correlation entre % de VMA/PMA et FC

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
celestin

correlation entre % de VMA/PMA et FC

Message non lu par celestin »

Salut, :D

Quelqu'un a t-il un tableau qui donne le rapport entre les intensité d'exercice exprimées en % de FC et en % de VMA/PMA. :idea:

Il y a un léger écart mais les 2 valeurs ne sont pas toujours indiquées dans les plans d'entrainement et parfois d'un plan à l'autre on a pas les mêmes valeurs :?:

Merci.
bonané

Re: correlation entre % de VMA/PMA et FC

Message non lu par bonané »

C'est pas très précis car sans prise en compte de la dérive cardiaque et surtout des disciplines !!!!
ça ne veut rien dire, par exemple je peux sortir plus de 400w à 150p et 250 à plus de 190.......
Plus précis en cap par contre
petite radio funk : http://www.lemixx.com/
celestin

Je comprend bien ton raisonement mais du coup ça induit que pour toi l'entrainement au cardio n'est pas très fiable pour traduire fidelement une intensité de travail ? :?
Ou alors il faut faire un étalonnage perso pour avoir les rapport exact entre les niveaux de PMA/VMA et les FC correspondantes. :idea:

A+.
lefloch

Message non lu par lefloch »

Tu retournes sur la page d'accueil d'onlinetri, tu clic sur "outils" et tu auras un tableau parfait, je crois pour la CAP... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

celestin a écrit :Salut, :D

Je comprend bien ton raisonement mais du coup ça induit que pour toi l'entrainement au cardio n'est pas très fiable pour traduire fidelement une intensité de travail ? :?
Ou alors il faut faire un étalonnage perso pour avoir les rapport exact entre les niveaux de PMA/VMA et les FC correspondantes. :idea:

A+.
Tu donnes une partie de la réponse dans ta seconde partie. En plus d'être fluctuante au cours de la journée selon divers facteurs (T°c, stress, hydratation, alim etc..), d'évoluer au fur et à mesure de l'entraînement et pas forcément de manière identique son l'orientation de ce dernier, la FC est un paramètre individuel et son évolution en fonction de l'intensité également, selon le profil de l'athlète.
Tu peux avoir deux personnes de niveau équivalent qui auront 45 de FC au repos et 190 au max au bout de quelques minutes à 20km/h par exemple et à 16km/h ils pourront avoir plus de 10bpm d'écart. Comment dégager une table avec des %ages dans ce contexte :idea:

Nick
bonané

Voilà par exemple en vélo une séance de 10X(30"30") PMA , au début je suis à 150 pour finir de plus en plus haut, et enfin du 5 au 10 ième le coeur part et fini à peu près au même rythme (de 170 à 190), si je suis fatigué le cardio va baisser et je vais devoir me dépouiller pour maintenir la puissance .

Je ne cours pas mais par contre je remarque sur les relvés cardio de ma femme sur ses séries de piste que c'est quand même plus reproductible en cap ,mais sur piste une séance de qualité se fait au chrono, pas au cardio :idea:
celestin

Il est clair que la référence à une donnée constante type puissance en vélo ou vitesse/chrono en CAP est d'une grande fiabilité "théorique".

Mais en fait ma recherche était motivé par le fait de pouvoir travaillé à une intensité à peu près ciblé "hors stade" en CAP et sans capteur de puissance en vélo (c'est malheureusement un outil qui est encore hors budget pour moi :( ).

Pour les gens comme moi qui habitent en région rurale et en plus en montagne les terrain d'entrainement et les conditions, notament l'altitude sont très aléatoire.

Ajouter à cela que si on inverse le raisonement, le jours ou tu es moins bien si tu te dépouille pour maintenir un chrono ou une puissance, n'y a-t-il pas le risque de ce cramé. :sm1:

Alors qu'en prenant la FC comme référence peut être qu'on est plus près de la traduction de l'effort demandé à l'organisme en fonction de l'ensemble des conditions à l'instant de l'exercice ?

A+.
millke

Message non lu par millke »

perso je joue sur 3 intensités pour mes entrainements vélo et càp :
int 1 = 68 à 78%fcm (endurance)
int 2 = 78 à 88%fcm (seuil)
int 3 = 88%fcm (vma/pma)

en vélo, tu peux aussi jouer sur la vélocité et la force à intensité égale
Pour le plaisir, forever
bonané

oui, mais il y a un truc tout simple qui fonctionne très bien et que j'ai appliqué avec succès quand je faisais du triathlon :
Un chrono pour les temps, un compteur pour le vélo, une séance pré-établie puis............tes sensations tout simplement :wink: Sachant qu'en début tu dois en garder "sous la pédale" pour être le plus régulier possible .

Ne pas devenir esclave des gadgets dont je possède toute la panoplie :roll: est une forme d'autonomie que tout athlète soit être capable d'appliquer :wink:
celestin

bonané a écrit :oui, mais il y a un truc tout simple qui fonctionne très bien et que j'ai appliqué avec succès quand je faisais du triathlon :
Un chrono pour les temps, un compteur pour le vélo, une séance pré-établie puis............tes sensations tout simplement :wink: Sachant qu'en début tu dois en garder "sous la pédale" pour être le plus régulier possible .

Ne pas devenir esclave des gadgets dont je possède toute la panoplie :roll: est une forme d'autonomie que tout athlète soit être capable d'appliquer :wink:
C'est certainement la bonne méthode :wink:

Mais c'est vrai que les chiffres ça rassurent :D
millke

Message non lu par millke »

celestin a écrit :
bonané a écrit :oui, mais il y a un truc tout simple qui fonctionne très bien et que j'ai appliqué avec succès quand je faisais du triathlon :

C'est certainement la bonne méthode :wink:

Mais c'est vrai que les chiffres ça rassurent :D
c'est surtout une méthode qui permet de mieux comprendre les "sensations"
quand tu te connais, tu peux faire tes sorties seuil et vma sans cardio !
mais c'est intéressant de le ressortir pour vérifier si on se diésélise pas trop ou au contraire, qu'on tape trop haut !
Pour le plaisir, forever
Répondre