Bon désolé pour les pastapartymen

, je replace ce que j'ai déjà écrit il y a qq temps:
L'interface graphique du Tacx fortius (ou imagic) est composé de trois "volets" :
1er volet : un écran graphique sur lequel tu peux créer des séquences d'effort en faisant varier d'un côté watts/pulsations/pente et de l'autre temps/distance.
Par exemple, tu peux faire des séries de 200w/10' ou des séries à 6%de pente/2km etc...
Tu peux simuler des parcours importés à partir de données GPS (altitude + distance) .
2eme volet : mondes virtuels : un jeu video dans le style des jeux qui te permettent de conduire ta voiture. Sauf que la voiture, là, c'est un vélo.
Il existe une fédération internationale de cyclisme virtuel, tu peux faire la course avec des gars sur toute la planète, importer leur course, et tu les vois soit en direct (connection web), soit en différé (tu importes leurs courses), clancher dans les côtes, accélérer dans les descentes, etc... cerise sur le gateau, les données cardio, age, puissance, etc... des gars sont enregistrés donc tu peux lutter contre des types de ton niveau (histoire de ne pas être complètement à la ramasse sur une course, ou au contraire trop facile). Tu peux profiter de l'effet de drafting ou pas, courrir a posteriori contre toi-même (tu enregistres ta course sous un autre nom et tu te replaces sur le jeu en tant que concurrent).
3eme volet : des videos virtuelles, sur des parcours connus (la marmotte, le mont ventous, le tour de flandres, etc...), tu vois le paysage défiler sur ton écran, quand ça monte le rouleau du HT est freiné quand ça descend, il est accéléré. ça donne vraiment les sensations d'une sortie dehors, à tel point que je ne sors plus dehors...
Un truc qui est génial, c'est que tu peux "monter" les vidéos, et te faire des parcours qui n'existent même pas dans la réalité, du style une pente à 8% sur 50 km...
Sur les trois volets, sont affichés : puissance, rythme cardiaque, frequence de pédalage, vitesse, distance parcourue, distance restante, chrono.
Pourquoi ce n'est pas encore au point :
Quelques bugs logiciels : le rouleau accélère sans raison pendant qq secondes, la video va défiler tout à coup à 150 kmh ou à l'inverse va être bloqué à 20 kmh, les pulses vont déconner, sur les mondes virtuels (deuxième volet), les coureurs virtuels vont commencer à déconner.
Ca arrive un entrainement sur trente (donc rare), mais c'est chiant quand ça arrive...
la vitesse en pente (soit disant pour des raisons de sécu) est limitée, les efforts à consentir pour aller au delà de 50kmh, sont sans commune mesure avec les efforts pour passer de de 45 à 50. Bon, perso, je m'en fous, parceque 50kmh ça fait du 105 rpm en 53x11, faut déjà en vouloir...même sur une pente...
Les estimations de puissance sont ... aléatoires... tant que tu restes dans un cyclisme moyen (aux alentours des 30 kmh, avec des pentes de 0 à 6 %), ça reste cohérent, au delà...mouaifff...
De même, le calcul de puissance en video simulée est différent de celui des mondes virtuels.
Bon, il y a une procédure de calibrage du rouleau freinateur, donc ça reste (plus ou moins) reproductible d'une séance sur l'autre.
Le pédalage au delà de 10% de pente devient très très saccadé, voire impossible (sauf si on déteste vraiment ses ménisques), c'est d'ailleurs le reproche majeur que je fais au système, sachant que sur leur site, ils te garantissent "une reproduction fidèle des conditions réelles...".
Maintenant pédaler sur des pentes à plus de dix pour cent je trouve pas ça très très agréable, et je n'en ai rencontré que rarement sur des triathlons.
Les mondes virtuels sont limités en nombre et en distance, donc tu t'en lasses très vite si tu ne fais pas de courses...et TAcx refuse de sortir un "map editor" comme pour Quake et consorts...Pour ma part, j'utilise surtout les videos simulées.
En dépit de cette débauche de techno, il n'y a pas de fonction timer ou enregistrement des temps intermédiaires...