Mais elle m'interpelle et soulève quelques interrogations...
- J'aimerais, dans un premier temps, admettre pour qu'on puisse "claquer" deux performances (10e à Kona et 1er le week-end dernier) de ce niveau mondial à 45 jours d'intervalles.
- J'ai, deuxièmement, mal aux jambes à l'idée qu'on puisse, par ex., courir deux marathons en moins de 2 h 50 avec une période de récupération-entraînement-affutage d'à-peine un mois et demi.
Patrick Vernay a vraiment frappé un grand coup cette fois-ci en explosant le "record" français sur IM de près de 15 mn !!!
Or, pour réaliser un temps exceptionnel de 8 h 06, outre des conditions de course parfaites, il paraît évident que l'athlète doit être à son maximum physique et mental. On peut l'être - à son maximum - lorsqu'on prépare un objectif plusieurs mois durant, c'est le but de toute programmation pertinente et efficace de l'entraînement.
J'aimerais donc que certains spécialistes m'éclairent enfin sur la possibilité ou non d'atteindre deux pics de forme à 45 jours d'intervalles, sachant que le premier pic de forme n'était ni plus ni moins qu'Hawaï, course sur laquelle PV a réalisé une performance là encore tout à fait remarquable. A moins d'imaginer qu'Hawaï n'était pour lui qu'une course de préparation, d'affutage et/ou de prises de repères... Ce qui ne semble pas être le cas à la lecture de son récit sur Hawaï 2007 et la manière dont il s'est dépouillé pour rentrer dans ce fameux Top 10.
Ceux qui veulent polémiquer le feront, sans moi.
Le but de ce post est d'obtenir des éléments vérifiables sur la capacité d'un individu à réaliser pareil exploit dans une discipline d'endurance extrêmement traumatisante.
Les témoignages de ses proches sinon de Patrick Vernay lui-même seraient très intéressants pour permettre d'éclairer mes interrogations, entre autres concernant sa récupération physique/mental d'une course comme Hawaï qui lui ont permit de relancer l'organisme pour l'Australie.
Merci.
