Page 1 sur 1

Tour de France 2010

Publié : 16 oct. 2009, 17:11
par Kenzo
Image

Comme LeTélégramme l'annonçait dès vendredi dernier, le Tour de France 2010, dont le départ sera donné à Rotterdam, fera la part belle à l'est du pays et aux Pyrénées. Et comme en 2009, il restera loin, très loin de la Bretagne.

D'information il n'était pas question puisque tout avait déjà filtré. A quelques virgules près, le parcours du Tour de France 2010, dévoilé hier à Paris, est conforme à celui que nous présentions dans notre édition de vendredi. Comme en 2007 et 2009 le Tour passera bien très au large de la Bretagne et même du Grand Ouest. Il y reviendra en 2011 à la faveur d'un départ en Vendée.

Deux fois le Tourmalet

La 97eédition s'élancera donc de Rotterdam. Un cinquième départ des Pays-Bas (record) présenté par le directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme comme un hommage à l'«autre» patrie du vélo. De la même manière, c'est afin de célébrer le centenaire de la première incursion de l'épreuve dans les Pyrénées qu'on s'attardera cinq jours (quatre étapes) dans les trois départements pyrénéens. Au programme, tous les grands classiques: Peyresourde, Aspin, Aubisque, Marie Blanque, Soulor... et bien sûr Tourmalet, à gravir deux fois, dont une avec arrivée au sommet, ce qui n'était arrivé qu'en 1974.

Les contre-la-montre au placard

En tout, il y aura trois arrivées au sommet, avec Ax 3 Domaines et Morzine. Les Alpes seront donc servies, même si on peut regretter que la grande étape du massif (Colombière, Aravis, Saisies, Madeleine) se termine après 19km de descente et 13 km de plat. Comme si on voulait ménager le suspense jusqu'à la troisième semaine. La principale originalité d'une épreuve sans bonifications tient à la quasi suppression du contre-la-montre. L'exercice collectif est remisé au placard et l'effort individuel repoussé à la marge. Ni le prologue, limité à 8 km, ni la «route du vin» (Bordeaux-Pauillac, 51 km) arpentée à la veille de l'arrivée ne devraient peser sur l'issue finale. A priori, tout sera dit au plus tard depuis l'avant-veille (arrivée Tourmalet).

Rééquilibrage en faveur d'Armstrong?

S'il n'offre pas une concentration de difficultés plus élevée que la moyenne, ce Tour 2010 promet d'être sans répit. En effet, entre une première semaine où on nous promet d'enchaîner Liège-Bastogne-Liège (de Bruxelles à Spa) et Paris - Roubaix (arrivée juste avant Arenberg) et une traversée du massif central qui s'annonce éprouvante, les organismes n'auront pas le temps de se reposer. Suppression des contre-la-montre et des étapes «de transition»? Les organisateurs auraient voulu rééquilibrer le duel prévisible entre Contador et Armstrong en faveur du second, ils ne s'y seraient pas pris autrement. La bataille a commencé hier sur les fauteuils feutrés du Palais des congrès: tandis que l'Espagnol, impassible, fixait la scène, Armstrong faisait ami-ami avec Andy Schleck, placé par la maîtresse de maison entre les deux ex-coéquipiers. Corruption d'arbitre? Les choix effectués désignent une victime dont on ne sait si elle est collective ou individuelle: les sprinteurs et le meilleur d'entre eux, Mark Cavendish, n'auront a priori que quatre ou cinq occasions de faire mouche. Il est vrai qu'en 2009 le tchou-tchou du «train jaune» de la Columbia nous a rendus aussi dubitatifs que des ruminants regardant passer le TGV.

Re: Tour de France 2010

Publié : 16 oct. 2009, 17:12
par Kenzo
Alberto Contador (Astana) : "ravi du dessin de la course"

Image

"J'aime ce parcours. Ce sera davantage un Tour pour les grimpeurs que pour les rouleurs. Honnêtement, j'aurais préféré un contre-la-montre individuel plus court de 10 kilomètres et un second de 20 ou 30 bornes plutôt qu'un chrono unique sur 51 kilomètres. Mais je suis très ravi du dessin de la course. Ce sera une course très difficile à contrôler dans la première semaine, qui sera particulièrement difficile avec les secteurs-pavés de Paris-Roubaix, mais je n'accorde pas plus d'importance que ça à cette étape. Le plus important sera de ne pas tomber. J'espère qu'il n'y pleuvra pas ! Ensuite, les étapes alpestres seront moins dures. Les Pyrénées seront en revanche deux fois plus dures que cette année, en particulier avec la double ascension du Tourmalet, dont l'une en fin d'étape. J'irai reconnaître ces étapes pour en apprendre davantage sur elles."

Lance Armstrong (Astana) : "la tactique sera très différente"


Image


"Je pense que c'est une course intéressante. Les premiers jours seront emprunts d'une grande dramaturgie entre le vent latéral en Hollande, les monts ardennais et enfin les pavés quand nous arriverons en France. Les pavés sont dangereux mais ce qui l'est encore plus, c'est la façon de courir dessus ! Les kilomètres qui les précèdent, la nervosité, le placement, c'est ça le plus dangereux. Il n'y aura que 60 kilomètres de chrono, ce que je regrette, d'autant qu'il n'y aura pas de contre-la-montre par équipes. La tactique sera très différente de celle de cette année. Je pense que les organisateurs ont
apprécié une arrivée au sommet tardive. Ca maintient le suspense et j'aime les deux ascensions du Tourmalet. La course ne sera pas décidée avant les trois derniers jours. J'aurai presque 39 ans l'an prochain mais mon ambition sera bien d'essayer de gagner."

Andy Schleck (Team Saxo Bank) : "plus dur que la dernière édition"

Image


"Il y aura quelques étapes risquées aux Pays-Bas et en Belgique, où nous devrons faire attention à ne pas perdre de temps bêtement. Un peloton, sur ces routes en mauvais état, c'est toujours dangereux. Mais ce sera très intéressant. Cependant, il s'avère que la course sera plus dure l'an prochain que cette année, très différente, avec l'ascension de cols pyrénéens qui feront la décision, et c'est tant mieux pour moi. Je pense que j'aurai une meilleure chance de gagner du temps dans la montagne et que j'en céderai moins dans le long contre-la-montre. Ce chrono, ce sera plus d'une heure d'efforts, alors mieux vaudra avoir de bonnes jambes au dernier jour. Je viendrai sur le Tour pour jouer la victoire au classement général l'an prochain mais il est clair qu'Alberto Contador sera le grand favori tandis qu'Armstrong sera encore plus motivé que jamais."

Re: Tour de France 2010

Publié : 16 oct. 2009, 17:17
par Kenzo
Tour de France : la stratégie de la fuite en avant

Image
Est-ce pour fuir les gendarmes et l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), que le Tour de France, dont le parcours de l'édition 2010 a été dévoilé mercredi 14 octobre, s'élancera de Rotterdam en juillet prochain ?

Certainement pas, à en croire Jean-Etienne Amaury, le président d'Amaury sport organisation (ASO), le propriétaire de l'épreuve, puisque "le Tour 2009 a été magnifique". Il n'y aurait donc rien à craindre. D'autant que, selon Christian Prudhomme, le directeur de la course, "il est bien évident que le cyclisme a changé". Les amateurs de vélo peuvent donc être doublement rassurés. Des preuves pour les sceptiques ? "Le cyclisme est le sport le plus contrôlé au monde, et les contrôles fonctionnent", affirme sans trembler le patron d'ASO. "Pour la première fois depuis 2004 et mon arrivée chez ASO, j'ai passé un mois de juillet tranquille, et rien n'est sorti", confesse avec le même aplomb celui du Tour de France.


Du point de vue de l'organisateur, le Tour 2009 s'est donc idéalement passé. Pas un seul contrôle positif, cette année, pour gâcher la fête. "Cela signifie que le travail contre le dopage porte ses fruits ", en conclut Christian Prudhomme. CQFD. Sauf que la démonstration est biaisée.

Si aucun coureur n'a été rattrapé par la patrouille cet été, c'est que, contrairement à 2008 - où le Tour ne s'était pas déroulé sous l'égide de l'Union cycliste internationale (UCI) en raison d'un conflit ouvert avec l'ancien patron d'ASO, Patrice Clerc -, l'AFLD n'était pas seule aux commandes des contrôles. L'agence a d'ailleurs la conviction qu'une nouvelle EPO, l'hematide, a été utilisée pendant la Grande Boucle 2009, mais l'UCI refuse qu'elle pratique des analyses complémentaires, comme elle l'avait fait avec succès en 2008 avec l'EPO Cera.

Dans un rapport accablant dont Le Monde a révélé le contenu lundi 5 octobre, l'autorité antidopage française a scrupuleusement pointé les nombreux errements des contrôleurs de l'UCI, et dénoncé le traitement de faveur accordé à l'équipe Astana, la formation du vainqueur Alberto Contador et de Lance Armstrong. "Un différend" entre l'AFLD et l'UCI, s'est contenté de regretter Jean-Etienne Amaury. Et l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris après la saisie de centaines de seringues et de matériel de perfusion auprès de plusieurs équipes, dont Astana ? Les organisateurs ont appris la nouvelle "par la presse". Et les antihypertenseurs, antidépresseurs, anticonvulsants et autres antidiabétiques découverts dans les poubelles de certaines équipes ? Pas de commentaire. Et la mort de Frank Vandenbroucke, à 34 ans ? Tout juste une allusion.

"On va droit dans le mur. Il va y avoir un drame. Un mec va claquer sur son vélo. Et là, on n'aura plus d'autre choix que de réagir, commente sous couvert d'anonymat le directeur sportif d'une équipe française. ASO avait une occasion unique de s'en sortir avec les honneurs en rompant avec l'UCI. Cela s'est transformé en occasion ratée." Le patron d'ASO a bien promis de "tout mettre en oeuvre pour promouvoir un dialogue responsable entre les acteurs de la lutte antidopage". Mais l'AFLD a déjà annoncé qu'elle ne s'aventurerait pas dans une nouvelle collaboration avec l'UCI sur le Tour 2010. Le duel annoncé entre Alberto Contador et Lance Armstrong n'en sera que plus "magnifique".

Re: Tour de France 2010

Publié : 16 oct. 2009, 17:31
par Kenzo
Le parcours du Tour 2010 en 3D

phpBB [video]


P Prologue samedi 3 juillet Rotterdam > Rotterdam 8 km
1 Plaine dimanche 4 juillet Rotterdam > Bruxelles 224 km
2 Vallonnée lundi 5 juillet Bruxelles > Spa 192 km
3 Plaine mardi 6 juillet Wanze > Arenberg Porte du Hainaut 207 km
4 Plaine mercredi 7 juillet Cambrai > Reims 150 km
5 Plaine jeudi 8 juillet Épernay > Montargis 185 km
6 Plaine vendredi 9 juillet Montargis > Gueugnon 225 km
7 M. montagne samedi 10 juillet Tournus > Station des Rousses 161 km
8 H. montagne dimanche 11 juillet Station des Rousses > Morzine-Avoriaz 189 km

- Repos lundi 12 juillet Morzine-Avoriaz

9 H. montagne mardi 13 juillet Morzine-Avoriaz > Saint-Jean-de-Maurienne 204 km
10 M.montagne mercredi 14 juillet Chambéry > Gap 179 km
11 Plaine jeudi 15 juillet Sisteron > Bourg-lès-Valence 180 km
12 Vallonnée vendredi 16 juillet Bourg-de-Péage > Mende 210 km
13 Plaine samedi 17 juillet Rodez > Revel 195 km
14 H. montagne dimanche 18 juillet Revel > Ax-3 Domaines 184 km
15 H. montagne lundi 19 juillet Pamiers > Bagnères-de-Luchon 187 km
16 H. montagne mardi 20 juillet Bagnères-de-Luchon > Pau 196 km

- Repos mercredi 21 juillet Pau

17 H. montagne jeudi 22 juillet Pau > Col du Tourmalet 174 km
18 Plaine vendredi 23 juillet Salies-de-Béarn > Bordeaux 190 km
19 CLM individuel samedi 24 juillet Bordeaux > Pauillac 51 km
20 Plaine dimanche 25 juillet Longjumeau > Paris Champs-Élysées 105 km

Les particularités de l’épreuve

:arrow: le Tourmalet deux fois,
:arrow: un goût de classiques et de pavés,
:arrow: 2 journées de repos,
:arrow: 23 cols de 2e, 1re et hors catégorie

Re: Tour de France 2010

Publié : 06 nov. 2009, 08:15
par Kenzo
Casse-tête en perspective


Image
Christian Prudhomme devra écarter des équipes sur le Tour de France 2010

La signature de Cadel Evans chez BMC Racing bouleverse sérieusement la donne quant à la sélection des équipes pour le Tour de France 2010. Christian Prudhomme devra faire des choix.

«Ce qui est certain, c'est que la sélection sera beaucoup plus dure même dans le cas où l'on irait jusqu'à 22 équipes, qu'avec 20 cette année». Christian Prudhomme ne croyait pas si bien dire au Palais des Congrès le 14 octobre dernier, à l'occasion de la présentation du Tour de France 2010. Le directeur de la Grande Boucle se prépare à de sacrés maux de tête, à l'idée de devoir laisser certaines équipes sur le carreau. Car cette issue sera inéluctable. Les derniers transferts en date ont considérablement compliqué la tâche d'ASO.

De 20 à 22 équipes ?

A l'heure actuelle, au moins 25 équipes sont candidates à une place sur le 97e Tour de France. Or, 20 seulement ont roulé sur les routes de France au mois de juillet dernier. Il apparaît quasiment acquis, devant le nombre de prétendants, que Christian Prudhomme et ses conseillers augmenteront les droits d'entrée à 22 équipes, le nombre maximal autorisé par le règlement. Mais là encore, il faudra faire des choix. Une convention signée en septembre 2008 avec les formations Pro Tour de l'époque stipule que ces équipes-là ont leur billet garanti. Elles se comptent au nombre de 16. Parmi elles, les équipes françaises Bbox Bouygues Telecom et Cofidis, qui viennent de perdre leur estampille Pro Tour, n'ont donc pas de souci à se faire. Restent 6 places à attribuer, au maximum. Le Tour de France étant hors circuit Pro Tour, le label n'aura aucune importance. Seuls compteront les critères sportifs, éthiques et… commerciaux.

RadioShack, Cervélo, Garmin, Katusha, Sky…

Il est inconcevable, par exemple, d'imaginer les organisateurs se priver de l'équipe RadioShack, pourtant totalement nouvelle, de Lance Armstrong. L'Américain a bâti une véritable armada autour de lui (Leipheimer, Klöden, Popovich… sans oublier Johan Bruyneel) et est évidemment une figure historique du Tour. Sa présence à la présentation du parcours éteint le moindre doute, si doute il y avait. Il en va de même pour Cervélo, qui a remporté le Maillot Vert avec Thor Hushovd pour sa première participation cette année, et ce même si Carlos Sastre, vainqueur du Tour 2008, a laissé le doute planer sur sa participation. Katusha (Pozzato, Ivanov, Karpets) et Garmin (Vande Velde, Millar, Farrar, 4e place de Bradley Wiggins cette année), qui avaient tous des représentants au Palais des Congrès, ont également fait leurs preuves. A ces quatre formations, il faut ajouter les cas de Team Sky et BMC Racing, extrêmement ambitieuses. Inédite, la première (Boasson Hagen, Flecha, Gerrans) a pour vocation de faire briller le cyclisme britannique sur route, à l'heure où l'on reparle d'un nouveau départ du Tour à Londres. La venue de Bradley Wiggins, pas encore acquise mais sur la bonne voie, ferait figure d'argument quasi décisif, ayant en sa possession un candidat au podium voire à la victoire finale après sa surprenante 4e place cette année.

Le gros coup de BMC Racing

C'est également la raison pour laquelle il faut considérer la candidature de BMC Racing avec le plus grand sérieux. La formation de John Lelangue (ex-Phonak) a frappé un très grand coup en obtenant la signature pour trois ans du champion du monde Cadel Evans, deux fois 2e du Tour de France (2007, 2008). Une signature qui s'ajoute à celles de George Hincapie, Alessandro Ballan ou Marcus Burghardt. Le Tour peut-il s'en passer ? Si l'on compte bien, on obtient ainsi 22 équipes. Normal que l'inquiétude grandisse au sein de Saur-Sojasun et Vacansoleil. Avant l'annonce de l'arrivée de Cadel Evans chez BMC Racing, les deux équipes semblaient en balance pour la dernière place. Il se pourrait désormais qu'aucune ne participe au Tour. Il s'agirait évidemment d'une grosse déception pour Stéphane Heulot, dont l'équipe a réussi de beaux débuts en 2009 sous le nom de Besson Chaussures-Sojasun (Coupe de France pour Jimmy Casper, 23 victoires UCI) et espérait bénéficier de la préférence française après le retrait d'Agritubel.

Les frères Feillu à la maison ?

Et que dire des frères Feillu, qui ont fait le pari risqué de Vacansoleil. «On n'a pas la garantie de faire le Tour mais il y a de bonnes chances quand même avec un départ à Rotterdam. C'est une équipe qui veut vraiment progresser, qui a beaucoup d'ambitions. C'eet pour cela qu'on l'a choisie avec Romain, afin de progresser en même temps que l'équipe», nous expliquait Brice Feillu, la révélation française du Tour de France 2009, au Palais des Congrès. L'équipe néerlandaise, qui débuterait à domicile, s'est distinguée en fin de saison sur le Tour d'Espagne (victoire d'étape pour Borut Bozic, 12e place au général pour Johnny Hoogerland) et Paris-Tours (3e place pour Bozic), courses organisées par… ASO. Pas certain cependant que cela suffise, de la même façon que Skil-Shimano, invitée cette année, a une chance infime de voir le Tour de France partir de chez lui. A moins que de gros résultats ne séduisent Christian Prudhomme et ses hommes. Les premiers mois de la saison 2010 s'annoncent très chauds.

Les équipes qui ont signé l'accord :
AG2R-La Mondiale, Astana, Bbox Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne, Cofidis, Columbia, Euskaltel, Française des Jeux, Footon-Servetto, Lampre, Liquigas, Milram, Quick Step, Rabobank, Saxo Bank, Silence-Lotto

Les candidates :
RadioShack (Pro Tour), Sky, Garmin (Pro Tour), Katusha (Pro Tour), Cervélo, BMC Racing, Saur-Sojasun, Vacansoleil, Skil-Shimano