Page 1 sur 1

Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 22 janv. 2010, 01:18
par Thierry *OnlineTri*
Afin d'éviter les discussions croissées le thème du triathlon handisport sera abordé sous 4 angles:

1) Etat des lieux du triathlon handisport au niveau national et international. Peux-t-on en être satisfait?

2) Pourquoi developper le triathlon handisport? Cela s'oppose-t-il au developpement de la pratique valide?

3) 0utils et conseils pour developper le triathlon handisport

4) Outils de comparaison de performance handi/valide

Ce sujet couvre donc la question 1)

T.

Paratriathlon : Etat des lieux

Publié : 01 févr. 2010, 20:36
par Thierry *OnlineTri*
Triathlon Handisport : Etat des lieux

Définition

En France, Le triathlon n'est pas une discipline couverte par la fédération handisport, le développement de la pratique handisport est donc la responsabilité de la fédération française de triathlon.

La pratique handisport couvre tous les handicaps physiques y compris la surdité (inclus assez récément). Elle ne couvre pas le handicap mental (pour ces handicaps on parle de sport adpaté).

Aujourd'hui 5 catégories de handicaps sont définies pour les compétitions en France, contre 6 catégories pour l'ITU en fonction des handicaps et du matériel utilisé. Du fait des 3 sports pratiqués, la catégorisation est loin d'être un problème simple surtout lorsque le modeste nombre de pratiquants ne permet pas de multiplier les catégories.

Le triathlon ne fait pas partie aujourd'hui des disciplines paralympiques mais l'ITU y travaille. Les termes paratriathlon et paratriathlètes ont d'ailleurs été créé pour désigner la pratique triathlètique handisport (replacement le terme athletes with a disability (AWAD) ou physically challenged athletes (PC). Le but serait d'obtenir l'inclusion du triathlon en démonstration pour les jeux de Londre en 2012.

Quelques chiffres

En 2009 les handisports représentaient une cinquantaine de licenciés sur les 30000 licenciés que comptait la FFTri. A travers le monde, il y aurait près de 750 paratriathlètes ref.

Visibilité

Si leur présence est minoritaire dans le triathlon, la visibilité des paratriathlètes est parfois très grande.

Chaque année par exemple la WTC met en avant quelques paratriathlètes qui tente de s'attaquer au mythe hawaiien, leur histoire souvent très touchante sont là pour inspirer. Voici quelques exemples qui me viennent à l'esprit, la liste n'est certainement pas complète:

Scott Rigsby : premier double amputé à être finisher
Sarah Reinertsen : première femme amputée à être finisheur.
Marc Herremans : Triathlete pro devenu paraplégique suite à un accident de vélo.
...

Bien qu'il ne s'agisse pas directement de paratriathlon, l'une des images fondatrices de l'ironman est celle du team Hoyt où un père réalisa l'épreuve en enmenant son fils lourdement handicapé (voir reportage vidéo -en anglais-)

En France aussi quelque paratriathlètes ont eu la chance d'avoir un peu l'attention des médias nationaux dont Etienne Caprin.

Compétitions

Dans l'immence majorité des cas, les épreuves valides et handisport ont lieux en même temps (éventuellement avec un départ décalé). La seule exception notable étant peut-être les championnats du monde ITU, quand les handis sont effectivement accueillis. En théorie, un paratriathlète a donc accès à toutes les compétions ouverte au public.

S'il y a en théorie une course faisant office de championnat du monde, il n'y a plus de championnat de France pour les paratriathlètes. Depuis quelques années un challenge national handisport a été mis en place qui regroupe 4 étapes en France. A noter que les épreuves de la Ferté Bernard et de la Baule ont un longue tradition d'accueil des handisports

Cette introduction est aussi brève qu'incomplète. Que ceux qui connaissent un peu le sujet se sentent libre de complèter cet état des lieux/présentation du paratriathlon et donnent leurs sentiments de façon argumentée sur la situation actuelle.

Re: Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 18 févr. 2010, 21:24
par pied de fer
L'état des lieux est plutôt bon, permets moi Thierry d'y apporter juste quelques rectifications dans ta dernière partie "compétition".

Il n'y a jamais eu de championnat de France de triathlon handisport. Même lorsque cela se déroulait sur une manche unique annuelle (à La ferté-Bernard de 2002 à 2006 et à Bourges en 2007). Cela s'appelait aussi challenge. Pour que soit envisagé d'organiser un "vrai" championnat de France, il faudrait que 'on atteigne le chiffre de 50 licenciés handisports. C'est une exigence minimale, et je ne me rappelle plus si elle émane de la FFH ou du ministère en charge des sports. Ce cap est en phase d'être atteint et la question va donc bientôt pouvoir se poser.

Mon avis, c'est que challenge ou championnat, on ne fait que jouer sur les mots. Cela rest une compétition de niveau national où les meilleurs de la discipline viennent s'y affronter.

Le championnat du monde, ce n'est pas une théorie, il existe vraiment. Peu de concurrents encore et pas considéré à juste titre comme un titre élite, mais un titre de champion du monde quand même.

Et pour revenir au challenge national, il se déroule effectivement depuis 2008 sur plusieurs manches, mais au nombre de 3 et non de 4 (Bourges, Saint-Nazaire et la Ferté-Bernard en 2008 et Bègles, Saint-Nazare et la Ferté-Bernard en 2009). Cet année, il pourrait passer à 4 manches, la FFTRI en a la volonté. De plus, depuis que le challenge est devenu une épreuve en plusieurs manches, ces manches se déroulent sur distance sprint et non plus sur CD, comme c'était le cas quand il n'y avait qu'une manche unique.

L'idée était de faire "bouger" ce challenge, pour qu'il devienne un peu plus connu en France, ce qui était difficile à espérer tant que l'on restait à La Ferté-Bernard. Et descendre sur distance sprint, l'idée était d'attirer plus d'athlètes handis. Pas vraiment une réussite pour l'instant, nous n'avons jamais été plus d'une petite dizaine sur chaque manche. Mais la FFTRI en a fait le constat et travaille à un développement sérieux de ce challenge. A suivre donc

Re: Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 10 mars 2010, 13:44
par molécule
Merci d'avoir créé cette rubrique.

Re: Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 10 mars 2010, 15:14
par Thierry *OnlineTri*
je n'ai pas encore pu faire vivre ce sujet autant que je le désire (ce ne sont pas les projets qui me manquent en ce moment ;) ). Mais je profite de ce nouveau poste pour complèter encore un peu plus cet état des lieux:

Les étapes du Challenge National Handisport sont maintenant connues:

* 30 mai 2010 : Obernai
* 06 juin 2010 : Bègles
* 20 juin 2010 : Lac des Sapins
* 4 juillet 2010 : Saint Nazaire
* 4 juillet 2010 : La Wantzenau
* 22 août 2010 : La Ferté Bernard (Finale)

http://www.fftri.com/spip.php?article1461

Espèrons que cette meilleure et plus grande distribution d'étape permette à plus de personnes de participer.

le rapport de la Direction Technique Nationale publié à l'occasion de l'AG du 6 février et disponible ici donne aussi quelques chiffres interessants. Il y avait en 2009, 49 licenciés handisport en france (contre 55 en 2008).

T.

Re: Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 10 mars 2010, 16:48
par molécule
Oui enfin le challenge c'est bien gentil mais ça n'apporte aucune reconnaissance .

Vainqueur du challenge équivaut à rien donc ben les meilleurs tri-handis vont sur d'autres sports qui les prennent totalement et font du tri just for fun .

En plus faut tout payer de sa poche, faut être motivé, c'est sur après on voit des handis champions du monde, d'ailleurs ça fait bien rigoler les cyclistes handis :" en tri les mecs ils sont tous champions du monde ,sur une pauvre coupe de France ils se font prendre des tours ."

Ben ouais c'est la vérité, champion du monde, mais parce qu'il y a pas de niveau :idea:

Re: Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 10 mars 2010, 21:56
par GGlfb
Bonsoir à tous les amis des Handis,
C'est certainement vrai que le TRI Handi n'est pas "lisible" par le grand public, mais est-ce la priorité?
Elle l'est si nous voulons rester collé aux requêtes du sport marchand: Pour avoir de l'argent, il faut du nombre et du temps d'antenne. Est-ce un but en soi??
Dans ce cas, je souhaite que le monde HANDI reste retreint, car celà voudrait dire que sa différence par rapport aux valides reste dans une proportion.
Mais alors, est-ce parce que vous êtes minoritaire en nombre que vous devez être minoritaire en tous points? Bien sûr que non!
La comparaison n'est pas raisonnable en ce domaine, et il devrait être pris en compte petit à petit par les fédés, sponsors et mécènes que le sport est facteur d'intégration et de gestion des différences sociales en tous genres. C'est en tout cas notre leitmotiv à La Ferté!
Appliquons-nous une règle d'or: Comment reprocher à tout notre environnement social et économique ses discriminations sous toutes ses formes si nous ne savons même pas diffuser nos valeurs en exemple dans la pratique du Sport.
C'est certainement une forme d'idéal, de rêve peut-être, mais si tous faisons un bout de chemin ensemble, nous secouerons le cocotier et les mentalités évolueront progressivement.
Nous serons alors fiers d'avoir mis ensemble une pierre à l'édifice.
N'est-il pas envisageable aussi que les tous les acteurs de la filière sportive prennent d'autres critères que l'audimat et le retour financier immédiat pour promouvoir des valeurs nobles, et tout aussi prenantes et positives avec les Handis qu'avec les valides.
C'est pourquoi à LA FERTE BERNARD, nous défendons depuis 2002 cette idée géniale de faire courir ENSEMBLE les Handis et les Valides.
Qu'on ne nous dise pas que c'est impossible puisque nous le faisons.
Il est à travailler sur deux niveaux pour promouvoir cette catégorie:
1- Communiquer et communiquer encore sur ce qu'est le HANDICAP: malgré toutes les contraintes que cette situation requiert, c'est aussi une formidable énergie et envie de réussir que nos triathlètes nous montrent en permanence.vec quelle différence par rapport à des sportifs valides: Aucune!!
2- Si nous en sommes convaincus en nos qualités de responsables à quelque niveau que nous agissions, pourquoi ne pas décréter une année spéciale du sport HANDIS en déclinant sur le terrain toutes les actions possibles de promotion. Ce ne sont pas les bénévoles qui manquent pour faire évoluer les idées, mais les mentalités!
Il faut dépasser cette vision particulière du HANDICAP par les valides, ou cette espèce de crainte de "froisser" les bons yeux. Le public est mature et adulte: Il sait gérer et intégrer cette différence.
Comment exprimer le Bonheur de tous ceux qui sont venus l'an dernier sur le TRI-RELAIS "goûter" les joies de la course, partagée en équipe avec ou sans des valides, il suffisait de les écouter et vouloir recommencer!
Nous leur en redonnerons cette année encore l'occasion, et avec GRAND PLAISIR;
Ces actions devraient se faire par juxtaposition sur les épreuves les plus visibles, avec une communication et une promotion adaptées pour y convier le plus de Handis possible, mais aussi expliquer au public afin de promouvoir et faire comprendre que HANDIS et VALIDES sommes porteurs des mêmes valeurs sportives et du même idéal.
Nous commençons à être nombreux à nous investir pour faire évoluer les mentalités et les choses.
Thierry, je te remercie d'avoir ouvert ce thème et j'aimerais tant que notre enthousiasme fertois et nantais puisse un jour servir une synthèse qui ferait beaucoup bouger les choses.
Nous y croyons.
Bien sportivement à tous, et bonne saison 2010

Re: Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 11 mars 2010, 10:56
par molécule
Très belle intervention .

Re: Handisport / Paratriathlon : 1 - Etat des lieux

Publié : 18 déc. 2013, 05:33
par Vickey45
Belle informations.