plus de sportive, mais un gros monospace ( Il n'y a pas besoin d'avoir une famille pour rouler en monospace, moi, mes gosses, c'est mes vélos!)
Pour conclure: moi, je te conseille le tennis ou le golf. Tu auras plus de chance de rencontrer ton boss sur les courts ou le green et c'est sympa en famille. Le tri, c'est un sport qui va te bouffer la vie si tu es atteind par ce fichu virus! Enfin, c'est quand même un sport unique, je le reconnaîs pour en avoir pratiquer un bon paquet dont 2 à haut niveau sans parler de mon ancien boulot qui en était un aussi.
A 32 ans, si tu as la passion et l'envie, rien n'est impossible...