BP JEPS (UC complémentaire triathlon)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
NickTheQuick

BP JEPS (UC complémentaire triathlon)

Message non lu par NickTheQuick »

Pour ceux que ça intéresse ou concerne, la CPC des métiers du sport et de l'animation a accepté, cet après-midi, à l'unanimité (ce fut l'un des rares :roll:) la proposition d'arrêté modifiant celui du 21 mai 2004 qui avait créé l'UC complémentaire "Triathlon".
Concrètement, ça va pas changer grand chose mais l'Etat confirme sa logique de rassemblement des diplômes dans des grands ensembles plutôt que dans l'éparpillement de compétences ultraspécifiques.
L'UC Triathlon sera donc rattachable au BP JEPS spécialité Activités Physiques pour Tous ou au BP JEPS spécialité Activités Aquatiques.
Les pré-requis sont le BNSSA (qui va d'ailleurs changer de nom a priori SSA) à jour de révision. Les possesseurs du BF4 obtiennent de droit la validitation de cet UC complémentaire.

HTH

Nick
Khristri

Message non lu par Khristri »

Sympa l'info Nick
KhRisSs
TAZ

Message non lu par TAZ »

ça veut dire quoi exactement ?

Car comme beaucoup, j'ai obtenu le TC du BEES1 mais je n'ai pas de tronc spécifique. Est-ce c'est l'équivalent de la partie spécifique ou est-ce un truc "en plus" ???

Merci des précisions (pas trop le temps de chercher :oops: )

@+
TAZ
NickTheQuick

TAZ a écrit :ça veut dire quoi exactement ?

Car comme beaucoup, j'ai obtenu le TC du BEES1 mais je n'ai pas de tronc spécifique. Est-ce c'est l'équivalent de la partie spécifique ou est-ce un truc "en plus" ???

Merci des précisions (pas trop le temps de chercher :oops: )

@+
TAZ
C'est un truc en plus des spécialités "activités aquatiques" ou "activités pour tous" qui permet d'exercer contre rémunération, en triathlon.

Donc dans ton cas, il manquera toujours la partie spécifique ou spécialité (nouvelle terminologie).
En gros BEESAN + BF4 => BP JEPS spécialités aquatiques + UCc triathlon.

A noter que cet UCc ne donne des prérogatives (j'ai la liste complète mais je sais pas trop si j'ai le droit de diffuser vu que rien n'est signé) que pour les tous premiers niveaux de pratique (accession aux premières compétitions). Espérons que le DE et le DES suivent.

Je sais pas si c'est clair car moi aussi parfois je m'y perds dans ces changements Canada Dry ;-) :roll:

Nick
TAZ

Message non lu par TAZ »

NickTheQuick a écrit : Je sais pas si c'est clair car moi aussi parfois je m'y perds dans ces changements Canada Dry ;-) :roll:

Nick
si si ! C'est Nickel comme réponse :lol: .

Tu as un lien sous le coude qui reprend toutes ces nouveautés, notamment la liste des BP avec spécialités etc ... ???

@+
TAZ
Boubou

Message non lu par Boubou »

Il me semble que ce n'est pas encore officiel. Le texte n'en est encore qu'au projet de loi concernant la création du BPJEPS spé activités aquatiques. :wink:
NickTheQuick

Boubou a écrit :Il me semble que ce n'est pas encore officiel. Le texte n'en est encore qu'au projet de loi concernant la création du BPJEPS spé activités aquatiques. :wink:
Malheureux, c'était déjà bien assez compliqué sans les députés, ce ne sera jamais une loi mais un arrêt ministériel ;-)
Et c'est officieux puisque pas encore signé mais une fois validé par la CPC (ce qui fut le cas hier en tout cas pour l'UCc Tri, pour les autres je me suis endormi après les spécialités "attelage canin" et "engins moteurs à guidage bras" :lol: ), il n'y a plus grande chose (conflit avec des mesures européennes,...) qui puisse empêcher Armelle Beunardeau de signer par délégation l'arrêté portant création du dit Brevet. Donc ça devrait quand même aller assez vite, d'autant que si la date n'était pas encore inscrite au jour et mois, c'était marqué 2007. A suivre...

Nick
Khristri

Finalement on s'est eloigné un peu de ce qui était envisagé/pressenti tout au début non ??? (spécifique TRI/UCc, option, etc).
??
KhRisSs
NickTheQuick

Khristri a écrit :Finalement on s'est eloigné un peu de ce qui était envisagé/pressenti tout au début non ??? (spécifique TRI/UCc, option, etc).
??
J'ai bien l'impression... et pourtant il y a eu l'effet Jalabert ;-) :lol: :lol:

Nick
chticycliste

Message non lu par chticycliste »

il y avait un DE JEPS prévu en triathlon il me semble non?
NickTheQuick

chticycliste a écrit :il y avait un DE JEPS prévu en triathlon il me semble non?
Il en faudra un de toute façon pour les BF3... sûrement dans la prochaine vague.

Nick
chick

Message non lu par chick »

Le BP JEPS est un diplôme dont la formation se déroule en 10 UC.

Le TC du BEES 1° donne équivalence aux 3 premiers UC du BP il me semble.

A noter que BEES et BP sont 2 diplômes différents tout de même. Si le BEES se veut très "technicien", le BP vise aussi à la gestion d'une association, l'accueil de divers publics, etc... avec une formation qui se déroule en alternance entre temps de formation et activités en structure d'accueil.

Quant aux DE et DES (diplôme d'état et diplôme d'état supérieur, respectivement de niveau III et II) les textes officiels sont sortis en début d'année.
Il me semble que si une formation devrait voir le jour pour le DE (abritée dans un CREPS ??? à voir) cela ne sera pas le cas pour le DES, l'équivalent de l'actuel BEES 2°, en tout cas pas tout de suite.
NickTheQuick

Boubou a écrit :Il me semble que ce n'est pas encore officiel. Le texte n'en est encore qu'au projet de loi concernant la création du BPJEPS spé activités aquatiques. :wink:
J'ai vérifié, il était bien à l'ordre du jour de la même réunion de la CPC donc ce sera bien en même temps que les autres.

Nick
Khristri

Faut donc raisonnablement tabler sur 1er trimestre 2008 ....(?!)
KhRisSs
VILLI

Options ?

Message non lu par VILLI »

Merci de toutes ces infos. Mais actuellement je suis dans l'une des dernières formations du tronc commun BEES1. aussi je dois rendre mon inscription d'ici fin janvier. Quelle serait l'option spécifique à choisir APT, Athlétisme ou sport pour tous à défault de triathlon actuellement ?
Répondre