Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM ?
Publié : 17 sept. 2012, 10:39
Hello
Souvent à la recherche de réponse à mes questions en tant que triathlète toujours un peu néophyte (2ème année), je consulte pas mal ce forum.
Je me permets de créer ce sujet pour apporter ma petite pierre à l'édifice.
Petite présentation rapide du contexte :
- moi : gabarit lourd, 92 kg pour 1,88m, plutôt puissant, n'aimant pas vraiment les côtes mais plutôt le plat bien roulant. 2 temps pour info : Half du Lauragais, 3h03 pour 82 bornes de bosses - Sprint de Mimizan (relais) : 30'03 pour 20 kms de plat.
- mon vélo : Gitane Mach 1600, alu, fourche carbone, taille 60, Shimano 105 avec prolongateur Deda Clip-On et jante Mavic Ksyrium Equipe. Payé 350 € il y 2 ans, parfait pour un débutant comme moi à l'époque.
Un de mes potes de club s'est fait plaisir en s'offrant un Shiv, avec une paire de Cosmic Carbone (pas tout carbone, le tour est en alu, je ne connais pas la référence exacte mais assez haute, genre 80 mm). Je crois qu'il existe plusieurs tailles de cadre, je ne connais pas la taille du sien mais comme il mesure +1,80m, je pense que c'est la plus grande taille.
Après réglage de la hauteur de selle et essai, je me trouve assez bien dessus. Certes le cintre de clm est bas, beaucoup plus que sur mon Gitane, mais la position est assez confortable, j'ai les coudes à presque 90°, c'est pas mal du tout. Seule la selle ne me convient pas trop (chacun sa raie, lol) et la direction est "nerveuse" de part l'angle de fourche.
Essai hier sur 60 kms alternant revêtements moyen et bon, plat, faux-plat et petites bosses.
Ce qui frappe le plus c'est la légèreté de l'ensemble, puis la rigidité. J'ai limite peur de le casser en deux par le coté "creux" et la raisonnance du cadre.
En position de roulage main sur le guidon, on est bien installé. les relances en "danseuse" se font bien après l'acoutumance du train avant. Le vélo est léger et j'ai une sensation de nervosité sur les relances, la rigidité est bien présente. Par contre, en position assise, en appuyant un peu plus sur les pédales, je m'attendais par contre à plus de répondant, là ça semble lourd mais peut-être est-ce dû à la position.
J'alterne les différentes portions en mode échauffement et mes premières sensations sont mitigées, je ne "m'envole" pas avec. Certes je ne m'attendais pas à ce qu'il roule tout seul mais par rapport à mon vélo "de base" je ne vois pas de différence en regardant la vitesse au compteur ... Diantre.
J'arrive sur une route assez lisse mais au revêtement pas parfait. Je teste la position aéro. Pas évidente au départ, j'ai tendance à faire quelques écarts. Je m'applique, descends quelques dents, le compteur monte, 35,36,37 .. 38, je stagne sous les 40 ... Mince, c'est à peu près mon allure avec mon vélo habituel à cet endroit ....
Je commence à cogiter, et je me dis qu'il va peut-être falloir essayer de lui "rentrer dedans" à ce vélo, j'ai cru lire par le passé que certains vélos sont exigeants et s'adressent aux .. "bourrins" !
Je profite donc d'un petit "toboggan" pour relancer en danseuse sur le gros braquet dans la bosse et là .. j'aperçois la lumière. La nervosité combinée à la légèreté me fait arriver en haut rapidement, à peine essoufflé et sur une belle dynamique. Ah, ça commence à venir.
Un peu plus loin, j'attaque le retour sur une belle ligne droite au beau bitume, en position, 52x17, puis 16 ... 15 ... 14, la capteur de cadence reste entre 90 et 100 et la vitesse monte. La grande ligne droite sera avalée à 40 de moyenne, en montant à 42-43, rien de transcendant mais ...... sans forcer !! Là je vois la différence avec le mien où sur cette même ligne droite je roule entre 36 et 40 d'habitude mais en m'employant. Là, je tourne les jambes, je ne force pas, je pourrais continuer comme ça très très longtemps à cette vitesse !!
Je tombe le 13 dents, relance debout sur les pédales, ça part de suite, c'est là que ce vélo dévoile son potentiel. Je rentrerai dans ce rythme, montant même à 50 à l'heure en "forçant" un peu, toujours sur cette route relativement plate.
Dernière difficulté avant la maison, une petite bosse de 200 m à 12-13% environ, je tombe le 52 et la passe assis, sur le 36, à 24-25 km/h, bien rythmé. Et en haut, pas trop essoufflé... YES !!
Bref, je ne vais pas tirer de conclusion de suite, je garde ce vélo encore 1 semaine car je compte faire le CD de Biscarosse avec. Comme ça, pour voir !! Clair que je vais me mettre minable en vélo, on verra bien pour la course à pied mais avec un vélo comme ça, je ne peux pas me permettre de ne pas tenter de faire "ze" chrono !!
A suivre donc.
Souvent à la recherche de réponse à mes questions en tant que triathlète toujours un peu néophyte (2ème année), je consulte pas mal ce forum.
Je me permets de créer ce sujet pour apporter ma petite pierre à l'édifice.
Petite présentation rapide du contexte :
- moi : gabarit lourd, 92 kg pour 1,88m, plutôt puissant, n'aimant pas vraiment les côtes mais plutôt le plat bien roulant. 2 temps pour info : Half du Lauragais, 3h03 pour 82 bornes de bosses - Sprint de Mimizan (relais) : 30'03 pour 20 kms de plat.
- mon vélo : Gitane Mach 1600, alu, fourche carbone, taille 60, Shimano 105 avec prolongateur Deda Clip-On et jante Mavic Ksyrium Equipe. Payé 350 € il y 2 ans, parfait pour un débutant comme moi à l'époque.
Un de mes potes de club s'est fait plaisir en s'offrant un Shiv, avec une paire de Cosmic Carbone (pas tout carbone, le tour est en alu, je ne connais pas la référence exacte mais assez haute, genre 80 mm). Je crois qu'il existe plusieurs tailles de cadre, je ne connais pas la taille du sien mais comme il mesure +1,80m, je pense que c'est la plus grande taille.
Après réglage de la hauteur de selle et essai, je me trouve assez bien dessus. Certes le cintre de clm est bas, beaucoup plus que sur mon Gitane, mais la position est assez confortable, j'ai les coudes à presque 90°, c'est pas mal du tout. Seule la selle ne me convient pas trop (chacun sa raie, lol) et la direction est "nerveuse" de part l'angle de fourche.
Essai hier sur 60 kms alternant revêtements moyen et bon, plat, faux-plat et petites bosses.
Ce qui frappe le plus c'est la légèreté de l'ensemble, puis la rigidité. J'ai limite peur de le casser en deux par le coté "creux" et la raisonnance du cadre.
En position de roulage main sur le guidon, on est bien installé. les relances en "danseuse" se font bien après l'acoutumance du train avant. Le vélo est léger et j'ai une sensation de nervosité sur les relances, la rigidité est bien présente. Par contre, en position assise, en appuyant un peu plus sur les pédales, je m'attendais par contre à plus de répondant, là ça semble lourd mais peut-être est-ce dû à la position.
J'alterne les différentes portions en mode échauffement et mes premières sensations sont mitigées, je ne "m'envole" pas avec. Certes je ne m'attendais pas à ce qu'il roule tout seul mais par rapport à mon vélo "de base" je ne vois pas de différence en regardant la vitesse au compteur ... Diantre.
J'arrive sur une route assez lisse mais au revêtement pas parfait. Je teste la position aéro. Pas évidente au départ, j'ai tendance à faire quelques écarts. Je m'applique, descends quelques dents, le compteur monte, 35,36,37 .. 38, je stagne sous les 40 ... Mince, c'est à peu près mon allure avec mon vélo habituel à cet endroit ....
Je commence à cogiter, et je me dis qu'il va peut-être falloir essayer de lui "rentrer dedans" à ce vélo, j'ai cru lire par le passé que certains vélos sont exigeants et s'adressent aux .. "bourrins" !
Je profite donc d'un petit "toboggan" pour relancer en danseuse sur le gros braquet dans la bosse et là .. j'aperçois la lumière. La nervosité combinée à la légèreté me fait arriver en haut rapidement, à peine essoufflé et sur une belle dynamique. Ah, ça commence à venir.
Un peu plus loin, j'attaque le retour sur une belle ligne droite au beau bitume, en position, 52x17, puis 16 ... 15 ... 14, la capteur de cadence reste entre 90 et 100 et la vitesse monte. La grande ligne droite sera avalée à 40 de moyenne, en montant à 42-43, rien de transcendant mais ...... sans forcer !! Là je vois la différence avec le mien où sur cette même ligne droite je roule entre 36 et 40 d'habitude mais en m'employant. Là, je tourne les jambes, je ne force pas, je pourrais continuer comme ça très très longtemps à cette vitesse !!
Je tombe le 13 dents, relance debout sur les pédales, ça part de suite, c'est là que ce vélo dévoile son potentiel. Je rentrerai dans ce rythme, montant même à 50 à l'heure en "forçant" un peu, toujours sur cette route relativement plate.
Dernière difficulté avant la maison, une petite bosse de 200 m à 12-13% environ, je tombe le 52 et la passe assis, sur le 36, à 24-25 km/h, bien rythmé. Et en haut, pas trop essoufflé... YES !!
Bref, je ne vais pas tirer de conclusion de suite, je garde ce vélo encore 1 semaine car je compte faire le CD de Biscarosse avec. Comme ça, pour voir !! Clair que je vais me mettre minable en vélo, on verra bien pour la course à pied mais avec un vélo comme ça, je ne peux pas me permettre de ne pas tenter de faire "ze" chrono !!
A suivre donc.