pitch black
Publié : 05 nov. 2008, 00:04
après ma rapide présentation, je vais vous exposer mon projet
mon passage chez vous: obtenir des renseignements techniques concernant un clm made in himself
pk?: je veut faire un vélo en composite
alors, c'est parti
je suis attiré par ces clm genre time, focus, look avec des tubes surdimensionné et très léger.


ça, c'est mon proto

donc, première étape fabriquer les gabarits pour ensuite les coller ensemble
j'ai choisi, après de multiples questions, le contreplaqué
j'ai commencé, le bois est découpé, il me faut le coller à la résine puis le laisser sécher pour après lui donner l'aspect voulu.

pour faire les présentations, de gauche à droite
gabarit pour tube horizontal, haubans diagonaux et horizontaux, tube diagonal, tube de selle.
collage à l'époxy du contreplaqué.
maintenant, on va laisser sécher pour ensuite, tracer les formes et enlever l'excès de CP

rigolez pas c'est en bonne voie

j'ai commencé à dégrossir les planches. il me reste à profiler les gabarits au stylo
je viens de recevoir mon jeu de direction semi intégré, nickel.


maintenant, je vais étudier le positionnement pour fabriquer le tube

je reviens de chez mon usineur, avec la matrice du tube de direction.
je n'aurais plus qu'à draper et cuire le composite. une fois démoulé, j'obtiens mon tube, je coupe à la bonne longueur et je place à chaque extrémité les cuvettes.
j'ai commandé les pattes arrières, typé clm horizontaux

bon, retour de chez l'usineur
voilà, la matrice du tube de direction

on aperçoit la cuvette qui fait le même diamètre (44), une fois démoulé, je met un peu en force la cuvette, couper à 150mm et voilà j'obtiens mon tube.
bon, là avant de draper le tube de direction, je poursuis les gabarits.
alors, j'ai fait le dessin, style naca (avec une fin coupé),
quelques coups de machine d'ébéniste et voilà le tube de selle et le tube diagonale dégrossi. il faut que je finalise par un ponçage et après je remets un coup d'époxy pour bien compacter les gabarits. j'attends de recevoir mes pattes arrières pour faire les haubans/bases. il me reste à former le tube horizontale.


bon, mon problème ponctuel est le choix du système boitier de pédalier...........................
j'ai longtemps hésité pour opter sur le système bb30 typé cannondale mais le tube bb30 qui sera logé dans le cadre devrait me couter dans les 100€ alors je vais voir ce qu'il y a sur le marché du système classique et là, j'ai besoin de vos conseils éclairés sur quel type je peux partir avec un tube filété dit traditionnel...
mon passage chez vous: obtenir des renseignements techniques concernant un clm made in himself
pk?: je veut faire un vélo en composite
alors, c'est parti
je suis attiré par ces clm genre time, focus, look avec des tubes surdimensionné et très léger.


ça, c'est mon proto


donc, première étape fabriquer les gabarits pour ensuite les coller ensemble
j'ai choisi, après de multiples questions, le contreplaqué
j'ai commencé, le bois est découpé, il me faut le coller à la résine puis le laisser sécher pour après lui donner l'aspect voulu.

pour faire les présentations, de gauche à droite
gabarit pour tube horizontal, haubans diagonaux et horizontaux, tube diagonal, tube de selle.
collage à l'époxy du contreplaqué.
maintenant, on va laisser sécher pour ensuite, tracer les formes et enlever l'excès de CP

rigolez pas c'est en bonne voie


j'ai commencé à dégrossir les planches. il me reste à profiler les gabarits au stylo

je viens de recevoir mon jeu de direction semi intégré, nickel.


maintenant, je vais étudier le positionnement pour fabriquer le tube

je reviens de chez mon usineur, avec la matrice du tube de direction.
je n'aurais plus qu'à draper et cuire le composite. une fois démoulé, j'obtiens mon tube, je coupe à la bonne longueur et je place à chaque extrémité les cuvettes.
j'ai commandé les pattes arrières, typé clm horizontaux

bon, retour de chez l'usineur
voilà, la matrice du tube de direction

on aperçoit la cuvette qui fait le même diamètre (44), une fois démoulé, je met un peu en force la cuvette, couper à 150mm et voilà j'obtiens mon tube.
bon, là avant de draper le tube de direction, je poursuis les gabarits.
alors, j'ai fait le dessin, style naca (avec une fin coupé),

quelques coups de machine d'ébéniste et voilà le tube de selle et le tube diagonale dégrossi. il faut que je finalise par un ponçage et après je remets un coup d'époxy pour bien compacter les gabarits. j'attends de recevoir mes pattes arrières pour faire les haubans/bases. il me reste à former le tube horizontale.


bon, mon problème ponctuel est le choix du système boitier de pédalier...........................
j'ai longtemps hésité pour opter sur le système bb30 typé cannondale mais le tube bb30 qui sera logé dans le cadre devrait me couter dans les 100€ alors je vais voir ce qu'il y a sur le marché du système classique et là, j'ai besoin de vos conseils éclairés sur quel type je peux partir avec un tube filété dit traditionnel...
