spin a écrit :les mécanismes de régulation de la pression artérielle sont nombreux mais le principal est hormonal ...angiotensine
...et ?
effectivement la rénine (sécrétée par les reins) et l'angiotensinogène (sécrété par le foie) vont moduler, régler la PA... mais, leur sécrétion dépend des concentration ioniques (Na+, K+, Cl-, Ca2+...) dans les liquides interstitiels. Normalement, les personnes à risque d'hypotention, sont les vieux, les femmes enceintes, les personnes qui ont des problèmes cardio-vasculaires, les personnes qui ont des proplèmes de varices, les diabétiques, les personnes ayant des maladies du système nerveux ou souffrant d'hyperthyroïdie...
Sinon, l'hypotension est souvent plutot bégnine, et l'on attridue pas mal de symptomes à l'hypotension alors que c'en est pas forcement une.
Cela dit, il y a des facteurs de risque :
Notamment le fait de
ne pas s'hydrater suffisement durant un effort physqiue intensif ou quand il fait chaud. Effectiveemnt la diminution de la concentration en h20 entraîne une augmentation de la concentration ionique et un phénomène de dinminution de la TA.
-> Je pense que t'es plus dans ce cas là. Concrétement (outre le fait que "le principal est hormonal ...angiotensine") la solution est peut-être par ici.
Sinon, brievement, les autres facteurs de risque sont
- la consomation d'alcool (chez des gens déja fatigués)
- la prise de médoc (hypotenseurs, diurétiques, vasodilatateurs, hypnotiques, antidépresseurs, anxiolitiques, neuroleptiques...
- certaines plantes médicinales dont la marijuana
- la prise a forte doses de compléments alimentaires à base de N-acétylcystéine (avec la nitroglycérine), la quercétine ou encore le K+.
Donc les moyens de l'éviter sont assez simples :
- boire plus, et de l'eau (limit l'alcool)
- ne pas rester immobile debout trop longtemps (bouger les orteils...

)
- porter des bas de contention ou des chaussette de récup en cas de pb circulatoires
- manger de la nouriture un peu plus salée (le sels aide a retenir l'eau)
Il faut assi voir a quel moment tu souffres le plus d'hypotension : si c'est après les répas, il est recommandé d'être moin actif (siestes) et d'éviter la nouriture trop sucrée.
Voila, j'espère que ça va t'aider, mais je te conseille de consuler un toubib qaund même si ça persiste...
