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roues arrière pigon fixe

Publié : 14 sept. 2012, 07:54
par laurent39
Bonjour

j'envisage de m'acheter ou bricoler une roue arrière à pignon fixe pour l'entrainement sur home traîner de cet hiver..

par contre question, je vais la monter sur mon mulet (qui n'est pas un fixie) , est-il possible de juste changer ma roue arrière classique contre celle-ci en fonction des besoin et vice versa ....? sans manipulation particulière (dérailleur ou autre ? ..)

Merci d'avance pour votre réponse

Re: roues arrière pigon fixe

Publié : 14 sept. 2012, 08:01
par Christian Robin
laurent39 a écrit :Bonjour

j'envisage de m'acheter ou bricoler une roue arrière à pignon fixe pour l'entrainement sur home traîner de cet hiver..

par contre question, je vais la monter sur mon mulet (qui n'est pas un fixie) , est-il possible de juste changer ma roue arrière classique contre celle-ci en fonction des besoin et vice versa ....? sans manipulation particulière (dérailleur ou autre ? ..)

Merci d'avance pour votre réponse
Le pignon fixe, c'est un peu la mode....si tu veux un pignon fixe à pas cher, il te suffit de ne jamais changer de vitesse....si tu veux faire les choses en grand, un point de soudure à l'arc pour bloquer le roue libre, irréversible, mais le tour est joué...
Enfin, tout ça ( ce que je te dis) ce sont des conneries :wink: :wink:

Re: roues arrière pigon fixe

Publié : 14 sept. 2012, 08:46
par falkner
hum hum.... pour faire du fixe sur un HT je vois pas l'intérêt de figer le pignon ! Tu vires les dérailleurs, tu réduis la chaîne en fonction des pignons/plateaux sur lequel tu souhaites rester et basta. Si tu fais du HT en fixe tu ne pourras jamais bosser toutes les filières.... tu feras du lourd tout de suite... et le ht doit pouvoir te permettre de TOUT travailler, du frac au long seuil.... d'autant qu'une séance en HT ne dépasse pas souvent 1h.. si ? Enfin, tu vois et tu nous dis :wink:

Re: roues arrière pigon fixe

Publié : 14 sept. 2012, 23:16
par DJJJJJ
Christian Robin a écrit :si tu veux un pignon fixe à pas cher, il te suffit de ne jamais changer de vitesse...
Ben voila... le vieux sage a encore frappé et je ne peux que plussoir ! Sur le HT j'ai un vieux cadre sans manettes ni leviers, mais avec une K7 complète hors d'âge, et dérailleur ar qui sert juste de tendeur de chaîne : comme je ne peux pas passer les vitesses, j'ai de fait un single speed (et pas un fixie, dont je ne vois franchement pas l'intérêt sur un HT ?).

Je fait varier la résistance du HT : 5 niveaux pour moi sur HT c'est bien assez.

Re: roues arrière pigon fixe

Publié : 16 sept. 2012, 14:24
par michel_olivier
Pour te faire une roue à pignon fixe à moindre frais, tu trouves une roue avec moyeu à visser (à l'ancienne) et tu visses un pignon fixe de piste dessus.
Si c'est pour une roue "single speed" deux possibilités : pignon de cassette (type shimano) monté seul avec des entretoise sur le corps de cassette ou roue libre à une seule vitesse (type BMX) vissée sur un moyeu à visser (comme pour le pigon fixe).
Ton dérailleur arrière ne servira plus à rien mais il peut te servir de tendeur de chaine... Ou alors il faudrait que tu l'enlèves et ça risque d'être plus galère pour régler ta tension de chaîne (plus ou moins facile selon la forme de tes pattes AR sur ton cadre...