J'étais nageur il y a longtemps (5ans de natation) et je m'y suis remis il y a seulement 2 mois pour débuter le tri.
Au début j'ai ramé ! ! ! ! manque de technique, manque d'endurance, et en fait de gros problèmes pour placer et rythmer ma respiration.
A la différence de ton cas j'ai la chance d'avoir toute la théorie en tête et un peu de pratique quand même (mais c t y a vraiment longtemps).
Bref résultat au début je peinai pour arriver a nager 10 minutes de crawl à la suite.
Ensuite je me suis rendu compte que mon problème ce n'était pas l'endurance parce que j'arrive à courrir 2 heures sans etre mort et à faire 3 heures de vélo.
Mon problème c'était bien la technique et principalement 2 points :
1) placer et rythmer la respiration (comme je l'ai évoqué)
2) je me fatiguai beaucoup plus et plus vite que dans d'autres sports (trop de mouvements inefficaces)
Le 2 etant fortement lié au 1.
J'ai donc essayé de bien souffler tout mon air en deux passages de bras (ou deux et demi) comme ça je suis bien sûr d'avoir un maximum de place dans les poumons pour faire rentrer un maximum d'air "frais" en un minimu de temps.
Ensuite j'ai tenté au maximum d'allonger mes mouvements et de bien sentir les appuis en traction et en propulsion tout en continuant de bien penser à ma respiration.
Tout ça pour te dire que si tu veux progresser le plus important (et là je rejoins les autres membres du forum

) c'est d'améliorer ta technique.
Il faut absolument que pour l'instant tu oublies les chronos (c ce que j'ai fait et je continue toujours de le faire) pour te concentrer sur ta technique de nage. Tu dois être aussi à l'aise dans ta respiration et tes mouvements en natation que dans les autres disciplines.
Alors bien sûr au début tu vas avoir mal aux bras, aux épaules et tu vas peut-être galérer un peu.
Le chrono ne doit te servir qu'à mesurer le temps que tu passes à nager et non pas à le comparer à une distance.
Tu peux aussi te servir de ton cardiofréquencemètre pour vérifier que tu te trouve bien en zone d'endurance.
Je répète que pour l'instant tu dois surtout te sentir à l'aise dans ta nage.
Tu peux simplement faire des essais sur 5 min et te reposer un peu ou brasser et reprendre sur 5 min .....
Peu importe à ce stade la distance que tu parcours..
Une fois que ta respiration sera placée déjà tu te sentiras beaucoup mieux tu verras.
Pour preuve deux mois après le début de cet entraînement natation je peux nager aussi longtemps que je cours si je le souhaite et je ne suis pas plus essouflé.
Je me suis arrêté pour l'instant à 1h35 de crawl non stop mais seulement parce que j'en avais marre et un peu mal aux épaules quand meme
Je te souhaite bon courage et n'oublie pas que le plus important c la technique car c elle qui va te permettre de pouvoir exploiter tes capacités d'endurance....
Demande des conseils aux maitres-nageurs des piscines ou tu nages ils seront ravi de pouvoir te conseiller.
Voilà bon courage et peut etre à bientot sur un tri.....
Donc