dans yvon tout est bon a écrit :Alors moi je dis : il faut demander à nickthequick !!! il est expert en terme de reglementation !!!!

Yvon : ça me rappelle un des tes coups de fil angoissé avant je n'sais plus quelle course

Le fameux article 15 t'avait permis de bien dormir, finalement
Donc tout ce qu'a dit Herminator est correct.
Petite précision :
Pour les tris avec drafting la règle en 2004 donc a priori idem en 2005 :
-c'est pas de prolongateur qui dépasse de + de 15cm au delà de l'axe de la roue avant ni l'axe des cocottes + pont rigide (donc quid du mini clip on tel qu'on a pu le voir sur le vélo de Zgueg lors du FIT, sur des courses drafting FFTri ?)
-des épreuves non-draftings peuvent faire appel à cette réglementation dérogatoire (même équipement que pour une épreuve avec drafting) pour des raisons de sécurité et ou de très forte densité mais cela doit être spécifié auparavant (plaquette officielle de l'épreuve, même si ce n'est plus expressement inscrit) puisqu'inscrit lors du dépôt de dossier à la LR Tri. Donc normalement, la décision de l'application d'un tel réglement n'est pas du ressort de l'arbitre principal qui "découvre" l'épreuve entre 2 et 1 mois avant. Par contre, il peut pour l'année X, soumettre dans son rapport, le conseil à l'organisateur de faire cette demande pour l'année X+1 au vu des situations rencontrées.
-le cas des changements de vitesses en bout de prolongateurs sur les épreuves non-draftings (les shifts-levers)

le règlement dit : "doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou de collision". Certains en sont donc venus à considérer que le positionnement classique (on tire vers soi pour monter une dent ou un plateau) était plus dangereux que l'inverse. Très franchement et pour en avoir un vélo équipé ainsi c'est strictement identique en cas de collision que le positionnement inverse. S'il y a réelle volonté (ce dont je ne saurais douter) de protéger les athlètes je pense que l'application beaucoup plus rigoureuse des points suivants " Graviers et gravillons seront balayés avant la course"

et à une moindre échelle "Les changements de direction sont flêchés au sol, au minimum deux

fois consécutivement et avant le changement" éviterait beaucoup plus de chutes et de dommages. Combien de courses ai-je vues avec les virages (le strict minimum car il ne s'agit pas de passer la balayeuse sur 40kms

) non balayés

.
Pour le cas des CLM/équipe c'est a priori la même chose que l'année dernière à savoir la règle à mon goût bien trop restrictive et anticonstructive de l'équipement type "course drafting" même si, si ma mémoire est bonne, il y avait eu un brin de souplesse pour la Coupe de France (où à ma connaissance il n'y a pas eu de chutes ?)
Voili, voilou.
A+
Nick referee non référent