Entrainement pour un sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tomtul

Entrainement pour un sprint

Message non lu par tomtul »

Bonjour à tous,

Petit topo pour commencer : je n'ai jamais fait de triathlon et je me suis mis en tete d'en faire un le 14 septembre, pour cela j'ai commencé à m'entrainer sérieusement depuis début juin mais en terme de volume d'entainement je me pose des questions est ce suffisant? est ce trop??
Débutant dan sce type d'entrainement je n'aii aucun recul

Natation : 3 fois 2 km par semaine en incluant des séries avec pull et des séries dos
Vélo : environ 80 km par semaine en 2 sorties sans de véritabes séances spécifiques (quand je ne peux pas sortir j'utilise home trainer pour faire tourner les jambes au mooins)
CAP : 2 à 3 sorties par semaine de 45 - 50 minutes, environ une séance toutes les 2 semaine sur piste en faisant du fractionné sur 200 et 400 en me basant sur ma FCM calculé après unt est d'effort conseillé dans le livre des soeurs Mouthon

Mon objectif étant de réussir ce 1° triathlon sprint aux alentours des 1h30

Qu'en pensez vous????

Merci d'avance pour vos réponses

TOMTUL
christophequi

Re: Entrainement pour un sprint

Message non lu par christophequi »

age? sport??. En tout cas c'est déja tres consistant pour faire un sprint en 1h30. La tu tapes dans l'entreinement de l'amateur certe mais trés éclairé. A oui , niveau nat???
tout a bloc...
TheJedi

Message non lu par TheJedi »

Une chose à faire avant la date fatidique : des enchainements vélo/CàP ! Histoire de te préparer à ce qui est le plus difficile en triathlon.

Vus les entrainements que tu fais, la distance sprint ne devrait pas te poser de pb. Par contre tu pourrais être surpris en commençant la CàP lors de ta compétition si tu n'as jamais tenté cette transition.
Donc au lieu d'un entrainement de 40km de vélo simple, tape-toi 20km suivis de 5km de CàP. Voire 10 vélo / 2.5 CàP / 10 vélo / 2.5 CàP.
Teste différentes allures de vélo et de CàP pour voir quel rythme ton corps préfère. Pour certains c'est vélo à bloc et CàP à la ramasse, pour d'autre, c'est l'inverse.
Le mieux étant tout à bloc... Mais, ça, ça vient plus tard ! :D
TheJedi
Triathlète équilibré : 800km vélo + 800km CàP + 800km natation / an !
:D
tomtul

Age 24 ans, 1m90 pour 90 kg
15 ans de foot au poste de gardien de but
2 ans d'arrêt pour cause de blessures et j'ai bricolé un peu de CAP en touriste et natation (j'étais arrivé a faire 3km en 1H uniquement en kroll avec pull et planche pour les jambes)

Là aujourd'hui en natation je fais mais 2 bornes en 40 en faisant uniquement kroll et 45 minutes en faisant 10 longueurs en dos (c'est pas mon fort lol)
Sinon jamais nagé en club et me suis mis à la natation il y a 2 ans environ avec des hauts de bas, là j'ai tattaqué après une pèriode de bas de 6 mois je pensais avoir plus perdu que ce que je peux faire aujourd'hui

Mon gros point d'interrogation concernce la CAP c'est sur cette discipline je suis assez mauvais, en temps normal j'arrive au 5km en 26-27 minutes mais là après la nat et le vélo ça va faire mal

En vélo sur du plat j'arrive a tenir du 30 km/h sur 50km et sur parcours un peu bosselé (comme pour le tri que je veux faire) j'arrive à 26-27 km/h sur 30 km

Parcontre je ne pense pas qu'unepériode d'affutage soit nécessaire pour une telle distance mais a tout hasard je pose la question
tomtul

TheJedi

Merci pour ce conseil avisé je vais m'y mettre dés ce WE pour voir les sensations
elfransiz

Message non lu par elfransiz »

hey ben, les debutants c'est plus ce que c'était...4 mois d'entrainement pour faire un sprint :P
Et je suis sur que tu auras une combi et un vélo de course!!!!! puiffffffff
Mon premier tri, en VTT et trifonction avec une eau a 17°. 2 sorties velo de ....houla bien 20km!!! Et 2 semaines plus tard, hop j'etais dans le lac avec 150 sauvages.
Bon pour la course j'avoue c'est mon sport de base.

2km de nat * 3 par semaine, mais mon ami, c'est meme pas ce que je nage pour faire des CD!!!!!!!!!!
3 sorties de course avec de la piste....

Oublies le sprint et passe direct au courte distance :sm2: :sm2:
T'es sur la bonne voie en tout cas. Tu fais un peu de travail de transition (velo/cap) et tu vas être easy sur le sprint.
Si tu peux essayes de nager une fois en milieu naturel pour t'habituer. Ca change des carreaux de la piscine...pour s'orienter.
tomtul

elfransiz,

le vélo je ll'ai déja depuis 2 ans et je n'aurais qu'une trifonction pour une eau qui devrait etre dans les 17-18°, je ne vais quand meme acheter une combi à 400€ pour un triathlon qui est mon premier et peut etre le dernier si ça ne me plait pas (tre peu de chance)

En tout cas me voila rassurer, et si j'en croi tout ce que vous me dites je dois en faire un peu trop :lol: pour cette distance.

Mais ce rythme d'entrainement a l'air acceptable pour le CD, sans doute pour l'année prochaine suivant mes sensations sur ce sprint

attention lachez les chiens :sm2:
cédric hailé

Message non lu par cédric hailé »

Oui j'appel plus sa un débutant mdr encore un qui va nous mettre une tole à VDR les gars :wink:
Greg 59

Message non lu par Greg 59 »

le vélo je ll'ai déja depuis 2 ans et je n'aurais qu'une trifonction pour une eau qui devrait etre dans les 17-18°, je ne vais quand meme acheter une combi à 400€ pour un triathlon qui est mon premier et peut etre le dernier si ça ne me plait pas (tre peu de chance)

vu l'entrainement que tu as cel am'etonnerait que tu ne te fasses pas plaisir :roll:
tu peux trouver des combi d'occaz pas trop chère.
SPAZ

Message non lu par SPAZ »

Pour ton soucis (26' au 5kil) lache une seance nat pour une autre seance longue de CAP ...
Pour un sprint 1mois aurait suffit mais si à long terme tu veux passer sur CD et vu que cet hiver tu en coupera pas (pas de pause) tu pourras monter qq de solide pour 2009 ...
N'oublie pas que c'est ton 1er tri (en + sprint) fais toi plais' ... tu nous en parlera mais attend toi à avoir des crampes à velo et /ou CAP (d'ou les transitions à bosser 1 ou 2 ca suffit ) ET SURTOUT n'emmene pas trop gros à velo (meme si tu penses etre en forme ... beaucoup de "debutants" pensent que l'entrainement à 30km/h ils feront pareil en course apres s'etre défoulé avec des adeptes du kick boxing aquatique :mrgreen: ) parceque tu vas avoir des jambes en mousse pour la CAP :sm1: et là tu va adorer :lol:

En tout cas Keep on training GROS ... et tu vas adorer j'en connais PAS qui ont essayé et qui ont pas adopté :sm3: ... economise pour ta combi et une ORCA EVO tu peux la toucher à 170 eur :idea:
christophequi

Message non lu par christophequi »

a bloc les transitions, a bloc ou au moin allure course pour bien se rendre compte... Mais pas la derniere semaine... (10' V 5'cap) Le reste a bonne allure.
tout a bloc...
tomtul

Salut à tous,

j'ai testé la transition vélo càp, il est vrai qu'on se sent bizarre dans les premiers mètres après ça va un peu mais les jambes en chamalot elle sont là :D

Sinon j'aurais une autre petite question au départ de la natation vous me conseillerez de positionner où par rapport au troupeau histoire que je ne me fasse pas trop balader pur une première????

Merci de vos réponses
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Vers le côté qui te permettrait d'engager les virages par l'extérieur du peloton (sinon.......les autres vont se servir de toi comme d'une bouée d'appui...c'est du vécu) :mrgreen: En gros, si les virages vont vers la droite, mets-toi tout à gauche du troupeau 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
SPAZ

Message non lu par SPAZ »

Bon un truc c'est que beaucoup de debutant sont venus sur le site et on leur à dit de se mettre TOUS sur la gauche :shock: il y aura personne à droite :mrgreen:
Non tu n'es pas sur de toi donc reste bien à l'arriere et si les otaries qui t'accompagnent sont plus lents que toi (et il y en aura faut se faire plaisir c'est ton 1er tri !) tu prendras un malin plaisir à les doubler .... MAIS attention pas d'fou-fou ... reste cool et ne cherche pas de carreaux au fond ... parcequ'il y en aura pas :mrgreen: :roll: bon allez :arrow:
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

tomtul a écrit :elfransiz,

En tout cas me voila rassurer, et si j'en croi tout ce que vous me dites je dois en faire un peu trop :lol: pour cette distance.

Mais ce rythme d'entrainement a l'air acceptable pour le CD, sans doute pour l'année prochaine suivant mes sensations sur ce sprint

attention lachez les chiens :sm2:

Si tu as un magasin "Running Conseil" prés de chez toi, il loue les combinaisons de natation entre 30 et 50 euros le Week-end pour les modeles bas de gamme jusqu'à la Orca Pflex alors hésite pas ....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre