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Aero prolong court VS prolong long
Publié : 10 févr. 2008, 10:49
par -Antoine-
Avis à ceux qui ont eu l'occasion de tester, que ce soit avec un powertap, srm ou soufflerie... quelle différence en watts (à une vitesse donnée, facile d'extrapoler ensuite) entre une position relativement standard (angulation <75°) avec prolong court et une pure tri et prolong long?
Alors?
Publié : 10 févr. 2008, 15:17
par Yogui
Si tu met un prolongateur long avec une position Tri aux alentours des 78°, c'est pour aussi abaisser ton post de pilotage sans engendrer de tension aux niveau des lombaires.
Comparer les deux positions sans faire varier la hauteur du poste de pilotage n'est donc pas très utile

Publié : 10 févr. 2008, 15:19
par bébéou de panam
ca me fait rire vos discussions lol
antoine loin de moi l'idée de te conseiller ..mais arrête de penser à ta position sur le vélo ca devient ridicule ...
j'espère que tu réfléchis pas autant à ta position pendant l'acte sexuel car ta gonzesse elle doit se faire chier lol

Publié : 10 févr. 2008, 15:20
par -Antoine-
Yogui a écrit :Si tu met un prolongateur long avec une position Tri aux alentours des 78°, c'est pour aussi abaisser ton post de pilotage sans engendrer de tension aux niveau des lombaires.
Comparer les deux positions sans faire varier la hauteur du poste de pilotage n'est donc pas très utile

Heu... bien sur... c'est justement le pourquoi de ma question...
Le comparo est pour une angulation <75 (avec prolong court) VS 78 voir plus (prolong long) avec conservation des angulations de corps donc bien évidemment un cintre plus bas... (c'est le but d'une position 78-80°...)
Et justement ca m'intéresse de comparer les deux pour voir la perte aéro réelle et pouvoir comparer avec le gain (personnel) que je perçois au niveau développement de puissance dans une position <75°
Publié : 10 févr. 2008, 15:20
par Yogui
J'oublier le lien pour la création complète du post :
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/utile/

Publié : 10 févr. 2008, 15:28
par -Antoine-
bébéou de panam a écrit :ca me fait rire vos discussions lol
antoine loin de moi l'idée de te conseiller ..mais arrête de penser à ta position sur le vélo ca devient ridicule ...
j'espère que tu réfléchis pas autant à ta position pendant l'acte sexuel car ta gonzesse elle doit se faire chier lol

merci de t'inquiéter pour moi...
Etant donné que l'on lutte contre le vent sur le plat et que dans les côtes la position a un impact sur la puissance développée... je ne vois pas pourquoi je ne chercherais pas à mesurer les avantages/désavantages selon les options...surtout sur des parcours "mixtes"...
Déjà que je ne peux plus m'entrainer alors si en plus on m'interdit de me creuser la tete, je fais quoi moi?
(mis à part le sujet abordé en fin message bien sur...

)
Publié : 10 févr. 2008, 15:35
par Yogui
J'ai honte

Publié : 10 févr. 2008, 15:39
par -Antoine-
Yogui a écrit :
J'ai honte

petit jésus ta punnies
Publié : 10 févr. 2008, 15:44
par Yogui
Publié : 10 févr. 2008, 15:46
par -Antoine-
allez, on revient au sujet initial (bon honnetement, à part Joel, NTQ, stephane palazetti... je vois pas qui d'autre pourrait répondre mais comme je leur envoie déjà 5 mails par jour...)
Publié : 10 févr. 2008, 17:04
par Commanaman
-Antoine- a écrit :allez, on revient au sujet initial (bon honnetement, à part Joel, NTQ, stephane palazetti... je vois pas qui d'autre pourrait répondre mais comme je leur envoie déjà 5 mails par jour...)
Et j'imagine qu'ils t'ont tous répondu qu'on va plus vite en position 78° mais comme ce n'est pas ce que tu veux entendre , tu cherches quelqu'un qui pourrait te dire le contraire...
Je viens de commencer à rouler en position 78°. Je ne peux comme toi que me fier à mes sensations/cardio/chrono. Je n'ai pas encore beaucoup de km dans cette position mais pour l'instant mon constat est le suivant.
Je suis passé d'une position 74° avec prolongateur court , à une position 78° avec prolongateur long :
- sur le plat ou faux plat , quelque soit le vent : en 78° ça va beaucoup plus vite , je n'imaginais pas une si grosse différence.
- en montée : je ne vois absolument aucune différence. Au niveau du poids du vélo , il y a 1,2kg d'écart entre le vélo route et le vélo triathlon. Je vais même sensiblement plus vite en 78° ce que j'attribue pour l'instant à l'euphorie du nouveau vélo , mais il me semble que j'envoie plus de puissance dans cette position , contrairement à ce que tu as constaté dans ton cas. ( J'ai quelques chrono de référence en montagne donc je verrai cet été ce que ça donne. )
- au niveau confort : alors là c'est incomparable : la position 78° ET le prolongateur long apportent , pour moi , un gain de confort TRES important sur des longues sorties. Il y a encore les muscles de la nuque qui ont un peu de mal , mais ça commence à se faire.
Par contre j'ai essayé plusieurs hauteurs pour le guidon et la position la plus basse m'a donné l'impression de perdre en puissance. Je parle bien d'impression pas de test précis.
Publié : 10 févr. 2008, 17:52
par -Antoine-
Merci ccooommmaaannnamamnamanammm
Pour l'avis des experts.... la position 78 ou 80 permet d'obtenir la plus aéro en maintenant un angle buste/jambes correct oui, c'est tout...et je suis d'accord avec eux

(c'est logique et très bien expliqué sur le site de joel)
Pour l'avis des experts (bis), certaines personnes arrivent à développer plus de puissance en angulation plus standard (et avec une diff selle-cintre moins importante). Et là je suis concerné puisque je développe 20 à 30W de plus sur mes séances de PMA en angulation standard du coup il y a un intéret pour moi sur un parcours comme nice de me poser la question)
Pour la dernière phrase... ben oui, tu as déjà essayé de pédaler sur une jambe sur HT en position aéro en changeant ta hauteur de cintre?
Comme tu fermes l'angle buste/jambe tu n'arrives plus à emmener la pédale en haut et perd donc en puissance... l'équilibre est à trouver entre la perte de puissance et le gain aéro...
Si on passe en 78° c'est justement pour limiter cette fermeture de l'angle....(déjà dit)
Ca ne répond pas à ma question sur le gain/perte réel....
Mais merci quand meme...
Concernant le gain aéro, il y a un moment ou basculer encore plus en avant ne te fait plus gagner grand chose...et meme perdre en aéro pour certains en fonction de la morphologie.
Concernant l'utilisation prolong long et cintre aéro, ainsi qu'une angulation de 76 à 78° j'ai déjà un peu testé aussi

Publié : 10 févr. 2008, 18:03
par J
Commanaman a écrit :
- sur le plat ou faux plat , quelque soit le vent : en 78° ça va beaucoup plus vite , je n'imaginais pas une si grosse différence.
- en montée : je ne vois absolument aucune différence. Au niveau du poids du vélo , il y a 1,2kg d'écart entre le vélo route et le vélo triathlon. Je vais même sensiblement plus vite en 78° ce que j'attribue pour l'instant à l'euphorie du nouveau vélo , mais il me semble que j'envoie plus de puissance dans cette position , contrairement à ce que tu as constaté dans ton cas. ( J'ai quelques chrono de référence en montagne donc je verrai cet été ce que ça donne. )
- au niveau confort : alors là c'est incomparable : la position 78° ET le prolongateur long apportent , pour moi , un gain de confort TRES important sur des longues sorties. Il y a encore les muscles de la nuque qui ont un peu de mal , mais ça commence à se faire.
.
Exactement ce que je ressens aussi.
au niveau puissance sur HT, le 78° prend l'avantage pour moi également.
Publié : 10 févr. 2008, 18:31
par lemoine
je sais pas pourquoi tu te prend la tête puisque tu veux faire le vélo en 6h à Nice, avec n'importe quelle position et avec un vélo de facteur ça devrait être possible

Publié : 10 févr. 2008, 18:45
par -Antoine-
lemoine a écrit :je sais pas pourquoi tu te prend la tête puisque tu veux faire le vélo en 6h à Nice, avec n'importe quelle position et avec un vélo de facteur ça devrait être possible

7H...
Le seul problème c'est de trouver une cheville
