
JAN ULLRICH
Jan s’entraîne durement pour réaliser ses performances mais il possède aussi des aptitudes physiques exceptionnelles. En effet, le médecin du sport de la clinique universitaire de Fribourg, le Prof. Joseph Keul, dit que la forme d’Ullrich provient à 30% de son entraînement et à 70% de ses aptitudes propres.
Mesures corporelles :
- taille 1m83
- poids de forme 73 kg
- longueur de cuisse 52 cm
- longueur en dessous du genou 48 cm
- longueur des bras, de l'épaule au poignet 60 cm
Cœur :
- pouls au repos 32
- pouls maximal 198 pendant les gros efforts
- volume du cœur 1 300 millimètres
Poumons :
- volume des poumons 6,5 litres
- absorption de l'oxygène de 80 à 85 millilitres par kg
Performance/Rendement :
Le concours simultané de la longueur des jambes, de la faible fréquence cardiaque et du gros volume de souffle se constate dans les tests de puissance : Jan atteint une puissance de 500 Watt.
Cependant, Jan n’est pas une machine infaillible. Ses faiblesses sont connues : sa faible résistance au froid et son poids.
Jan ne fait pas que pédaler, il pratique le ski, la plongée et joue au golf. Il aime aussi beaucoup la vitesse. Il s’est d’ailleurs fait arrêter à deux reprises par la police il y a quelques années pour excès de vitesse (plus de 250 km/h). Depuis, il s’est calmé.
Sur les grands Tours, le soir des étapes, le champion préfère lire plutôt que regarder la télévision. Sa préférence va vers les journaux et les magazines d’informations
Jan aime la grosse chaleur : "Quand l’asphalte dégage des vapeurs, quand le soleil brûle notre dos à 50°, alors je me sens bien." Le matin de la course sur route des JO de Sydney, le futur médaillé d’or voulait même déclarer forfait à cause du mauvais temps : "Le matin sous la pluie, je voulais prendre le premier avion. Mais, exactement au moment du départ, le soleil est arrivé, là, le monde paraît soudainement totalement différent."
Les plaisirs de la table sont la grande faiblesse du sportif. Jan apprécie spécialement le chocolat, les gâteaux, les sucreries, les bananes. Il aime aussi les galettes de pomme de terre et un plat à base de hareng que sa maman accompagne d’une sauce baptisée "sauce cycliste" par le petit Jan qui se passionnait déjà enfant pour le vélo. En outre, le cycliste a un faible pour la cuisine italienne, particulièrement les spaghetti carbonara. Côté boisson, Jan savoure volontiers du bon vin. D’ailleurs, il se passionne pour les grands crus et s’était même fait aménager une cave dans sa maison à Merdingen. Enfin, Jan a ses habitudes dans un restaurant de poissons de Umkirchen (pas loin de Merdingen).
Le matin, le petit-déjeuner du sportif est copieux. En effet, Jan avale deux énormes assiettes de müsli accompagné de lait de soja et de morceaux de banane. A ceci s’ajoutent bien sûr des pâtes lors des grandes compétitions. Pendant la journée, en course ou à l’entraînement, il aime manger des barres de céréales, spécialement celles au goût banane-chocolat. Après l’effort, il aime aussi manger des bananes. En fait, il faut au champion une quantité incroyable de bananes par jour !
Une journée d’entraînement ressemble à ceci : lever à 7H, petit-déjeûner, coup de téléphone, préparation du vélo, puis six à huit heures d’entraînement, massage, sauna, collation, et enfin promenade à pied et un peu de temps libre
Jan est un gros dormeur. Il adore faire la sieste et est généralement le dernier arrivé à la table du petit-déjeuner. A la course au petit-déjeuner lors du Tour de France 2000, Jan arrivait quotidiennement dans les dernières positions, accompagné des italiens de l’équipe

Intéresqant tou cela ...
