Comment faire venir des bénévoles ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
erwan_triathlon

Comment faire venir des bénévoles ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'en France on arrive encore à proposer des épreuves à 10, 20 ou 30 E (hors licence journée) car le triathlon est trés majoritairement organisé par des bénévoles :
- team oragnisateur qui bosse fort plusieurs mois
- paquets de bénévoles qui apportent leur contrib le jour J

Or je vois de plus en plus de tri annulés ou ayant des problèmes pour constituer les équipes de volontaires. Et il en faut pas mal en tri (montage site, sécurité vélo, ravitos, etc...)

On ne va pas polémiquer sur l'égoisme, l'individualisme, la nature humaine pas gentille etc.... mais plutot comment s'en sortir.

Pour amener des bénévoles ?
- Qu'avez vous fait en tant qu'organisateur ?
- Des trucs et astuces (sans plaisanter : le club de séniors du coin qui est ravi de donner un coup de main aux dossards ?)
- Les cadeaux ? Pas uniquement un T-Shirt ....
- Une compensation financière (ou pas directement, style des bons d'achats chez le partenaire) ?
- Si plusieurs courses proposer un prix réduit à celui qui est bénévole sur une course et participe à l'autre (si les horaires le permettent) ?
- En tant que bénévoles, qu'est ce qui est le plus important et vous amène à revenir donner un coup de main sur une course ?

Pour réduire le nombre de bénévoles nécessaires ?
- Là aussi des trucs et astuces
- Peut on faire évoluer le règlement pour la sécu vélo par exemple ?
- des oprimisations de ravitaillements (voire pas de ravitos ? je pousse un peu loin mais pkoi pas des "robinets" mis à dispo et chacun a sa petite bouteille)

Merci d'avance de vos idées

Après peut être que la solution est la logique IM : les inscrits paient un max pour une orga nickel réalisée par des professionnels qui sont payés pour cela. Et pour les bénévoles, et bien on fait un gros effort dans la compensation (cadeau, bons d'achats...) (n'oublions pas qu'une journée de 8h payée à une personne au smic coute environ 150 E tout compris via une boite d'intérim !). Mais sincèrement, si le sprint passe à 60E et le CD à 150E, j'aurais mal aux fesses... :(

Ce serait intéressant de calculer le "vrai" cout des inscriptions si on n'avait pas de bénévoles en orga et le jour J... si quelqu'un l'a déja fait, je suis preneur (je vais essayer de le faire pour le tri cesson !)

NB: j'aurais pu mettre ce post dans "Organisation de club" mais ici il y a plus de traffic et je pense que cela amène une réflexion plus large que le coté simplement logistique
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Olive60

Re: Comment faire venir des bénévoles ?

Message non lu par Olive60 »

Une petite idée en passant ...

Chaque participant à une course, qui amène 1 ou plusieurs bénévoles avec lui, aura une réduction plus ou moins conséquente selon le nbre sur le prix de son inscription
superyoyo

Message non lu par superyoyo »

Il faut faire comprendre aux triathlètes que le jour où il n'y aura plus de bénévoles, il n'y aura plus de courses. Donc chacun doit faire sa bonne action une fois par an, c'est une question d'arrêter d'être égoïste
brain dass

Message non lu par brain dass »

Quand les participants arreteront d'exiger des benevoles des PRESTATIONS dont ils estiment avoir DROIT alros ça ira peut être mieux.
Quand les participants arreteront de gueuler, y aura peut être d'avantage de bénévoles, être bénévole pour servir OUI, se faire pourrir la tête NON, donc------- :arrow:
erwan_triathlon

brain dass a écrit :Quand les participants arreteront d'exiger des benevoles des PRESTATIONS dont ils estiment avoir DROIT alros ça ira peut être mieux.
Quand les participants arreteront de gueuler, y aura peut être d'avantage de bénévoles, être bénévole pour servir OUI, se faire pourrir la tête NON, donc------- :arrow:
C'est clair qu'il faut un respect total entre tout le monde.
Et effectivement, tu as 100% raison de dire que les participants doivent être ultra sympas avec les bénévoles et les organisateurs. Quand je vois certains triathlètes (heureusement rares) critiquer cyniquement tel ou tel point de l'orga ou des prestations alors qu'ils ont payé 12E leur Sprint... je suis un peu en colère...
Je "j'ai payé et je suis un sportif" donc vous êtes à ma botte... trés peu pour moi
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Arrrrf, moi j'ai juste eu un seul souci avec un bénévole en septembre dernier sur un triathlon :mrgreen: C'était à Doussard, sur la partie vélo: les cyclistes étaient très dilués donc il n'y avait pas forcément des triathlètes visibles à l'horizon. A un rond-point (où il y avait pourtant un bénévole), je me suis loupé de sortie (et le type ne m'a ni aiguillée, ni dit que je me trompais...). 5 minutes plus tard, je trouve quand même bizarre d'être aussi seule... Je m'arrête devant un couple de gens en leur disant: "Sc'usez-moi, vous n'avez pas du des athlètes à vélo passer sur cette route avant moi????" et eux: "Non!". J'ai compris...j'ai fait demi-tour et en repassant devant le bénévole, je n'ai rien dit du tout (je suis trop gentille :mrgreen: ) mais franchement, c'était moyen :evil:

Des soluces concrètes pour recruter des bénévoles?
- Proposer aux bénévoles sportifs un week-end prolongé, genre lancer une accroche: "Venez faire du bénévolat pour tel triathlon, dans une ambiance conviviale et sportive. Logement offert (camping, dortoirs...) et possibilité d'aller rouler ensemble dans la région samedi"
- Leur donner un petit cadeau surprise, genre produits du terroir ou prix-souvenir donné aux triathlètes (donc pas forcément du pognon....après tout, les bénévoles sont bénévoles :mrgreen: )
- Mettre l'accent sur l'ambiance conviviale et le contact avec les athlètes
- Proposer plus de contacts entre les bénévoles et l'orga...genre ouvrir un forum sur internet avec une section pour les bénévoles de telle course, leur donner des newsletters régulières, les tenir au courant... Je me réjouis de faire bénévole une semaine à l'Alpe d'Huez mais je ne sais pas ce qui m'attend (quoi comme logement, combien on sera, qu'est-ce qu'on fera^^) alors c'est peu concret, je n'arrive pas à me projeter. Or, les théories de la motivation prouvent que l'on est motivés que par des projets concrets :mrgreen: C'est à titre d'exemple.......car sinon, je connais déjà l'ambiance de ouf qu'il y a sur cette course :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
débutant

Message non lu par débutant »

aurelie.218 a écrit :juste eu un seul souci avec un bénévole en septembre dernier sur un triathlon C'était à Doussard, sur la partie vélo: les cyclistes étaient très dilués donc il n'y avait pas forcément des triathlètes visibles à l'horizon. A un rond-point (où il y avait pourtant un bénévole), je me suis loupé de sortie (et le type ne m'a ni aiguillée, ni dit que je me trompais...). 5 minutes plus tard, je trouve quand même bizarre d'être aussi seule... Je m'arrête devant un couple de gens en leur disant: "Sc'usez-moi, vous n'avez pas du des athlètes à vélo passer sur cette route avant moi????" et eux: "Non!". J'ai compris...j'ai fait demi-tour et en repassant devant le bénévole, je n'ai rien dit du tout
Hors sujet, non ? :D De plus tu démontres l'inutilité de bénévoles :D Essayerais-tu d'illustrer que tu as pu fonctionner ou te débrouiller sans bénévoles lorsque tu participes à un tri pour qu'il en soit déduit qu'ils ne seraient pas nécessaires sur un tri ? :oops: A condition que les triathlètes soient comme toi c'est à dire :
aurelie.218 a écrit :je suis trop gentille
Par ailleurs tes propositions sont OK.
ED

Message non lu par ED »

aurelie.218 a écrit :.....
- Proposer aux bénévoles sportifs un week-end prolongé, genre lancer une accroche: "Venez faire du bénévolat pour tel triathlon, dans une ambiance conviviale et sportive. Logement offert (camping, dortoirs...) et possibilité d'aller rouler ensemble dans la région samedi"
- Leur donner un petit cadeau surprise, genre produits du terroir ou prix-souvenir donné aux triathlètes (donc pas forcément du pognon....après tout, les bénévoles sont bénévoles :mrgreen: )
....
là tu pars sur des solutions pour les grosses orga, OK, mais sur les petits triathlon de campagne qui ont lieu tous les dimanches? parceque ceux là ils ont vraiment de plus en plus de mal à trouver des bénévole et aucun moyen à part leur offrir royalement un jambon-beurre et un sourire..
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
erwan_triathlon

ED a écrit :
....
là tu pars sur des solutions pour les grosses orga, OK, mais sur les petits triathlon de campagne qui ont lieu tous les dimanches? parceque ceux là ils ont vraiment de plus en plus de mal à trouver des bénévole et aucun moyen à part leur offrir royalement un jambon-beurre et un sourire..
- effectivement, je vois difficilement les petites orga sortir les sous nécessaires à l'hébergement mais pourquoi pas si solution pas cher (du style la camping du coin...) mais souvent les bénévoles sont des locaux.

- Le T-Shirt (de qualité !)+ produits du terroir sont pas cons (il va falloir tanner les fabricants de rillettes locaux pour qu'ils deviennent sponsor d'un sport ou une grande part des athlètes parle diététique, soja et compléments alimentaires ;-))
débutant

Message non lu par débutant »

erwan_triathlon a écrit :
ED a écrit :
....
- effectivement, je vois difficilement les petites orga sortir les sous nécessaires à l'hébergement mais pourquoi pas si solution pas cher (du style (1)la camping du coin...) mais (2)souvent les bénévoles sont des locaux.

- Le T-Shirt (de qualité !)+ produits du terroir sont pas cons (il va falloir tanner les fabricants de rillettes locaux pour qu'ils deviennent sponsor d'un sport ou une grande part des athlètes parle diététique, soja et compléments alimentaires ;-))
(1) : Plutôt "LE camping", non ? :D

(2) : Sauf Ironturtle qui n'était pas "un locaux" dimanche dernier pour proposer des bières au ravito de l'écluse. Tout l'esprit du bénévole passionné et sur-motivé.
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Puisque tu me cites débutant je vais répondre à cette question:
"En tant que bénévoles, qu'est ce qui est le plus important et vous amène à revenir donner un coup de main sur une course ?"

Déjà je suis entièrement d'accord avec ça:
"Message par superyoyo » 25 Avr 2010 18:47
Il faut faire comprendre aux triathlètes que le jour où il n'y aura plus de bénévoles, il n'y aura plus de courses. Donc chacun doit faire sa bonne action une fois par an, c'est une question d'arrêter d'être égoïste"

Je veux bien que tu ne veuilles pas parler d'individualisme erwan mais à mon avis c'est la base du problème du bénévolat. Payer des bénévoles?? Et puis quoi encore?? Bénévole c'est bénévole! Après tu te retrouves avec des mecs qui sont là pour le pognon ou les avantages acquis et pas pour les coureurs. J'en ai subi quelques-uns comme ça comme ce mec à Nice qui m'a dit qu'on le faisait faisais chier à être si lent parce qu'il voulait aller au ciné avec sa copine. Mais par contre quand je fais mes courses et que je souffre comme un malade sur mes marathons quel bonheur tous ces bénévoles qui m'aident, me consolent comme cette dame au sommet de l'Izoard... Il me semble un minimum qu'à mon tour j'aide les autres. Et après pour moi le plus important c'est l'ambiance créée par le directeur de course, par les dirigeants du club et quand je vois l'enthousiasme que génère K Gasque sur son IM je me dis que je ne suis pas le seul. Ce mec est partout sur la course, on voit qu'il aime les athlètes.... et être bénévole dans ces cas-là doit être une fête.Par contre quand on sent que la course est là pour rapporter du pognon au club... fatalement ça rejaillit je pense sur l'enthousiasme de tous.
Bien sûr avec le Ch'Triman je pousse le bouchon, un peu loin puisque je me farcis 430 bornes A/R, 2 nuits sur place, 1 journée de RTT et que je paie des Leffe et des Pringles de ma poche pour être bénévole pour un club qui n'est pas le mien où je ne connais personne.
Mais tout est parti d'une blessure. J'étais inscrit à la première édition car je trouvais sympa d'aider une nouvelle épreuve par mon inscription. Une opération plus tard patatras. Et là Christophe Legrand m'a remboursé l'intégralité de l'inscription sans réclamer preuve de ma blessure. Pas si courant: ainsi je viens d"adresser 2 mails à 2 épreuves que je devais faire ce mois-ci: l'une me dit que c'est pour ma pomme juste en termes un minimum plus élégants, l'autre me réclame 10 euros de frais de dossier et 1 certificat médical. Bref, j'ai énormément apprécié le geste de Mr Legrand et suis monté à Cambrai pour voir mes potes ET le remercier en lui donnant un ce que je pouvais: bénévole sur le marathon. Et j'ai passé une journée formidable à être de l'autre côté. Tu rajoutes la chaleur des gens du Nord, la bonne ambiance à notre poste même quand il faut tout démonter, ranger à la lampe de poche à minuit... pendant la course tu as toujours les 2/3 cons qui n'ont rien compris à rien et t'engueulent parce qu'ils estiment que tu ne leur a pas tendu leur gobelet assez vite alors que tu n'as que 2 mains et 5 mecs autour de toi mais l'immense majorité des coureurs est sympa, te remercie.
Bref j'ai remis ça l'an dernier avec une de mes filles et nous y étions de nouveau cette année.
L'ambiance erwan, tout est là.
Par contre si un jour Christophe me propose du pognon ou tout autre avantage que les 2 sandwiches qui doivent me faire tenir 13 heures à mon poste je n'irai plus. :wink:
Et je remercie à l'avance tous les bénévoles qui m'aideront à mon tour à me traîner sur le marathon en Novembre.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lefloch

Message non lu par lefloch »

Emouvant et juste la Tortue, et vraiment heureux de te connaitre. Merci pour tout. Philippe. :sm2: :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour, des réponses au titre de ce post, il y en a des centaines sur le post "bikinis".
A+!
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

lefloch a écrit :Emouvant et juste la Tortue, et vraiment heureux de te connaitre. Merci pour tout. Philippe. :sm2: :D
Emouvant, certes, mais je ne pense pas que l'on puisse compter sur la généralisation de ce type de comportement pour pérenniser nos épreuves.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
bigm

Message non lu par bigm »

Salut à tous,

C'est vrai que c'est dur de trouver du monde. A J-4 de XTERRA Switzerland, voici ce que nous avons mis en œuvre et qui semble avoir marché car nous avons notre quota de bénévoles sécurisé pour samedi :

- soirée bénévoles au printemps et récolte de pré-inscriptions, tirage au sort de lot durant la soirée
- le réseau du comité élargi, membres de plusieurs club de tri de la région fonctionne en cascade
- sur le site de la manifestation, les autres associations locales sont invitées à tenir le/les bars en "contrepartie" de l'apport de bénévoles et d'une petite recettes pour eux.
- un partenariat avec le journal local à permis la publication d'annonces répétées durant les 2 derniers mois
- la création d'une page bénévoles sur le site avec un formulaire d'inscription, facile à diffuser, utile pour gérer
- les bénévoles sont entièrement pris en charge du matin au soir (petit déj, repas de midi et party du soir) + reçoive un T-shirt
- ... j'en oublie encore sûrement, mais beaucoup dépend du réseau des membres du comité !

Voilà je retourne piqueter les parcours :roll:
Répondre