Page 1 sur 2

Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 09 déc. 2011, 21:43
par Fabio
J'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Sur des exos techniques entre quelques séries dures, le coach nous fait faire un 2x200 en guise de récup. Les consignes, un 200m en plaquettes+pull, avec comme consigne nager propre en comptant ses coups de bras (je tourne en 35 disons 36 coups de bras sur un bassin de 50m), un 2eme 200m en plaquette sans pull même consigne et surtout même constat je suis à 36 coups de bras :shock:
A noter que je n'étais pas dans un état de carbonisation avancé durant l'exercice.
conclusion
1) je ne suis pas plus efficace... du moins plus efficient en nage complète dans la mesure ou je n'arrive pas à diminuer le nb de coup de bras/50m
2) mon battement de jambes n'est pas efficace :roll:
3) sans pour autant parler de battement efficace, non battement n'est pas propulsif mais juste équilibrateur?

Qu'en pensez vous. Je ne suis pas un nageur d'exception (57 minutes à Nice)

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 09 déc. 2011, 21:53
par Fabio
Par qu'en pensez vous SVP pas de remarques faciles du genre : ''avec ton NDM.... ou va acheter des palmes....
C'est surtout sur mes conclusions techniques que je m'interroge
Sur les exercices que je pourrait faire pour améliorer, je pense qu'il doit y avoir de défaut synchronisation haut du corps vs bas du corps ...
Au secours !!!!! :|

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 09 déc. 2011, 22:25
par jean.patrick
c'est parce que t'es gainé comme une demi-molle quand tu n'as pas le pull.
je déteste cet objet.... ça dégrade la nage et ça me rajoute 5 secondes par 100m

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 09 déc. 2011, 22:28
par bendufff
Et au niveau du Chrono ? Même temps pour les deux ? Parce que peut-être qu'inconsciement tu as plus de fréquence (pas forcément plus d'efficacité, à voir...) quand tu mets les jambes. Du coup, sur un laps de temps plus court tu mettrais le même nombre de coups de bras....

Simple hypothèse hein, je suis loin d'être un expert en nat...

à+

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 09 déc. 2011, 23:41
par Frank
Bonjour! Difficile de tirer des conclusions sans te voir nager et sans connaître ton niveau, car un temps en eau libre sur un tri est tout juste représentatif (vagues, concurrents, pas sûr de la distance à 50 m près...). De plus, compter les coups de bras en paddles est un exercice qui rend difficile l'appréciation de la qualité des appuis, car ils sont en partie conditionnés par les sensations, or les paddles suppriment ces dernières.
Cependant, ce que tu expliques peut avoir la raison que tu supposes, à savoir un battement inefficace. Mais avec le pull tu es peut-être 10 puls plus bas. Comme on te le dit aussi tu as le même nombre de coups de bras mais peut-être que tu nages plus vite. Enfin, faire compter en récup entre des séries dures, et en paddles... Pas la peine de comparer les chiffres, ils sont forcément faussés, et à mon avis la consigne était de compter vos coups de bras juste pour que vous en fassiez le moins possible et non-pas pour en tirer des valeurs ou des comparaisons. Voilà mes conseils:
- fais des jambes, c'est toujours bon et ne crois pas ceux qui te diront que ca ne sert à rien
- fais du gainage, d'ailleurs on te suggère plus haut que c'est sans doute un pb pour toi sans pull
- pas de paddles en récup
- fais des séries rapides en paddles et des longues sans
- transfère TOUJOURS sans paddles après avoir nagé avec
- fais tes exercices de moindre coups de bras sans paddles, juger de la qualité des appuis doit se faire sans aide d'appui, comme juger un battement de jambes se fait sans palmes, car des champions avec aides à la propulsion, on en connaît des tonnes
On peut aussi noter que la fatigue dégrade la technique et fait donc augmenter le nombre de coups de bras d'une série à l'autre ou au fur et à mesure d'une séance. Mettre trop le pull finit par en faire une aide indispensable alors qu'il doit rester un outil à utiliser à bon escient: tu nages peut-être mieux avec que sans; si c'est le cas, apprends à t'en passer.
Pour finir, ne te fâche pas avec ton coach: le coach a toujours raison, à ce titre flatte-le en permanence et présente-lui tes plus belles copines en leur recommandant d'être très gentilles avec lui.
À+!

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 11:06
par lefloch
57 minutes à Nice, je signe... J'avance plus sans pull-buoy, ce qui m'étonne moi-même mais c'est ce que j'ai constaté depuis que je m'entraine sérieusement.
Philippe. :sm2:

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 16:00
par El-jibe
Pour moi, le pull ça moule et la moule, ça pue l'ovaire.
Sinon, pas d'avis. J'ai juste lu le titre du post. :mrgreen:
:arrow:

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 17:33
par sguigui
Deja 57 minutes à Nice c'est assez bon.

Ton battement de jambes n'est pas propulsif mais te permet juste de tenir horizontalement c'est tout.

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 18:28
par Christian Robin
Fabio a écrit :
1) je ne suis pas plus efficace... du moins plus efficient en nage complète dans la mesure ou je n'arrive pas à diminuer le nb de coup de bras/50m
2) mon battement de jambes n'est pas efficace :roll:
3) sans pour autant parler de battement efficace, non battement n'est pas propulsif mais juste équilibrateur?

Qu'en pensez vous. Je ne suis pas un nageur d'exception (57 minutes à Nice)
1) Que tu ne sois pas un nageur d'exception me semble une évidence: ceci dit, avec 57 minutes, tu dois sortir dans la toute première partie du paquet, juste derrière les nageurs d'exception: donc: :sm6:
2) Je trouve assez flatteur pour toi de donner le même nb de coups de bras avec et sans PB: ça prouve que tu flottes bien, car un PB fait flotter, donc fait diminuer le nb de coups de bras, et quand on se retrouve sans, il devient difficile, sans augmenter son effort, de reproduire ce nombre.
3) Hormis les vrais nageurs, du style Fayard et compagnie, on va moins vite sans qu'avec: si tu fais le même nb de coups de bras et le même temps, c'est donc que ce que tu perds en flottabilité, tu le regagnes avec les jambes: ton battement est un peu plus qu'équilibrateur....
Bref, tu n'es déjà pas mal: bosse sur les conseils de Solarberg, et ne te pose pas trop de questions....
Le battement doit, AMHA, consommer le moins d'énergie possible, car pour la plupart des gros cakes que nous sommes, on ne propulse qu'au prix d'un grillage de jambons :mrgreen:
Une fois, je voyais les minots du SNAN ( St Nazaire) ils devaient faire 1 km d'échauffement en jambes seules: les gamins tournaient en 25 secondes aux 25 mètres, et ils discutaient entre eux .... :shock:
Par ailleurs, je constate que fréquemment, dans le peloton qui est le mien, je double à partir de la mi parcours des mecs qui battent de pieds genre hélice de remorqueur....comme on est du même niveau ( puisqu'on est dans les mêmes eaux...) je suppose qu'ils gagneraient à n'avoir qu'un battement équilibrant: la preuve, je les gratte, et je suis certain qu'ils sont plus jeunes que moi , donc plus dispo.....

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 19:10
par tom06
Je rajoute quelques précisions car j'ai fait l'entrainement avec Fabio (nous sommes du même club)
L'objectif de notre entraineur, c'était de nous faire comprendre qu'on est censé nager avec plus de coups de bras avec pull+élastique que sans!
Perso j'ai jamais fait mieux en nat que 29'30 sur half-IM (j'ai fait bien pire aussi) et j'ai fait l'exo avec 44 coups de bras (avec ou sans pull, pareil)!! ben oué mes bras sont pas bien longs :oops:

Et pi Fabio tu déconnes, 57' sur IM c'est très correct, t'as plus grand chose à gagner en nat! mieux vaut bosser càp/vélo, c'est plus rentable, tu peux gagner des dizaines de minutes au moins. Faut pas lui en vouloir à Fabio, 'parait qu'il bosse avec des sportifs de haut niveau, il sait plus ce que c'est qu'un vrai NDM :mrgreen:

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 20:11
par EnergieSolaire
Il est parfaitement normal de maintenant la même distance par traction avec ou sans pull.

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 20:44
par Sanji
EnergieSolaire a écrit :Il est parfaitement normal de maintenant la même distance par traction avec ou sans pull.
J'ai pas compris

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 21:01
par lefloch
Moi non plus, nous devons être un peu stupides... :sm2:

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 21:24
par Djul70
y a eu un nuage qui est passé pendant qu'il écrivait :lol: (voir son pseudo)

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Publié : 10 déc. 2011, 22:57
par falkner
... l'a du boire toute la crème solaire le pauvre... effets secondaires !