traitement médical et pratique sportive
traitement médical et pratique sportive
Bonjour
voilà je sors d'une consultation et le médecin m'a prescrit du Tévanic et m'a interdit toute pratique sportive durant trois semaines. Ce médicament provoquerait des tendinites et des risques de rupture du tendon d'Achille.
Pensez vous que je quand même pratiquer la natation ou est ce que c'est repos total.
Quelqu'un aurait-il eut un traitement analogue?
Ce traitement ne tombe pas dans la bonne période.
merci de vos conseils
voilà je sors d'une consultation et le médecin m'a prescrit du Tévanic et m'a interdit toute pratique sportive durant trois semaines. Ce médicament provoquerait des tendinites et des risques de rupture du tendon d'Achille.
Pensez vous que je quand même pratiquer la natation ou est ce que c'est repos total.
merci de vos conseils
[url]http://trimstill.com[/url]
- koukoukouk
Re: traitement médical et pratique sportive
Justement si ,il tombe dans la bonne périodeLudo67 a écrit : Ce traitement ne tombe pas dans la bonne période.

Et puis c'est pour te soigner

Je ne veux pas remettre en cause les conseils de ton médecin ,ce n'est pas de mes compétences néanmoins les médecins sont par trop précautionneux

à ta place j'irai nager mais souple ,sans plaquettes ,et pourquoi tu te mettrais pas à l'aquajogging

je m'attendais à ta réponse...et oui niveau de merde je n'arrive pas à décoller mais je me fais plaisir en course...
l'aquajogging pas mal je vais me renseigner...je pensais effectivement à la natation en économisant les jambes
merci de tes conseils
l'aquajogging pas mal je vais me renseigner...je pensais effectivement à la natation en économisant les jambes
merci de tes conseils
[url]http://trimstill.com[/url]
Re: traitement médical et pratique sportive
Le plus simple aurait été de lui demander directement non ?Ludo67 a écrit :Bonjour
merci de vos conseils

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
- NEIRYNCK Cyril
Dédramatise.
Benj' a raison en écrivant que "les médecins sont par trop précautionneux"
Mais à priori ton médecin a fait ce que beaucoup de médecins ne font malheureusement pas; à savoir t'expliquer les risques d'un traitement.
Les fluoroquinolones sont toute une famille d'antibiotiques dont le Tavanic en fait parti. On sait que certains comme la Péflacine sont plus pourvoyeurs de complications tendineuse (2,7%) contre 0,2 à 0,3 % pour les autres comme le Tavanic.
Le risque est malheureusement majoré dans certains cas (comme le sportif
) et malheureusement quand tu te prends cette complication du traitement pour toi c'est pas 0,3%...mais 100%. Ca va de la simple tendinite qui va rapidement s'améliorer à la rupture tendineuse
Les tendons les plus souvent atteints sont ceux soumis à de fortes contraintes (tendon d'Achille+++) .
Il est donc conseillé de faire attention pendant le traitement et les 3 semaines qui suivent le traitement....C'est une mesure de précaution, mais pas une obligation stricte
Tu as alors toute les cartes en mains et tu agis en connaissance de cause
Pour ma part (choix personnel+++) je nagerai souple sans forcer (et comme dit Benj' sans plaquettes ni palmes : ne sollicitons pas trop nos tendons) et ferais quelques sorties vélos souples. La CAP sollicite pas mal le tendon d'Achille, donc j'essaierai de ne pas courir
même si pour moi c'est ce qui serait le plus pénible. Pense à bien t'hydrater c'est primordial.
Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations même si ma spécialité médicale ne me fait pas un expert en la matière.
Bon courage
Cyril
Benj' a raison en écrivant que "les médecins sont par trop précautionneux"
Mais à priori ton médecin a fait ce que beaucoup de médecins ne font malheureusement pas; à savoir t'expliquer les risques d'un traitement.

Les fluoroquinolones sont toute une famille d'antibiotiques dont le Tavanic en fait parti. On sait que certains comme la Péflacine sont plus pourvoyeurs de complications tendineuse (2,7%) contre 0,2 à 0,3 % pour les autres comme le Tavanic.
Le risque est malheureusement majoré dans certains cas (comme le sportif

Les tendons les plus souvent atteints sont ceux soumis à de fortes contraintes (tendon d'Achille+++) .
Il est donc conseillé de faire attention pendant le traitement et les 3 semaines qui suivent le traitement....C'est une mesure de précaution, mais pas une obligation stricte

Tu as alors toute les cartes en mains et tu agis en connaissance de cause

Pour ma part (choix personnel+++) je nagerai souple sans forcer (et comme dit Benj' sans plaquettes ni palmes : ne sollicitons pas trop nos tendons) et ferais quelques sorties vélos souples. La CAP sollicite pas mal le tendon d'Achille, donc j'essaierai de ne pas courir

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations même si ma spécialité médicale ne me fait pas un expert en la matière.

Bon courage
Cyril
- koukoukouk
- NEIRYNCK Cyril
Un toubib, qui prescrit un béta bloquant à un un gars qui fait de l'ironman, et un autre qui prescrit du Tavanic à un gars qui court tous les jours, on est la limite du ridicule...
Si tu a besoin d'antibiotique, il existe d'autres classes qui ont spectre similaire et qui pourraient convenir.
Perso, je retournerais chez le médecin pour changer ça, et de toute façon, repos pour te remettre au plus vite.
En tous les cas, pas de sports avec les fluoroquinolones et pas de bronzette non-plus.
Si tu a besoin d'antibiotique, il existe d'autres classes qui ont spectre similaire et qui pourraient convenir.
Perso, je retournerais chez le médecin pour changer ça, et de toute façon, repos pour te remettre au plus vite.
En tous les cas, pas de sports avec les fluoroquinolones et pas de bronzette non-plus.

J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung