Allons-y, petit résumé du test de pneus paru ce mois-ci dans le Cycle :
sur route humide, les plus performants en terme de tenue de route sont dans l’ordre : Conti 4 Season, Michelin ProGrip, puis Vittoria Open Corsa Evo Kx. Les autres sont un cran en dessous ...
Comme ses pneus ont des gommes tendres pour tenir sur route humide, leurs perfs sur le sec sont également parmi les meilleures mais généralement, la résistance au roulement est élevée. L’usure est normale, voire faible notamment le Conti (comme tous les Conti d’ailleurs, en contrepartie, ils sont généralement assez raides).
Sur route sèche, les pneus qui ont le plus de grip (hormis les pneus spéciaux conditions humides qui trustent le podium, même sur route sèche) ne sont pas nécessairement les plus performants en terme de roulement

… les Conti GP3000, Supersonic, Michelin ProRace, Prolight et autres pneus de compétition sont relégués au second plan … des pneus moins réputés, notamment Bontrager (presque toute la gamme) tiennent le haut du pavé … sauf les Conti Attack/Force bien classés
En terme de roulement, on retrouve les stars : Tufo C Elite Jet (un tubular clincher, espèce un peu à part

), Veloflex Black, Vittoria Ultraspeed, Conti Supersonic … les pneus légers hyper compétitifs en somme mais sensibles à l'usure et à la crevaison … puis les pneus de course, un bon compromis perf/fiabilité : Vredestein Fortezza, Conti Attack/Force, Michelin ProRace …
Ces résultats ne sauraient bien entendu se suffire à eux-mêmes

… les notions de confort et de résistance à l’usure et à la crevaison entrent aussi en compte, ainsi que le poids éventuellement

… plus d’infos demain soir peut-être
