
Schumacher, une «passion» intacte
Au lendemain du coup de tonnerre, l'officialisation du retour à la compétition de Michael Schumacher chez Mercedes, le petit monde de la Formule 1 est en émoi. Surtout en Allemagne. A quelques heures du réveillon de Noël, la presse allemande décortique les raisons d'un tel retour. «Pourquoi fait-il cela ? N'est-il pas assez célèbre et riche ?», se demande par exemple le Frankfurter Allgemeine Zeitung. «C'est la passion de concourir au plus haut niveau, finit-il par trouver comme explication. Schumacher cherche le défi, pas les prochains millions, la compétition, pas un dérivatif à un quotidien luxueux», souligne le quotidien francfortois.
«Schumacher ne sera jamais heureux à cultiver des radis»
Pour le journal die Welt, cette décision n'est pas surprenante : «Schumacher ne sera jamais heureux à cultiver des radis», écrit-il, estimant que «son aspiration à remporter une prochaine victoire est plus marquée que chez d'autres. Ce qui rend l'hédoniste des voitures de course incomparable, c'est cette exigence silencieuse de reprendre toujours la compétition avec lui-même», selon le quotidien. Enfin pour le Berliner Zeitung, c'est surtout l'aspect stratégique qui est au coeur de ce come back. «Il ne s'agit pas de renommée ni d'argent», explique le quotidien, mais d'une «vieille ambition et d'un enjeu élevé».
«Il prend le plus de risques mais c'est son genre»
Schumacher fait «une grande faveur» à Mercedes, car c'est lui qui «prend le plus de risques mais c'est son genre». «La plus grande question à se poser c'est "est-ce que la santé tiendra sur la durée" ?» Bild ne répond pas et préfère laisser l'interrogation en suspens : «seuls les hommes peuvent comprendre». (Avec AFP)