Page 1 sur 4
Hématocrite
Publié : 05 oct. 2004, 14:59
par Hervél
Est-ce que le taux d'hématocrite est un indicateur de forme? Lors d'une prise de sang de routine il y a 2 semaines, j'étais à 47%. Que faut-il en penser?
Hervé
Re: Hématocrite
Publié : 05 oct. 2004, 15:11
par Etienne
Hervél a écrit :Est-ce que le taux d'hématocrite est un indicateur de forme? Lors d'une prise de sang de routine il y a 2 semaines, j'étais à 47%. Que faut-il en penser?
Hervé
Ouuhh

... difficile de répondre avec une seule analyse

... la variabilité individuelle étant importante, il est difficile d'avoir un avis et c'est plutôt l'évolution qui sera intéressante si tu en fais d'autres ...
Ceci dit, c'est un taux plutôt supérieur à la moyenne, je crois

Publié : 05 oct. 2004, 15:21
par Xavier
Ne te plaint pas !
J' ai également fait une prise de sang car j' avais de plus en plus de mal a récupérer...toujours fatigué !
Résultat: Hématocrite 42% et plaquettes ultra basses !
Xav
Publié : 05 oct. 2004, 15:26
par Hervél
Je ne me plains pas car je ne sais pas ce que cela représente. C'est quoi les plaquettes? Ma prise de sang n'était pas dans un but de contrôle de mon état de forme mais pour une formalité administrative (assurance).
Faut-il faire des tests régulièrements et si oui, quel genre de tests? Je ne sais pas si il y a autre chose d'intéressant à regarder dans ma prise de sang? Que faut-il demander comme test pour faire un "bilan" de mon état de forme et pouvoir suivre une éventuelle évolution.
Merci
Publié : 05 oct. 2004, 15:50
par sylvain
47% c'est carrément bien, même !! (de toute façon au dessus de ~40% c'est ok).
Les plaquettes, c'est en gros ce qui va permettre à ton sang de coaguler.
ça sert à rien de faire des bilan sanguin tous les mois... Et encore moins si tu ne te sens pas fatigué !
y'a pas mal de trucs à regarder aussi bien au niveau hormonale que des électrolytes ...
Après comme dit Etienne la variabilité intra et inter individuel est telle qu'il n'est pas évident de bien interpréter...
Faut pas trop se prendre la tête avec ça. Dans le cas de gros coup de pompes oui, mais sinon faut mieux laisser la sécu faire des écoomies.

Publié : 05 oct. 2004, 15:53
par OLIVE25-12
sylvain puisque tu maitrise le sujet, je voudrais te demander :
septembre 2003, aprés une super saison, j'avais un taux de 48
Avril 2004, gros coup de fatigue et taux à 42 !
Est ce que cela à un rapport d'après toi ?
Est ce pour cela qu'un athléte fatigué se doppe, quand il a la possibilité de jouer jusqu'au 50 autorisé !
Publié : 05 oct. 2004, 16:13
par sylvain
Si tu "fais une super" saison, c'est que t'es régulier et que tu as su gérer tes compéts, ton entrainement et tes récup et ton alimentation de façon à être encore au top au mois de septembre. Ainsi, tes données biologiques vont dans ce sens... t'es pas "anémié" (enfin, t'es pas fatigué, puisque l'anémie c'est pas qu'une variation de 6 points de l'hématocrite seulement).
Maintenant, tu te sens fatigué au mois d'avril et justement les valeurs d'hématocrite vont dans ce sens (quoique 42 au sorti de l'hiver, c'est pas la ruine non plus...).
Pour le coup ça reflete assez bien ta forme...on pourrait se dire.
Mais finalement, tu ne sais pas si c'est ça qui va permettre de dire que t'es en forme ou pas. Ca peut avoir un rapport, mais reste à savoir si c'est la conséquence ou la cause de ta fatigue ou de ta super forme....
Un athlète se dope quand il a la possibilté de de maintenir (de façon chimique ou physique...et chaque fois illicite) sur 3 semaines de course un taux d"hématocrite constant, plus qu'un taux > à 50% !
Parce que avoir une hématocrite à 51-52% n'est pas forcément impossible si tu passes 1 semaines à 2800-3000. Mais c'est surtout la répétition de gros efforts physiques qui va faire que ton taux va diminuer (avec d'autres valeurs) et que tu seras fatigué...
D'ou l'intéret limité lors de la lute contre le dopage de fixer une hématocrite limite quelque soit le momentde la saison, de la course, l'athlète......
Et d'ou l'interet beaucoup plus exitant du suivi longitudinal et de la nouvelle formule que se propose de suivre quelques uns de nos meilleurs tri et du...!!!
Publié : 05 oct. 2004, 16:26
par OLIVE25-12
merci sylvain, t'es au top !

Publié : 05 oct. 2004, 17:18
par Joel
Je tourne en moyenne entre 45 et 48%. Plus bas quand je suis fatigué et/ou en pleine bourre.
Juste une anecdote. En rentrant du Népal il y 2 ans (trail de 10 jour autour des Annapurnas) j'étais fatigué et j'avançais plus. Je pensais pourtant avoir récupéré de la course. Je fais une prise de sang et me retrouve à 52 ou 54% (je me souviens plus trop mais j'ai les résultats à la maison). Et pourtant j'étais à la rue ! En fait c'était apparemment une deshydratation due à l'altitude (entre 3000 et 5600 m), à la course elle même et au fait tout simplement que je n'avais pas assez bu.
Conclusion : on peut être au dessus (et largement) de 50%, ne pas être dopé, et en plus ne pas avancer....
Publié : 05 oct. 2004, 17:24
par sylvain
Joel a écrit :[...]
Conclusion : on peut être au dessus (et largement) de 50%, ne pas être dopé, et en plus ne pas avancer....
Exact : l'hématocrite ne résouds (heureusement) pas tous les problèmes
(...les cures de fer non plus, soit dit en passant !)

Publié : 05 oct. 2004, 20:32
par PALS
En reponse à l'entraînement aérobie, le volume sanguin total augmente. Le sang est principalement constitué de plasma, de globules rouges et de globules blancs. La concentration en globules rouges est relativement stable (renouvellement ~ perte) en réponse à l'entraînement aérobie, en revanche le volume plasmatique quant à lui augmente . En conséquence, le volume sanguin total augmente. Or lorsque l'on mesure le taux d'hématocrite, on prélève 100 mL de sang que l'on centrifuge, puis on comptabilise le nombre de globules rouges. Ces derniers ayant peu évolué avec l'entraînement, on retrouve un taux de globules rouges dilué dans un volume plasmatique augmenté. Ainsi, après entraînement, le taux d'hématocrite diminue et c'est le signe d'une adaptation physiologique. Comme l'a souligné Joel, le taux d'hématocrite peut augmenter et traduire une déshydratation. En résumé, un entraînement bien conduit induit une diminution du taux d'hématocrite.
Publié : 05 oct. 2004, 21:23
par seb bbt
et sylvain j ai mieux encore cette ete dans un service de lhosto je suis tombé sur une patient qui avait 3.7g d hemoglobine
c etait une anemie foudroyante malgre les transfu la dame est morte 2j apres
mais bon tous ca pour dire que j ai vu des record d hemoglobine et d hematocrite aussi bien plus que bas des 52% ca laisse reveur mais pas les patho
enfin maintenant je suis tiptop dans le traitement des cure d epo
manque plus que les seringue mais ca c est pas bien alors je m entraine et je reste pas fort mais en bonne sante
Publié : 05 oct. 2004, 22:30
par phil
Pour compléter sur les variations de l'hématocrite, lorsqu'un sportif s'entraine son taux d'hématocrite diminue avec la fatigue induite. C'est lors de la phase d'affûtage, qu'il va remonter ( avec le repos)
Par contre il est étrange qu'un athléte qui fait le tour de france ou qui augmente ses charges d'entraînements ait un taux qui augmente ou qui reste stable.
Publié : 05 oct. 2004, 23:16
par NickTheQuick
phil a écrit :Pour compléter sur les variations de l'hématocrite, lorsqu'un sportif s'entraine son taux d'hématocrite diminue avec la fatigue induite. C'est lors de la phase d'affûtage, qu'il va remonter ( avec le repos)
Par contre il est étrange qu'un athléte qui fait le tour de france ou qui augmente ses charges d'entraînements ait un taux qui augmente ou qui reste stable.
100% d'accord avec Phil.
Les suivis longitudinaux ont d'ailleurs eu tendance à montrer une baisse généralisé de l'hématocrite (NB : on ne dit pas taux d'hématocrite car l'hématocrite est un taux) au cours de la saison avec légère remontée lors des phases de tapering surtout si effectuées en altitude.
Moi, j'ai en général, 44 à 45 en décembre et souvent 41 vers avril, ce qui semble être des chiffres dans la moyenne.
A bientôt
Hématoc-Nick
Publié : 06 oct. 2004, 06:53
par Etienne
NickTheQuick a écrit :100% d'accord avec Phil.
Les suivis longitudinaux ont d'ailleurs eu tendance à montrer une baisse généralisé de l'hématocrite (NB : on ne dit pas taux d'hématocrite car l'hématocrite est un taux) au cours de la saison avec légère remontée lors des phases de tapering surtout si effectuées en altitude.
Moi, j'ai en général, 44 à 45 en décembre et souvent 41 vers avril, ce qui semble être des chiffres dans la moyenne.
A bientôt
Hématoc-Nick
Ouuuaaaiiis ... j'avais 42 en avril ... je t'ai battu, pour une fois

... OK, je
Avant de

... je suis d'accord avec Phil, Nick et Sylvain ... tchao
