Cedd64 a écrit :Bonjour je voudrai me lancer dans le monde du triathlon a partir de cet été, et j'avais une question :
quelle combinaison de nage choisir , je souhaiterai une shorty pas une intégrale et pour moins de 100euros voir moins encore:
j'ai vu les trifonction mais il n'y a en a pas en néoprène donc pas trop de flotabilité? es ce que c'est bien? cher? es ce que ça flotte qd mm?
j'ai vu que certains conseillé les combi de windsurf (en néoprene de 2mm)? mm question?
ou sinon carement autre chose je ne sais pas du tout....?
voile je suis un peu perdu qu'es ce qui est le mieux? merci
Bon. Tu arrives. Tu es mon premier client: qu'Allah te bénisse

On va être pédago.
1) Trifonction: Ça fait short et T shirt, comme les tenues d'athlétisme et de rameurs, voire de cyclistes pistards. Ça ne flotte pas, bien évidemment.
2) Combar: néoprène. unique objectif: te protéger du froid, comme les combars de chasse ou de plongée, d'où l'usage de ce matériau isolant. Conséquence de l'usage de ce matériau: ça flotte. Cette conséquence devient une fin en soi, d'où des combar un poil plus épaisses ( Orca 3.8, par exemple) non pas pour isloer plus, mais pour flotter plus.
3)Pour faire simple, il n'y a pas de "combar débutant". Il y a des combar plus ou moins chères, selon leur technicité ( qualité de néoprène, coupe qui épouse plus ou moins le corps) Disons qu'un "débutant" qui investit dans les 3 disciplines va devoir opérer des arbitrages budgétaires. Il est vrai que certaines combar sont plus fines, donc flottent moins, pour sauvegarder la mobilité d'épaules: Orca Alpha, et de ce fait seront choisies par les torpilles pour qui la flottabilité n'est pas un souci.
Disons que pour le commun des triathlètes, un "bonne" combar de milieu de gamme est un excellent compromis.
4) Oublie les shorty,le pâté Hénaff ne sera jamais du foie gras, les combar sans manches, sauf morphologie très spécifique ( épaules énormes), les combar de surf, même si tu peux faire du tri avec une combar de surf: un surfiste passe beaucoup de temps à ramer, la puissance est très importante au take off, et les surfistes de bon niveau sont aussi de bons nageurs....cependant, le bon ouvrier emploie les bons outils.Selon moi, une combar de surf est plus épaisse, car les mecs passent des heures dans l'eau, donc moins souples ...
5) important: essayer ! Si tu fais quelques recherches sur le forum, tu verras que le chois de la taille est primordial. Que de dilemmes, de déceptions avec la VPC ! les mecs restent comme des cons avec une clé Facom en super promo, sauf que c'est du 12 quand il fallait du 13....
Voilà