onlinetri
Comme d'habitude, je vais tenter d'élargir le débat. La question sera donc : QUELLE EST L'UTILITE D'UN HOME-TRAINER ?
- selon où tu habites, cela peut être non-négligeable pour que tu puisses t'entraîner alors que le temps ne le permet pas.
- pour les séances "souples" : tu pourras plus facilement rester dans tes zones de travail (fréquence de pédalage et cardiaque, dénivellé, vitesse).
- pour les séances "de qualité" : tu enlèveras certains paramètres ingérables (vent, humidité, température, dénivellé), ce qui te permettra de mieux analyser ta séance et comparer plusieurs séances de même type.
- rien de plus énervant que de crever lors du type de séances précédentes (arrêt du chrono, baisse des puls', perte du rythme,...). Alors que sur un HM, à moins d'avoir un défaut au pneu ou la chambre à air,...
- l'HM permet de pouvoir s'échauffer tranquillement, de faire de la récup' active après une autre séance.
- il peut dans certains cas te permettre de réaliser plus facilement des enchaînements de qualité. En effet, si tu habites en centre-ville, il peut être difficile d'embrayer tout de suite à 40km/h !
- l'HM abîmerai les vélos ? Je pense qu'en réfléchissant un minimum, on s'aperçoit que rouler en extérieur est beaucoup plus traumatisant pour ton vélo : voilage des roues, impacts de gravillons sur le cadre, chutes, accidents,...
- il est plus facile de régler son vélo sur HM lorsque l'on cherche une position optimale, plutôt que sur le bas-côté de la route (avec le vélo en équilibre, les voitures qui passent,...).
- un HM coûte quelques euros à l'achat ; qu'en ait-il des tenues pour braver l'hiver (sur-chaussures, gants, vestes thermos, sous-vêtements,...) et des frais sur le vélo (pneus, chambre à air,...).
Par contre, il est vrai qu'une séance d'HM est plus lassante, que le postérieur "ramasse" plus, qu'une bonne aération voire ventilation est conseillée pour ne pas "surchauffer", et qu'il faut supporter de s'entraîner en intérieur.
En résumé, un Home-Trainer n'est pas indispensable, mais peut être très utile. De plus, pas besoin de mettre de casque (je le conseille toutefois pour les HM à 3 rouleaux ), et on peux écouter de la musique sans craindre de ne pas entendre la voiture qui arrive derrière nous.
Aspect non-négligeable, l'HM permet de varier un peu plus les entraînements. Car ce qui est aussi très important, et là c'est un tout autre débat que je ne lancerai pas par risque d'être définitivement taxé de "philosophe" sur onlinetri,
C'EST DE SE FAIRE PLAISIR !
http://ericts3.skyrock.com" onclick="window.open(this.href);return false;