Championnat de France de cyclisme sur route
Publié : 23 juin 2011, 19:49
CLM Dames

Comme d'habitude, Jeannie Longo a gagné un championnat de France. La Grenobloise s'est en effet adjugée, jeudi matin à Boulogne-sur-Mer, le titre national du contre-la-montre, son dixième en carrière dans la spécialité, le 58e en tout. Sur un parcours difficile, la championne de 52 ans a bouclé les 19 kilomètres en 29 minutes et 45 secondes, près d'une minute de moins que ses deux poursuivantes, Christel Ferrier-Bruneau et Audrey Cordon. Inoxydable.
Non, elle ne veut pas passer la main. Et, à vrai dire, elle aurait bien tort. Jeannie Longo a une nouvelle fois démontré, jeudi matin sous le ciel encombré de Boulogne-sur-Mer, qu'elle était toujours la meilleure cycliste française, au moins dans l'épreuve du contre-la-montre. A 52 ans, la Française a encore renvoyé la concurrence à ses chères études, bouclant le parcours de 19 kilomètres en moins d'une demi-heure (29'45"), soit 42 secondes plus rapidement que sa première poursuivante, Christelle Ferrier-Bruneau.
Sur le tracé du Nord, rendu compliqué par l'ascension du Mont Lambert, Longo a vite trouvé son rythme de pédalage et prouvé que l'envie l'animait encore malgré toutes ces années de sacrifices. En début d'année, la championne avait avoué ressentir une certaine lassitude, comment ne pas la comprendre. Mais la passion a vite repris le dessus et c'est minutieusement qu'elle a préparé les grandes échéances de la saison, avec notamment un stage en Amérique du Nord. Elle craignait le parcours sinueux du Boulonnais, bien plus délicat que celui qui l'attendra à Copenhague lors des Mondiaux en fin d'année. Et pourtant, comme d'habitude, pour la dixième fois de sa carrière, elle a été chercher le maillot tricolore du chrono.
A noter tout de même qu'Audrey Cordon, qui s'est invitée sur la troisième marche du podium, s'est adjugée, en 30'37", le titre espoir. La relève sans doute. Mais Longo n'en a que faire. Elle continue de rouler sans penser au poids des ans. Jusqu'à quand ?

La Grenobloise de 52 ans n'est pas sûre de se mesurer à l'élite mondiale l'an prochain aux Jeux Olympiques de Londres. «Je ne sais pas», a-t-elle répondu à sa descente du podium national. «Plus ça va, moins je fais de grandes courses. Le contre-la-montre, c'est quelque chose de spécifique qui se prépare individuellement. Je peux le préparer autour de chez moi et être là. Pour la course sur route, ce n'est pas pareil.»
«Encore un an où je suis dans le stress»
Championne olympiique de la course en ligne en 1996, deux fois sur le podium du contre-la-montre (2e en 1996, 3e en 2000 mais aussi 4e en 2008), Jeannie Longo avoue une certaine usure face aux contraintes de la préparation et de la compétition : «Et est-ce que j'ai envie de retrouver le stress de ces courses internationales sur route ? Pas forcément, s'est-elle interrogée. Avec les quotas groupés (piste, route et contre-la-montre), pour la sélectionneuse (Isabelle Gautheron, ndlr), ce ne sera pas très facile. Les JO, ça veut dire encore un an où je suis dans le stress. Et puis j'ai ma maison à faire. Si ça continue, je vais vivre dans une roulotte !»
Podium élites :
1- Jeannie Longo (Rhones-Alpes) 29'45"
2- Christel Ferrier-Bruneau (Gauss) + 42"
3- Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) + 52"
Podium espoirs :
1- Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) 30'37"
2- Pauline Ferrand-Prévot (Champagne Ardenne) + 5"
3- Mélodie Lesueur (93 - Ile de France) + 1'06"
CLM Messieurs

C'était aujourd'hui la première épreuve masculine des championnats de France 2011, ce jeudi après-midi avec le contre-la-montre. Après les femmes ce matin c’était donc aux hommes de s’élancer cet après-midi sur un parcours vallonnés de plus de 45 kilomètres, avec un vent fort, réservé donc aux gros rouleurs. Le parcours compte deux intermédiaires, aux kilomètres 14.7 et 31.9.
Le premier gros temps de référence au classement provisoire a été effectué par Stéphane Rossetto, qui court désormais au CC Nogent sur Oise, en 1h02’31’’. Ensuite, les premiers outsiders commencent à arriver avec notamment Dimitri Champion qui améliore le temps de Rossetto de 20 secondes au terme du difficile chrono. Puis c’est au tour de Geofrroy Lequatre de faire forte impression en réalisant le temps canon d’ 1h00’56’’ ! Son temps restera longtemps en tête du classement provisoire tandis que Damien Gaudin, Jérôme Coppel puis Anthony Roux qui prend alors la seconde position viennent s’intercaler.
Alors que tous les coureurs sont passés au premier pointage, c’est Christophe Kern qui mène la danse devant Chavanel et Riblon, Lequatre est lui quatrième. Au deuxième intermédiaire c’est toujours Christophe Kern qui est en tête mais il n’a plus que 23 secondes d’avance sur Lequatre alors que Riblon et Chavanel sont toujours troisième et quatrième.
Les favoris en terminent et le classement est rapidement chamboulé avec d’abord Christophe Riblon qui devance Geoffroy Lequatre pour deux centièmes puis avec Christophe Kern qui est le premier à passer sous l’heure en parcourant les 45 km en seulement 59’41’’. Un temps canon que Sylvain Chavanel ou Nicolas Vogondy seront incapables de battre ni même de d'inquiéter. A noter que juste avant la dernière bosse Paul Poux, qui termine douxième à 3'01'' de Kern, à du changer de vélo après avoir déraillé. Sans cet ennui mécanique il aurait probablement pu jouer les premières places.
Après un remarqué Critérium du Dauphiné, Christophe remporte donc le championnat de France du contre-la-montre 2011 et aura l'honneur de porter le maillot tricolore durant un an.
Classement
1. Christophe KERN Team Europcar 0h59'41''
2. Christophe RIBLON Ag2r - La Mondiale 1h00'56''
3. Geoffroy LEQUATRE Team RadioShack 1h00'56''
4. Anthony ROUX FDJ 1h01'12''
5. Laszlo BODROGI Team Type 1 1h01'30''
6. Sylvain CHAVANEL Quick Step 1h01'31''
7. Damien GAUDIN Team Europcar 1h01'37''
8. Jérôme COPPEL Saur - Sojasun 1h01'56''
9. Jean Christophe PERAUD Ag2r - La Mondiale 1h02'09''
10. Dimitri CHAMPION Ag2r - La Mondiale 1h02'11''
11. Nicolas VOGONDY Cofidis, le crédit en ligne 1h02'11''
12. Stéphane ROSSETTO Elite-2 1h02'31''
13. Jérémy ROY FDJ 1h02'41''
14. Paul POUX Saur - Sojasun 1h02'42''
15. Brice FEILLU Team Leopard-Trek 1h02'45''
16. Damien MONIER Cofidis, le crédit en ligne 1h02'47''
17. Rémi PAURIOL FDJ 1h02'51''
18. Nicolas BALDO Atlas Personal 1h02'58''
19. Yuriy KRIVTSOV Ag2r - La Mondiale 1h02'59''
20. Cyril LEMOINE Saur - Sojasun
Christophe Kern "Ma victoire au Dauphiné m’a libéré "
Après un remarquable Critérium du Dauphiné, Christophe Kern continue de marqué les esprits en écrasant ce jeudi le chrono des championnats à France de Boulogne/Mer. A lui donc le titre le champion de France et le maillot bleu-blanc-rouge.
« Je suis très heureux de remporter ce contre-la-montre qui a toujours été pour moi un objectif chaque année », commente Christophe Kern au micro de Cyclism’Actu. « Je me suis bien mis la pression pour cette année mais positivement car je savais que la forme était là. Je m’étais déjà retrouvé sur le podium de ce contre-la-montre aux coté de Christophe Riblon mais c’était chez les espoirs ».
Vallonnée et soumis aux rafales de vent, le parcours, convenait à la perfection aux qualités de l’Alsacien. « Les 25 derniers kilomètres avec le vent de face ont été très difficiles mais ils m’ont aussi permis de gagner. Aujourd’hui je suis très véloce et donc je me mets très peu en danseuse contrairement à d’autres coureurs », explique-t-il ravi. « Je préfère rester en position et tourner les jambes. Ce vent m’a donc favorisé. De plus je sens que ma victoire au Dauphiné m’a vraiment libéré » conclut-il.
Christophe Kern a retrouvé au sein de la formation Europcar toute la confiance qui lui faisait défaut ces dernières années. Aujourd’hui épanoui, Christophe Kern a enfin trouvé la clé de la réussite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Riblon : "Je ne pouvais pas faire mieux"
Christophe Riblon a pris aujourd’hui la 2ème place du championnat de France de contre-la-montre. Le coureur de l’équipe Ag2r La Mondiale a été devancé par Christophe Kern. Geoffroy Lequatre complète le podium. La formation de Vincent Lavenu a réalisé un beau tir groupé avec Jean-Christophe Péraud et Dimitri Champion qui prennent respectivement les 9ème et 10ème places.
Spécialiste de la piste, Christophe Riblon apprécie tout particulièrement l’exercice du contre-la-montre. Il l’a encore prouvé récemment en prenant la 8ème place du « chrono » du Critérium du Dauphiné sur un circuit identique à celui qui sera emprunté lors du prochain Tour de France.
"Après l’entraînement hier, j’étais plutôt déçu par le circuit et par les conditions météo", explique pourtant après coup Christophe Riblon. "Je n’étais pas très optimiste sur mes chances mais je savais qu’aujourd’hui serait un autre jour. Je me suis bien repris ce matin en me rappelant mon beau chrono sur le Dauphiné et en me disant que si la journée allait être dure pour moi, elle le serait aussi pour les autres !"
Second, le coureur d'Ag2r n'a rien pu faire face à la prestation de Christopher Kern, en tête à tous les pointages. "Cette 2ème place est une belle satisfaction même si ce n’est pas une victoire. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui et je n’ai pas de regrets à avoir", ajoute-t-il. "J’ai connu quelques problèmes de dos après le Dauphiné et je ne savais pas trop où j’en étais en arrivant sur ces Championnats de France. Ce résultat prouve que la condition physique est toujours là et me met en confiance avant le Tour de France." Ses problèmes ne sont plus que de lointan souvenir et pense désormais au Tour de France "Mes problèmes de dos m’ont poussé à ralentir un peu et ça a peut être été un mal pour un bien. L’an passé, j’étais arrivé sur les championnats de France un peu fatigué. Là, j’ai bénéficié d’une certaine fraîcheur et cela pourrait également être bénéfique sur le Tour de France."

Comme d'habitude, Jeannie Longo a gagné un championnat de France. La Grenobloise s'est en effet adjugée, jeudi matin à Boulogne-sur-Mer, le titre national du contre-la-montre, son dixième en carrière dans la spécialité, le 58e en tout. Sur un parcours difficile, la championne de 52 ans a bouclé les 19 kilomètres en 29 minutes et 45 secondes, près d'une minute de moins que ses deux poursuivantes, Christel Ferrier-Bruneau et Audrey Cordon. Inoxydable.
Non, elle ne veut pas passer la main. Et, à vrai dire, elle aurait bien tort. Jeannie Longo a une nouvelle fois démontré, jeudi matin sous le ciel encombré de Boulogne-sur-Mer, qu'elle était toujours la meilleure cycliste française, au moins dans l'épreuve du contre-la-montre. A 52 ans, la Française a encore renvoyé la concurrence à ses chères études, bouclant le parcours de 19 kilomètres en moins d'une demi-heure (29'45"), soit 42 secondes plus rapidement que sa première poursuivante, Christelle Ferrier-Bruneau.
Sur le tracé du Nord, rendu compliqué par l'ascension du Mont Lambert, Longo a vite trouvé son rythme de pédalage et prouvé que l'envie l'animait encore malgré toutes ces années de sacrifices. En début d'année, la championne avait avoué ressentir une certaine lassitude, comment ne pas la comprendre. Mais la passion a vite repris le dessus et c'est minutieusement qu'elle a préparé les grandes échéances de la saison, avec notamment un stage en Amérique du Nord. Elle craignait le parcours sinueux du Boulonnais, bien plus délicat que celui qui l'attendra à Copenhague lors des Mondiaux en fin d'année. Et pourtant, comme d'habitude, pour la dixième fois de sa carrière, elle a été chercher le maillot tricolore du chrono.
A noter tout de même qu'Audrey Cordon, qui s'est invitée sur la troisième marche du podium, s'est adjugée, en 30'37", le titre espoir. La relève sans doute. Mais Longo n'en a que faire. Elle continue de rouler sans penser au poids des ans. Jusqu'à quand ?

La Grenobloise de 52 ans n'est pas sûre de se mesurer à l'élite mondiale l'an prochain aux Jeux Olympiques de Londres. «Je ne sais pas», a-t-elle répondu à sa descente du podium national. «Plus ça va, moins je fais de grandes courses. Le contre-la-montre, c'est quelque chose de spécifique qui se prépare individuellement. Je peux le préparer autour de chez moi et être là. Pour la course sur route, ce n'est pas pareil.»
«Encore un an où je suis dans le stress»
Championne olympiique de la course en ligne en 1996, deux fois sur le podium du contre-la-montre (2e en 1996, 3e en 2000 mais aussi 4e en 2008), Jeannie Longo avoue une certaine usure face aux contraintes de la préparation et de la compétition : «Et est-ce que j'ai envie de retrouver le stress de ces courses internationales sur route ? Pas forcément, s'est-elle interrogée. Avec les quotas groupés (piste, route et contre-la-montre), pour la sélectionneuse (Isabelle Gautheron, ndlr), ce ne sera pas très facile. Les JO, ça veut dire encore un an où je suis dans le stress. Et puis j'ai ma maison à faire. Si ça continue, je vais vivre dans une roulotte !»
Podium élites :
1- Jeannie Longo (Rhones-Alpes) 29'45"
2- Christel Ferrier-Bruneau (Gauss) + 42"
3- Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) + 52"
Podium espoirs :
1- Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) 30'37"
2- Pauline Ferrand-Prévot (Champagne Ardenne) + 5"
3- Mélodie Lesueur (93 - Ile de France) + 1'06"
CLM Messieurs

C'était aujourd'hui la première épreuve masculine des championnats de France 2011, ce jeudi après-midi avec le contre-la-montre. Après les femmes ce matin c’était donc aux hommes de s’élancer cet après-midi sur un parcours vallonnés de plus de 45 kilomètres, avec un vent fort, réservé donc aux gros rouleurs. Le parcours compte deux intermédiaires, aux kilomètres 14.7 et 31.9.
Le premier gros temps de référence au classement provisoire a été effectué par Stéphane Rossetto, qui court désormais au CC Nogent sur Oise, en 1h02’31’’. Ensuite, les premiers outsiders commencent à arriver avec notamment Dimitri Champion qui améliore le temps de Rossetto de 20 secondes au terme du difficile chrono. Puis c’est au tour de Geofrroy Lequatre de faire forte impression en réalisant le temps canon d’ 1h00’56’’ ! Son temps restera longtemps en tête du classement provisoire tandis que Damien Gaudin, Jérôme Coppel puis Anthony Roux qui prend alors la seconde position viennent s’intercaler.
Alors que tous les coureurs sont passés au premier pointage, c’est Christophe Kern qui mène la danse devant Chavanel et Riblon, Lequatre est lui quatrième. Au deuxième intermédiaire c’est toujours Christophe Kern qui est en tête mais il n’a plus que 23 secondes d’avance sur Lequatre alors que Riblon et Chavanel sont toujours troisième et quatrième.
Les favoris en terminent et le classement est rapidement chamboulé avec d’abord Christophe Riblon qui devance Geoffroy Lequatre pour deux centièmes puis avec Christophe Kern qui est le premier à passer sous l’heure en parcourant les 45 km en seulement 59’41’’. Un temps canon que Sylvain Chavanel ou Nicolas Vogondy seront incapables de battre ni même de d'inquiéter. A noter que juste avant la dernière bosse Paul Poux, qui termine douxième à 3'01'' de Kern, à du changer de vélo après avoir déraillé. Sans cet ennui mécanique il aurait probablement pu jouer les premières places.
Après un remarqué Critérium du Dauphiné, Christophe remporte donc le championnat de France du contre-la-montre 2011 et aura l'honneur de porter le maillot tricolore durant un an.
Classement
1. Christophe KERN Team Europcar 0h59'41''
2. Christophe RIBLON Ag2r - La Mondiale 1h00'56''
3. Geoffroy LEQUATRE Team RadioShack 1h00'56''
4. Anthony ROUX FDJ 1h01'12''
5. Laszlo BODROGI Team Type 1 1h01'30''
6. Sylvain CHAVANEL Quick Step 1h01'31''
7. Damien GAUDIN Team Europcar 1h01'37''
8. Jérôme COPPEL Saur - Sojasun 1h01'56''
9. Jean Christophe PERAUD Ag2r - La Mondiale 1h02'09''
10. Dimitri CHAMPION Ag2r - La Mondiale 1h02'11''
11. Nicolas VOGONDY Cofidis, le crédit en ligne 1h02'11''
12. Stéphane ROSSETTO Elite-2 1h02'31''
13. Jérémy ROY FDJ 1h02'41''
14. Paul POUX Saur - Sojasun 1h02'42''
15. Brice FEILLU Team Leopard-Trek 1h02'45''
16. Damien MONIER Cofidis, le crédit en ligne 1h02'47''
17. Rémi PAURIOL FDJ 1h02'51''
18. Nicolas BALDO Atlas Personal 1h02'58''
19. Yuriy KRIVTSOV Ag2r - La Mondiale 1h02'59''
20. Cyril LEMOINE Saur - Sojasun
Christophe Kern "Ma victoire au Dauphiné m’a libéré "
Après un remarquable Critérium du Dauphiné, Christophe Kern continue de marqué les esprits en écrasant ce jeudi le chrono des championnats à France de Boulogne/Mer. A lui donc le titre le champion de France et le maillot bleu-blanc-rouge.
« Je suis très heureux de remporter ce contre-la-montre qui a toujours été pour moi un objectif chaque année », commente Christophe Kern au micro de Cyclism’Actu. « Je me suis bien mis la pression pour cette année mais positivement car je savais que la forme était là. Je m’étais déjà retrouvé sur le podium de ce contre-la-montre aux coté de Christophe Riblon mais c’était chez les espoirs ».
Vallonnée et soumis aux rafales de vent, le parcours, convenait à la perfection aux qualités de l’Alsacien. « Les 25 derniers kilomètres avec le vent de face ont été très difficiles mais ils m’ont aussi permis de gagner. Aujourd’hui je suis très véloce et donc je me mets très peu en danseuse contrairement à d’autres coureurs », explique-t-il ravi. « Je préfère rester en position et tourner les jambes. Ce vent m’a donc favorisé. De plus je sens que ma victoire au Dauphiné m’a vraiment libéré » conclut-il.
Christophe Kern a retrouvé au sein de la formation Europcar toute la confiance qui lui faisait défaut ces dernières années. Aujourd’hui épanoui, Christophe Kern a enfin trouvé la clé de la réussite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Riblon : "Je ne pouvais pas faire mieux"
Christophe Riblon a pris aujourd’hui la 2ème place du championnat de France de contre-la-montre. Le coureur de l’équipe Ag2r La Mondiale a été devancé par Christophe Kern. Geoffroy Lequatre complète le podium. La formation de Vincent Lavenu a réalisé un beau tir groupé avec Jean-Christophe Péraud et Dimitri Champion qui prennent respectivement les 9ème et 10ème places.
Spécialiste de la piste, Christophe Riblon apprécie tout particulièrement l’exercice du contre-la-montre. Il l’a encore prouvé récemment en prenant la 8ème place du « chrono » du Critérium du Dauphiné sur un circuit identique à celui qui sera emprunté lors du prochain Tour de France.
"Après l’entraînement hier, j’étais plutôt déçu par le circuit et par les conditions météo", explique pourtant après coup Christophe Riblon. "Je n’étais pas très optimiste sur mes chances mais je savais qu’aujourd’hui serait un autre jour. Je me suis bien repris ce matin en me rappelant mon beau chrono sur le Dauphiné et en me disant que si la journée allait être dure pour moi, elle le serait aussi pour les autres !"
Second, le coureur d'Ag2r n'a rien pu faire face à la prestation de Christopher Kern, en tête à tous les pointages. "Cette 2ème place est une belle satisfaction même si ce n’est pas une victoire. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui et je n’ai pas de regrets à avoir", ajoute-t-il. "J’ai connu quelques problèmes de dos après le Dauphiné et je ne savais pas trop où j’en étais en arrivant sur ces Championnats de France. Ce résultat prouve que la condition physique est toujours là et me met en confiance avant le Tour de France." Ses problèmes ne sont plus que de lointan souvenir et pense désormais au Tour de France "Mes problèmes de dos m’ont poussé à ralentir un peu et ça a peut être été un mal pour un bien. L’an passé, j’étais arrivé sur les championnats de France un peu fatigué. Là, j’ai bénéficié d’une certaine fraîcheur et cela pourrait également être bénéfique sur le Tour de France."