Page 1 sur 1

Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 09:51
par erwan_triathlon
Après 6 ans de vélo, première vrai chute il y a 4 jours.

En ville, une vitesse qui monte suite à une petite descente (style 25kmh), un pb de visibilité lors d'un passage de rond point , des enfants qui traversent (dans les clous), un coup de frein brutal et un gros soleil sur le bitume.
Résultat:
- poignet fracturé et opéré (6 semaines de platre)
- des contusions ici et là (épaule, autre poignet et genou)
- hématomes et erraflures sur le visage
- rien à la tête grace au casque !

sans être explosé celui ci est bien enfoncé sur le coté. il a du taper sur un coin style rebord de trottoir. j'imagine si cela avait été mon crâne !

J'étais déja un défenseur du port du casque, mais là je deviens un témoin.

Donc portez votre casque dés que vous grimpez sur votre vélo (même pour aller acheter le pain à 700m)

Et anticipez au max ! cet accident m'est arrivé sur une route que je prends tous les jours pour revenir du taf. Petite descente déboulant sur un rond point sur le quel je tourne à droite. Habitué au coin, je descendais vite en regardant surtout si une bagnole n'était pas enclenchée sur le RP. Mais sans vraiment regarder le passage piéton. grave erreur !
j'y suis repassé, et effectivement, à cause des arbres, on ne voit le passage piéton qu'une fois sur le rond point.

Moralité, maintenant je ferais d'autant plus attention dés que la vitesse augmente !

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 10:02
par Kayou
Bon courage car la main c'est ce qu'il y a de plus long :?

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 10:11
par Faab900
c'est toujours sur les trajets habituels qu'il y a le plus d'accidents

et je te rejoins pour le casque !!!
ma seule grosse gamelle (enfin grosse, glissade à 20 km/h sur du gasoil dans un rond-point) : 10mn de coma malgré le casque... alors si je l'avais pas eu je pense que je serais plus là pour en parler. Le pire c'est que j'avais l'habitude de le mettre, je me posais meme pas la question c'etait automatique, mais ce jour là il faisait très chaud et j'avais hésité avant de partir, je le mets/je le mets pas, finalement je l'ai mis... :sm11:

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 10:29
par trimarc
Bon courage pour la cicatrisation
L'essentiel est que tu n'auras pas de séquelles à part l'amour propre

VIVE LE CASQUE

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 10:48
par erwan_triathlon
effectivement vive le casque !

cela va me donner l'excuse pour en acheter un tout nouveau tout beau chez EKoi ;-)

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 12:01
par DJJJJJ
Salut Erwan,

Bon courage et remet-toi vite !

Perso c'est le casque tout le temps, même pour les 300 à 900m qui me séparent de la gare, de la poste ou de la MJC... Parmi les cyclistes sportifs (club ou tous ceux croisés sur les routes) l'usage du casque est quasi systématique. Par contre chez les cyclistes urbains c'est l'inverse ! Il y en a même plein qui roulent sans casque mais qui obligent leurs enfants à en porter. Comprenne qui pourra...

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 14:11
par aurelie.218
Oui, bon rétablissement !!!

Pareil, je mets mon casque tout le temps...même pour les trajets riquiquis (descendre jusqu'en bas de mon garage quand un ami vient me cueillir avec sa voiture et qu'on fout les vélos dedans pour partir en week-end), c'est machinal........ Vu la position perchée sur le vélo, on a nettement plus de chance de "plonger" (et se rétamer la tronche/les membres sup)...

Pourtant, il y a encore trop de gens qui omettent le casque....... Vu cet été (dans les Alpes surtout !!) : des groupes entiers de cyclos (en stage de vélo, z'étaient en groupe avec le même maillot) sans le casque, sous prétexte qu'il faisait chaud. Et même pas attaché sur le guidon pour le mettre en descente...non, carrément absent. Alors dans ces cas-là, j'ai les images de la chute de Casartelli qui me hantent.....25 ans et une gueule d'ange :cry: http://www.youtube.com/watch?v=VqTc4z7U8pw (Je ne la mets pas en lien vidéo pour laisser le choix de la visionner ou non.....elle est choquante :( )

Ardéchoise 2008, dur dur également :

L’Accident de Jean-Paul Wieczorek :

A 9h03, des témoins du drame ont signalé l’explosion du pneu avant du vélo de Jean-Paul. Ce dernier a freiné mais, se retrouvant à rouler sur la jante et sur une chaussée en parfait état, a dérapé comme sur la glace. Il a chuté pratiquement à l’arrêt (aucune égratignure sur ses bras et jambes) et l’arrière de sa tête a heurté la route. Il s’avère que Jean-Paul faisait partie des rares cyclos qui ne portaient pas de casque. D’après les secouristes, le port casque l’aurait à coup sûr épargné. Deux secouristes situés 100 mètres en aval ainsi que 3 cyclos de l’Ardéchoise (un gendarme du PGHM, un pompier et un médecin) se sont portés spontanément à son secours, et le PC Sécurité dépêchait une ambulance avec le docteur Serayet qui a pris en charge l’accidenté moins de 5 minutes après le signalement de l’accident.

Jean-Paul Wieczorek a été conduit à l’hôpital de Lamastre à 9h35, puis héliporté vers l’hôpital de Valence par l’hélicoptère sanitaire de l’Ardéchoise.


Source : http://paysdestfe.over-blog.com/article-20667507.html

Et du coup, en 2009, l'Ardéchoise a rendu le port du casque obligatoire et a offert un casque comme cadeau aux inscrits de cette même édition : http://www.triclair.com/1144-l-ardechoi ... asquee.htm

Bref, on est sur un deux-roues..............au même titre que les motards-cyclomotoristes-scooteristes, quelle que soit l'allure, on est exposés au risque de se gameller la tronche la première sur le goudron...alors :sm1:

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 18:41
par Faab900
ah les images de Casartelli je m'en rappelle j'etais devant la télé, ce jour là Virenque avait gagné il était meme pas au courant du drame... :cry:

bon de toute façon il faut attacher le casque avant de prendre le vélo, sinon c'est carton... :wink:

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 20:20
par mattyeux
Je suis également persuadé que le port du casque est indispensable !

Je suis moi même témoin (victime) d'un accident à 30m de chez moi !
Partant un matin pour une sortie de groupe, un peu à la bourre, je pars vite et je ne sais pas ce qu'il se passe.
J'ai perdu l'avant du vélo et j'ai du tomber sur la tempe droite car j'ai explosé mes lunettes mais rien de plus ....

Sur le moment, petit KO mais je suis parti faire la sortie avec les copains.
Durant la sortie, j'avais les yeux qui me grattaient mais je mettais cela sur le compte du vent et des lentilles de contact.

Au fur et à mesure que la journée passe, ma vision est troublé.
En fin d'après-midi, je sors chercher le pain et là c'est le grand floue. Comme si, je regardais un film 3D mais sans lunettes.

Sans attendre, direction l'hopital pour un scanner et consultation ophtalmo.

Au final rien de grave. Une paralysie du nerf optique rétablie en 1 semaine.

Re: Accident et recommandations....

Publié : 04 sept. 2012, 20:41
par Faab900
c'est simple : trauma cranien => urgences

Et trauma cranien ça veut dire choc a la tete, meme sans perte de connaissance, meme sans bobo apparent.
Car les symptomes peuvent apparaitre plusieurs heures après le choc alors qu'on se sent bien (troubles de la vision comme mattyeux, perte d'equilibre, perte de sensation/motricité d'un ou plusieurs membres, perte de connaissance, etc)
Pour ma part j'etais resté 24h en observation à l'hosto, dont je suis sorti sans séquelle heureusement (quoique parfois j'ai des doutes...) :mrgreen:

Bon évidemment si tu te cognes la tete dans la poutre du grenier c'est pas la peine de déranger le Samu...

Re: Accident et recommandations....

Publié : 06 sept. 2012, 08:58
par erwan_triathlon
effectivement aux urgences il n'ont pas arrete de me poser des questions sur ma tête vue que j'avais des éraflures sur le visage et que mon casque en avait pris un coup

Re: Accident et recommandations....

Publié : 06 sept. 2012, 10:02
par jmboma
J'ai pris aussi une grosse gamelle la semaine dernière en trajet urbain. J'ai glissé de la roue avant sur une plaque métallique mouillée. J'ai littéralement mangé le bitume, une partie du visage et de la lèvre brulée. Vive le casque et les lunettes qui m'ont amorti le choc au niveau de l'arcade! Je m'en sors bien mieux que toi puisque cette fois j'ai rien cassé.
Vive le casque, même qd on va chercher le pain!
Bon rétablissement!