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avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 06 juil. 2009, 21:03
par ptitbouchon
Salut tout le monde,
Après 15 ans de traithlon (15 ans déjà !) je me laisserais bien tenté par un vrai vélo de tri mais je n'en ai jamais essayé et j'ai peur de faire une connerie.
Faut dire que je n'ai plus 20 ans ( j'en ai même le double

) et que j'ai déjà un vélo très polyvalent et très aggréable (mon cher 481SL).
Un vrai vélo de tri m'apporterait 'il vraiment quelque chose par rapport à mon vélo de route avec prolongateur et roues profilées ?
N'est ce pas trop traumatisant pour le dos et en particulier les lombairs ?
N'est ce aps trop inconfortable ?
N'est on pas scotché à la route quand on est pas assez puissant ? ( je suis plutot véloce)
Mon dilemne est donc : soit de m'acheter un vélo de tri d'occas et garder mon velo de route pour sa polyvalence au risque de ne pas utiliser beaucoup la "bête de course", soit de me racheter un cadre polyvalent ( le look 586 me fait bien envie) et de l'équiper avec un poste de pilotage de clm.
Après, il y a peut être des cadre aero pas trop exigent ( le scott Plasma ?)
Ma pratique : du MD (classé dans la 1ere moitié), un peu de CD, un Ironman de temps en temps.
Merci de votre retour d'expérience, surtout si vous n'êtes pas super jeune et super fort, donc loin de mon profil

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 07 juil. 2009, 16:35
par Néo
Si ça peut t'aider, aujourd'hui, étape du Tdf, Contre La Montre par équipe. Tracé dit sinueux et technique et... certains courreurs sont partis avec un vélo classique...
Comment? Ca t'aide pas?

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 07 juil. 2009, 16:44
par NIOBI
benj' :" quelle prétention de vouloir s'inspirer de mecs qui ont une puissance 3 fois supérieure à nous(j'exagere un peu mais pas loin) ,c'est plutot un souçi technique ou un problème de conformité ,si tu écoutes les propos des commentateurs............."
Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 07 juil. 2009, 20:28
par Christian Robin
ptitbouchon a écrit :Salut tout le monde,
Après 15 ans de traithlon (15 ans déjà !) je me laisserais bien tenté par un vrai vélo de tri mais je n'en ai jamais essayé et j'ai peur de faire une connerie.
Faut dire que je n'ai plus 20 ans ( j'en ai même le double

) et que j'ai déjà un vélo très polyvalent et très aggréable (mon cher 481SL).
Un vrai vélo de tri m'apporterait 'il vraiment quelque chose par rapport à mon vélo de route avec prolongateur et roues profilées ?
N'est ce pas trop traumatisant pour le dos et en particulier les lombairs ?
N'est ce aps trop inconfortable ?
N'est on pas scotché à la route quand on est pas assez puissant ? ( je suis plutot véloce)
Mon dilemne est donc : soit de m'acheter un vélo de tri d'occas et garder mon velo de route pour sa polyvalence au risque de ne pas utiliser beaucoup la "bête de course", soit de me racheter un cadre polyvalent ( le look 586 me fait bien envie) et de l'équiper avec un poste de pilotage de clm.
Après, il y a peut être des cadre aero pas trop exigent ( le scott Plasma ?)
Ma pratique : du MD (classé dans la 1ere moitié), un peu de CD, un Ironman de temps en temps.
Merci de votre retour d'expérience, surtout si vous n'êtes pas super jeune et super fort, donc loin de mon profil

Je n'ai qu'un vélo classique, mais:
Ma petite synthèse me fait penser qu'un vélo de triathlon sert à faire du triathlon, c'est à dire que tu es nickel en position de contre la montre, pendant des heures, comme à Roth, alors qu'avec un prolongateur, tu es dans la bidouille.
L'histoire de planté ou de pas planté, c'est de la rigolade, à mon sens: pour les jambes que tu as, bref, ton niveau intrinsèques, si tu pars en montagne avec des roues lenticulaires, même sur un cadre classique, ça ne te mènera pas loin...encore que.
Je pense qu'on n'aborde pas le problème à l'envers: quels réglages adopter pour rendre un cadre de clm adpté à la montagne: reculer la selle...? ( je ne parle pas de l'essentiel: les rapports de transmission.
Perso, je prendrais volontiers un cadre de CLM parce que c'est beau, mais je suis une grosse truie, et quand je me ferais mettre par tous les petits vieux secs et bronzés retraités qui font 15000 bornes par an, je les entendrais dans ma tête raconter au bistrot " on a niqué un jeune con ( 59 ans quand même) avec son vélo de triathlète " Déjà, avec mon tarmac, quand je roule en trifonction, parce qu'il fait beau et chaud, je sens que je les excite...

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 07 juil. 2009, 21:24
par zibolux

excellent Christian, je connais les mêmes petits vieux

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 07 juil. 2009, 21:28
par POINDIMIE
Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 07 juil. 2009, 21:38
par ptitbouchon
je me demande si un vélo spécial tri n'est pas trop inconfortable du fait de sa rigidité et de la position très basse du poste de pilotage.
j'ai cru comprendre sur d'autres post qu'un vrai vélo de tri était plus confortable qu'un vélo classique avec prolongateur. ça m'étonne quand même

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 08 juil. 2009, 00:25
par triraptor
Tout dépend comment tu te sens après 180 bornes sur les prolongateurs. . .
Si comme tu as mal aux lombaires en restant en position aero, c'est sur qu'un vélo "pur" triathlon ne doit pas faire du bien
Après sa reste à voir, tu peux toujours modifier les réglages sur un clm pour éviter les douleurs aux lombaires (selle mal réglée, etc )
J'espère ne pas dire de con...ie ??!

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 08 juil. 2009, 06:18
par Chicken Run
j'ai la chance d'avoir un vélo de trivet je me posais les memes questions que toi.
J'ai fait le bon choix.
Les moins sont surtout le passage de vitesse et tu ne passes pas inaperçu.
vas y, fonces
Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 08 juil. 2009, 23:51
par 20hundred
Le seul inconvénient quand on n'a qu'un vélo de chrono c'est pour les courses avec drafting il faut changer le cintre (prolomgateur long interdit)
Le reste: que du bonheur!
Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 09 juil. 2009, 00:57
par dff
salut à tous ,
heu si tu achète un vélo de chrono (parceque parler de vélo de tri , ça veut pas dire grand chose dsl!), ce n'est pas pour aller faire les courses à drafting , rassure moi
ensuite , pour ce qui est du confort, la particularité mème d'un vélo de chrono , c'est qu'il te permet de garder l'angle jambes tronc optimal (donc confortable) grace à l'angulation du tube vertical à 76 ou 78° contre 72 à 74° pour un vélo "classique" , donc tu es plus profilé naturellement et tu garde ta puissance .. !! en théorie
j'ai pas mal d'amis qui sont passés ces dernières années d"un vélo classique avec porlongateur à un vélo de chrono et depuis , il n'ont pas envie de revenir en arrière
prends toi un vélo chrono d'occas et garde le tien pour les tri en montagne !
Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 09 juil. 2009, 19:59
par ptitbouchon
merci pour ces avis éclairés,
mon intention serait bien d'acheter un velo de CLM d'occas car j'aime aussi rouler en groupe, faire de la montagne en vacances, etc ...
en fait vu ma pratique, un vélo spécifique ne me servirait que peu souvant, c'est pour celà que j'hésite encore avec un vélo classique du genre Look 586 qui me servirait tout le temps.
maintenant, je commence à comprendre qu'il y a une vrai différence entre un cadre classique avec prolongateur et un cadre spécifique.
franchement, je n'aurais jamais imaginé que le second serait plus confortable que le premier avec prolongateur.
donc, personne qui regrette d'avoir investit dans un vélo de CLM

bien sur
va falloir que j'arrive à convaincre Madame d'acheter un 3e vélo (ben ouhai, j'ai déjà un vélo d'été et un vélo d'hiver) pour le sortir 5 à 10 fois par an.
va falloir trouver la Super Occas

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 09 juil. 2009, 20:15
par Greg 59
salut
je n'ai pas beaucoup d'expérience en tri mais après changement de mon route classique je m'attaque au cadre clm
je roule souvent en bas su rmon cintre donc je ne pense pas avoir de soucis sur un clm
vivementtttttttttttttttttttttttttttttttttt
Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 11 juil. 2009, 22:32
par ptitbouchon
si je dois scruter les bonnes affaires, que me conseiller vous donc comme cadre de CLM sachant que :
- je mesure 1m80 mais j'ai des petites guiboles (sortie de selle 74cm)
- je suis plus véloce que puissant
- j'aimerais un vélo suffisament confortable pour mon pauvre dos
bien sur, je lis les autres post pour chercher aussi des infos

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri
Publié : 11 juil. 2009, 22:57
par stevan11
ptitbouchon a écrit :si je dois scruter les bonnes affaires, que me conseiller vous donc comme cadre de CLM sachant que :
- je mesure 1m80 mais j'ai des petites guiboles (sortie de selle 74cm)
- je suis plus véloce que puissant
- j'aimerais un vélo suffisament confortable pour mon pauvre dos
bien sur, je lis les autres post pour chercher aussi des infos

un petit generique made in asie, sans tige de selle intégré, en taille m puisque ton dos te fait des malheurs, autrement taille s si t aime être a ras du gazon