Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'en France on arrive encore à proposer des épreuves à 10, 20 ou 30 E (hors licence journée) car le triathlon est trés majoritairement organisé par des bénévoles :
- team oragnisateur qui bosse fort plusieurs mois
- paquets de bénévoles qui apportent leur contrib le jour J
Or je vois de plus en plus de tri annulés ou ayant des problèmes pour constituer les équipes de volontaires. Et il en faut pas mal en tri (montage site, sécurité vélo, ravitos, etc...)
On ne va pas polémiquer sur l'égoisme, l'individualisme, la nature humaine pas gentille etc.... mais plutot comment s'en sortir.
Pour amener des bénévoles ?
- Qu'avez vous fait en tant qu'organisateur ?
- Des trucs et astuces (sans plaisanter : le club de séniors du coin qui est ravi de donner un coup de main aux dossards ?)
- Les cadeaux ? Pas uniquement un T-Shirt ....
- Une compensation financière (ou pas directement, style des bons d'achats chez le partenaire) ?
- Si plusieurs courses proposer un prix réduit à celui qui est bénévole sur une course et participe à l'autre (si les horaires le permettent) ?
- En tant que bénévoles, qu'est ce qui est le plus important et vous amène à revenir donner un coup de main sur une course ?
Pour réduire le nombre de bénévoles nécessaires ?
- Là aussi des trucs et astuces
- Peut on faire évoluer le règlement pour la sécu vélo par exemple ?
- des oprimisations de ravitaillements (voire pas de ravitos ? je pousse un peu loin mais pkoi pas des "robinets" mis à dispo et chacun a sa petite bouteille)
Merci d'avance de vos idées
Après peut être que la solution est la logique IM : les inscrits paient un max pour une orga nickel réalisée par des professionnels qui sont payés pour cela. Et pour les bénévoles, et bien on fait un gros effort dans la compensation (cadeau, bons d'achats...) (n'oublions pas qu'une journée de 8h payée à une personne au smic coute environ 150 E tout compris via une boite d'intérim !). Mais sincèrement, si le sprint passe à 60E et le CD à 150E, j'aurais mal aux fesses...

Ce serait intéressant de calculer le "vrai" cout des inscriptions si on n'avait pas de bénévoles en orga et le jour J... si quelqu'un l'a déja fait, je suis preneur (je vais essayer de le faire pour le tri cesson !)
NB: j'aurais pu mettre ce post dans "Organisation de club" mais ici il y a plus de traffic et je pense que cela amène une réflexion plus large que le coté simplement logistique