SCHLADMING — Le Suisse Didier Cuche, l'un des grands maîtres de la descente ces dernières années, a fait ses adieux au cirque blanc samedi à Schladming (Autriche) lors du dernier géant de la Coupe du monde de ski alpin, après deux décennies passées sur le circuit.
Le vétéran suisse s'est offert un dernier moment de gloire en descendant la piste, chaussé de skis en bois et dans un costume traditionnel de skieur d'un autre siècle. Dans l'aire d'arrivée, il a fait virevolter, d'un coup de pied, un de ses skis en l'air, comme il en avait pris l'habitude, imité en suite par plusieurs coureurs avec plus ou moins de bonheur.
Sa victoire en super-G, à Crans Montana, devant le public suisse, le 24 février, restera comme la dernière d'une riche carrière, truffée de quatre globes de cristal de la descente, un de géant et de super-G, mais aussi d'une médaille d'argent olympique et de quatre médailles mondiales, dont une d'or en super-G.
Avec cette 21e victoire en Coupe du monde, le "Suisse de l'année 2011" a repoussé un peu plus loin, 37 ans 6 mois et 8 jours, le record qu'il détenait, du skieur le plus âgé à s'imposer sur le circuit.
Cuche restera surtout dans les annales mondiales du ski comme le quintuple vainqueur de la descente de Kitzbühel, la plus prestigieuse course de l'hiver.
Bien qu'un des "cadors" des épreuves de vitesse, Cuche n'est jamais parvenu à décrocher l'or olympique, ni même le titre mondial de la descente, qui lui a échappé deux fois pour quelques centièmes en 2009 et 2011.
"Je préfère partir avec des regrets, plutôt qu'en arriver au point où c'est un soulagement", a avancé le Suisse, la veille lors d'une soirée en son honneur.
L'Autrichien Michael Walchhofer, son grand rival, parti à la retraite la saison passée, lui a offert à cette occasion un bon pour un séjour dans son hôtel.