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REGLAGE VELO CLM
Publié : 11 juil. 2008, 20:29
par lolo
bonjour à tous
peut etre la question est con
mais j aimerai savoir quelle est la difference de hauteur entre la selle et le guidon
exemple 10 cm, 15cm ,etc ...
2/ question comment determine ton ce delta
merci par avance

Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 11 juil. 2008, 21:25
par mkjsfk
rien compris

Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 11 juil. 2008, 22:05
par NickTheQuick
lolo a écrit :bonjour à tous
peut etre la question est con
mais j aimerai savoir quelle est la difference de hauteur entre la selle et le guidon
exemple 10 cm, 15cm ,etc ...
2/ question comment determine ton ce delta
merci par avance

Il n'y a pas de règles ni de formules. Un type qui fait la même taille et le même entrejambe que toi peut avoir besoin d'un cintre 10cm plus haut que toi car il n'a pas la même souplesse vertébrale / musculature / longueur de bras ....Et là encore, il faut savoir si l'on parle cintre, freins (quand ailes plongeantes) ou sommet repose-bras.
Pour quelqu'un d'1m75, la moyenne (donc ça veut rien dire) du différentiel selle-cintre tourne autour de 12cm en position CLM.
Nick
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 11 juil. 2008, 22:08
par Mr Motherfucker
il n'y a absolument pas de règle en ce qui concerne la différence selle-cintre ; pour bjorn andersson, elle était d'environ 27cm, sur son p3c, sur mon vélo elle est d'a peu prés 12cm (au juger), sur le vélo d'un pote, environ 6 a 8cm, ect...je continus ? l'important est de se sentir bien sur son vélo, et de pouvoir tenir une position aero correcte (j'entends par là que si ton cintre est plus haut que ta selle, c'est mal partis ! ^^) longtemps sans avoir de douleur au dos, au cervicales,...c'est uniquement ta morphologie qui "décidera", et non les mecs qui te diront qu'il te faut une position aero ultra de la mort qui tue. en effet, dans ce cas là, tu aura un différentiel de 1m entre selle-cintre, tu te dira que "c'est quand même un peu bas, je touche presque par terre, sans compter a petite pointe hyper douloureuse au dos"... mais que tu peux pas changer parce que sinon tu perd 0.0001 watt...

et que tu te fais lyncher sur le forum aprés
si tu peux être assez aero tant mieux, mais si tu as une position intenable, tu passera plus de temps sur les cocottes que sur les prolongateurs, et ça c'est pas du tout aero !!
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 12 juil. 2008, 08:11
par lolo
merci pour les reponses
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 12 juil. 2008, 08:18
par Joel
Pour ceux qui comprennent l'anglais (pas le temps de traduire) et qui aiment bien se prendre la tête

Antoine ?
C = .005D2 -.2D
In this equation, 'C' = armrest drop, and 'D' = saddle height. Remember, saddle height in this case is measured from the bottom bracket to the top of the saddle, midpoint between its fore and aft.
This formula is good at 77.5 degrees of seat angle, where seat angle is measured from the BB to the center of the saddle's rails.
Should the seat angle be steeper or shallower than 77 degrees, one adds or subtracts .0075 from the integer '2' for each degree distant from 77 degrees. One subtracts for angles steeper than 77 degrees, and one adds for shallower angles. So, let us say we're talking about a person riding at 79 degrees of seat angle. In this case, the integer '2' has subtracted from it .0075 twice, resulting in .185. So the formula at 79 degrees of seat angle would read as follows:
C = .005D2 -.185D
At 76 degrees of seat angle, the formula reads as follows:
C = .005D2 -.2075D
This does not give you your proper armrest drop. This formula simply provides you a glimpse into the sort of bike set ups that tend to be used by the better pros over the years. Not all pros have armrest drop numbers that fit this formula. But perhaps 75% of them will have an armrest drop that falls within +/- 1.5cm. The formula changes, then, to express this range:
C = .005D2 -.2D +/- 1.5
But how applicable is this formula to the typical age-grouper, assuming we're talking about one who is a candidate for an optimized tri position? Subtract about 1.5cm. This yields the following formula:
C = .005D2 -.2D - 1.5 +/- 1.5
Alors, pour info, ma hauteur de selle est de 69,5 cm et ma différence repose coude selle est de 16 cm.
Je suis bon ou pas

Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 12 juil. 2008, 10:19
par lolo
justement je voulais savoir si avec une hauteur de 73.4 et un delta de 15cm si j etais dans la norme ou hors norme
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 12 juil. 2008, 11:12
par ptitlance
ah ca tu m as l air sacrement hors norme...
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 12 juil. 2008, 12:17
par hentic
Joel a écrit :Pour ceux qui comprennent l'anglais (pas le temps de traduire) et qui aiment bien se prendre la tête

Antoine ?
C = .005D2 -.2D
In this equation, 'C' = armrest drop, and 'D' = saddle height. Remember, saddle height in this case is measured from the bottom bracket to the top of the saddle, midpoint between its fore and aft.
This formula is good at 77.5 degrees of seat angle, where seat angle is measured from the BB to the center of the saddle's rails.
Should the seat angle be steeper or shallower than 77 degrees, one adds or subtracts .0075 from the integer '2' for each degree distant from 77 degrees. One subtracts for angles steeper than 77 degrees, and one adds for shallower angles. So, let us say we're talking about a person riding at 79 degrees of seat angle. In this case, the integer '2' has subtracted from it .0075 twice, resulting in .185. So the formula at 79 degrees of seat angle would read as follows:
C = .005D2 -.185D
At 76 degrees of seat angle, the formula reads as follows:
C = .005D2 -.2075D
This does not give you your proper armrest drop. This formula simply provides you a glimpse into the sort of bike set ups that tend to be used by the better pros over the years. Not all pros have armrest drop numbers that fit this formula. But perhaps 75% of them will have an armrest drop that falls within +/- 1.5cm. The formula changes, then, to express this range:
C = .005D2 -.2D +/- 1.5
But how applicable is this formula to the typical age-grouper, assuming we're talking about one who is a candidate for an optimized tri position? Subtract about 1.5cm. This yields the following formula:
C = .005D2 -.2D - 1.5 +/- 1.5
Alors, pour info, ma hauteur de selle est de 69,5 cm et ma différence repose coude selle est de 16 cm.
Je suis bon ou pas

c joel: .005*69.5*69.5-[0.2-4*.0075]*69.5=12.33 +/-1.5 .....pinaise,t'es super souple ou je me suis gouré???
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 12 juil. 2008, 13:25
par Joel
Non, t'as bon

Mais par contre je suis plus ramassé que la normale ce qui compense un peu cette hauteur.
C'était juste une démo pour montrer que oui, la norme existe, mais que comme toujours ça n'est pas valide à 100%.
Bon, alors, il est choisi ce vélo

Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 12 juil. 2008, 18:32
par hentic
je reflechis encore un ptit peu,mais sans doute pas longtemps: le cannondale slice ne se fait pas en 650...
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 16 juil. 2008, 21:19
par zorglob
Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse à la question de lolo et j'ai en plus une question (en fait des questions) encore plus c**.
J'aimerai acquérir un vélo de CLM et je penche pour le moment pour celui ci
http://www.canyon.com/_fr/triathlon/pro ... =26#profil qui correspond à mon budget.
Le problème avec Internet est qu'on ne peut pas essayer avant de commander et j'hésite entre deux tailles. Le 53 ou 56. J'ai un vélo de route en 56 qui me satisfait et la question est de savoir si pour un vélo de CLM on doit prendre plus petit.
Je mesure 1.78m pour 80, 81 cm d'entrejambe donc en théorie il me faudrait un 54 ?
Questions subsidiaires:
- des avis sur les vélos de Canyon?
- l'entrejambe doit-il se mesurer à poil ou en tenue de cycliste

?
Bonne soirée.
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 16 juil. 2008, 21:25
par -Antoine-
zorglob a écrit :Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse à la question de lolo et j'ai en plus une question (en fait des questions) encore plus c**.
J'aimerai acquérir un vélo de CLM et je penche pour le moment pour celui ci
http://www.canyon.com/_fr/triathlon/pro ... =26#profil qui correspond à mon budget.
Le problème avec Internet est qu'on ne peut pas essayer avant de commander et j'hésite entre deux tailles. Le 53 ou 56. J'ai un vélo de route en 56 qui me satisfait et la question est de savoir si pour un vélo de CLM on doit prendre plus petit.
Je mesure 1.78m pour 80, 81 cm d'entrejambe donc en théorie il me faudrait un 54 ?
Questions subsidiaires:
- des avis sur les vélos de Canyon?
- l'entrejambe doit-il se mesurer à poil ou en tenue de cycliste

?
Bonne soirée.
a mon avis tu t'es gouré sur ta mesure d'EJ...
en cycliste, pieds nus mais il faut mettre de la pression (tu demandes a quelqu'un de tenir un livre contre le mur et tu fais plusieurs montées/descentes pointes de pied)
Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 16 juil. 2008, 21:27
par -Antoine-
pour info 1m75 pour 86 d'EJ et 74.5cm de hauteur de selle : je suis confortable à 77°5 avec 16cm de diff repose bras-selle.
J'ai testé à 76° avec 20cm... ca passe pas trop mal, faut juste se remettre aux assouplissements

Re: REGLAGE VELO CLM
Publié : 16 juil. 2008, 21:28
par -Antoine-
sinon pour faire "très" simple pour un gabarit comme le tien, a chaque fois que tu avances ta selle de 1cm, tu peux baisser ton cintre de 1cm en gardant le meme angle tronc/cuisse. Après il faut que les cervicales s'habituent
