Salut les gars,
Allez on va faire tomber un peu le masque, comme on parle de pneus & de moi (cf TriAttitude & le TL).
Tout d'abord félicitations pour ton article Jeff, même si à l'occaz faudrait revenir sur 2 3 choses qui me paraissent plus tenir de la "légende" du cycliste à casquette que de la réalité "scientifique"

:
Le nb de fils maxi sur une carcasse est de 127 (tpi), 290 c'est quand on compte les 3 plis empilés, soit 95tpi x 3 =290 (ou presque

).
Eclipse n'a pas de tubeles route, juste un boyau clincher, c'est à dire un boyau avec des tringles fabriqués par un autre adepte de ce genre de produit, Tufo. c'est très lourd, nul en rendement, mais bon.
Par contre tu aurais du citer Véloflex un peu plus qui fait de loin les meilleurs pneus (open tubular, carcasse boyau avec la confection d'un pneu classique) & boyaux du monde.
un petit truc (le dernier )

:
Plus le pneu est étroit, meilleur est le rendement : ben non, puisque autant sur un billard on limitera la surface de contact donc la résistance au roulement, autant rouler à Embrun avec du 20 est suicidaire tant pour les descentes que pour les souffrances supplémentaires infligées au corps. Le rendement n'est pas la résistance au roulement mais bien la capacité d'un ensemble à transmettre le maximum d'énergie par rapport à l'énergie de pédalage
Plus le pneu est large, meilleur est la résistance à la crevaison : rien à voir, je peux te faire des pneus de 20 blindés commes des 28 super fragiles. Ca ne dépend quasiment que du ou des renforts anti crevaison mis dans la structure du pneu
Plus le pneu est large, meilleur est la tenue de route
non plus

, puisque la surface de contact est certes plus importante, mais la qualité de la gomme intervient également et de manière bien plus importante
Plus le pneu est haut, meilleur est le confort : oui mais non, en fait un pneu est toujours parfaitement rond, donc pneu haut = pneu large. Néammoins tu peux avoir un pneu de 20 très souples car utilisant une carcasse haut de gamme & à l'opposé un pneu de 28 avec une carcasse basique très raide. On peut jouer sur la hauteur de flanc par rapport à la largeur de la bande de roulement en revanche
félicitations pour ton site en tous cas
Pour le TL, comme dit dans l'article, je roule quasiment uniquement avec ça à l'entraînement & en course j'alterne avec une paire de roues aéro classique en fonction des parcours. J'ai tout de même fait l'Etape du Tour & Embrun l'an passé, et je peux te dire que si jamais j'avais courru le moindre risque de rester en rade sur le bord de la route, je n'aurais jamais roulé en TL car c'était vraiment L'objectif de ma saison. En fait, par rapport à du boyau qui lorsque l'on crève est une belle galère à décoller / recoller sans parler de l'aspect sécuritaire du boyau de dépannage souvent mal coller, les pneus, qu'ils soient classiques ou tubeless, ont ce côté pratique : une crevaison, on met une chambre dedans (en virant la valve sur les roues TL) et zouz' ! pour l'instant je touche du bois 0 crevaison sur route en 2 ans maintenant
Quant à comparer au TL vtt, ben je dirais que si ce n'est le gain en confort, ça n'a pas grand chose à voir car les pressions d'utilisation & les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. Et pour l'abandon sur crevaison, perso en vtt je prends toujours minimum une chambre avec moi (2 pour les longues distances) et je mets du liquide préventif qui obture pas mal de crevaisons.
Voili voilou, à + sur les tris