Je me suis rendu compte il y a quelques temps d'un manque cruel de politesse à vélo, en particulier des mecs qui ne répondent pas quand on leur dit bonjour et qui restent la tête dans le guidon à faire la gueule...
Je m'explique.
Stéphanois de naissance (et de coeur), j'habite cette magnifique contrée qu'est la Haute Savoie depuis près de 3 ans et j'ai pris l'habitude à vélo, de saluer le cycliste ou le triathlète ou même le coureur que je double ou croise (c'est plus fréquent !). Cependant, j'ai fort souvent l'impression de saluer dans le vide ou bien d'être totalement invisible, sensation fort désagréable vous en conviendrez.
Fort de ce constat, j'ai décidé de conduire une petite expérience simplissime dans le célèbre Col de Lechaux (modeste ascension de la région Annecienne plus connue pour le drafting des triathlètes un certain dimanche de Juillet) : je décide de saluer sans renoncer chaque cycliste que je croise dans la descente de ce col.
Constat alarmant

Mais alors que se passe-t-il ?

Est-ce un problème régional ? Du côté de Saint-Etienne, les gens sont-ils peu plus "avenants" qu'à Annecy et je n'ai donc pas l'habitude.
Est-ce que ça vient des cyclos qui ont une sacro sainte haine des triathlètes ? Pourtant, mon prolongateur ne devrait pas les effrayer tant que ça !
Ou alors est-ce que ces sportifs sont vraiment trop concentrés sur leur entraînement et ne peuvent se permettre de perdre la moindre seconde à adresser un bonjour, un signe de tête ou de la main ??? C'est vrai que ça fera la différence pour la Marmotte ou je ne sais quelle autre course !
Je ne trouve pas tellement d'explication rationnelle. Avez-vous déjà été confronté à ce "problème" culturel ?
Peut-être certains d'entre vous font partie de ces gens qui ne répondent pas quand on les salue. peut être ceux-là pourront-ils m'éclairer ?
Il me semblait que les cyclistes et à fortiori les sportifs formaient une sorte de communauté, mais à quelques exceptions près, je ne retrouve pas cet esprit sur les terrains d'entraînement. Dommage...