POURQUOI COUPER ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
max77

POURQUOI COUPER ????

Message non lu par max77 »

question existentielle, déjà maintes fois abordé, mais dont jai toujours pas la réponse :cry: :cry: :cry:
en effet, j'entend dire ci et là qu'il faut couper, c une nécessité, yen a qui attendent la coupure avec impatience :shock: :shock: :shock:
là je comprend plus , on coupe quand on en a marre, et si on en a marre c qu'on prend plus plaisir à faire du tri, et à cmoment là, autant arre^ter tout court le tri :roll:
ok, il peut y avoir la blessure et être forcé à couper :cry:
mais quand j'entend parler d'usure physique ou psychologique, c qu'il n'y a vraiment plus de plaisir
perso je ne vois pas l'intéret de couper complètement pendant un certain temps, j'aime, j'adore le tri com beaucoup j'imagine sur ce forum, si on est cuit, ok on lève un peu le pied :arrow:
perso jvais pas couper, jprépare un marathon, heureusement car ça m'occupe en attendant impatiemment les prochains tri, sinon sans rien je serai bien malheureux :cry:

j'attend vos réactions, et notamment de tous ceux pour qui cette coupure est indispensable 8) 8) 8)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
thierry59

coupure ?

Message non lu par thierry59 »

En dehors des blessures la coupure (10 jours maxi) avec pratique light d'autres sports est interessante dans le cas d'une charge hebdo moyenne
dépassant 10 heures.

En dessous, pas besoin de couper mais de respecter des cycles : 1 semaine moins intense toutes les 3 à 4 semaines, elles-mêmes à intensité et charge progressive.

La coupure est aussi importante au niveau psychologique : recharge de la motivation, penser à autre chose, se préparer à affronter les frimas de l'hiver...
bip-bip Alex

Message non lu par bip-bip Alex »

Il est nécessaire de couper à l'automne, non pas parceque tu en as marre, mais surtout pour éviter d'en avoir marre quelques mois plus tard, au plus mauvais moment.
En fait, il y a "coupure" et "coupure"; en ce qui me concerne, je ne fais que diviser mon temps d'entrainement par 2 pendant environ 1 mois (je remplace les sorties longues vélo par des sorties plus courte en VTT où je m'éclate bien), je cours un peu moins, et si un matin, j'ai envie de rester sous la couette plutôt que d'aller courir sous la pluie, je reste chez moi.
Mais effectivement, une coupure complète est à mon avis une erreur.
brice13

Message non lu par brice13 »

bip-bip Alex a écrit :Il est nécessaire de couper à l'automne, non pas parceque tu en as marre, mais surtout pour éviter d'en avoir marre quelques mois plus tard, au plus mauvais moment.
Ja partage aussi cet avis. :wink:
De plus coupure ne veut pas dire arret total. C'est juste lever un peu le pied.

Et c'est ce qui se vérifie souvent chez les jeunes!! A bloc en septembre-octobre car on vient de voir de belles courses, on est motivé etc etc... et en décembre, quand ça va devenir serieux, on entend "j'en ai marre de m'entrainer, je suis fatigué. Je reprendrai plus tard."
Et là..... c'est le drame :!:
zbeul

Message non lu par zbeul »

la coupure...elle vous traumatise ou quoi??!!

Pour faire vite (et cela a déjà été dit plusieurs fois ici..) écoutez votre corps! :shock: idée révolutionnaire :wink:

Sérieusement ça dépend de chacun (au niveau psycho) et aussi du nombre d'heures d'entrainement dans l'année.
Je doute que quelqu'un qui s'entraîne 10h par semaine dans l'année soit autant "épuisé" mentalement qu'un autre qui fait 20h.

Une autre chose aussi qui n'est pas souvent abordée et que je trouve importante, c'est l'idée de "déconstruire" pour mieux "reconstruire". Je m'explique, pendant la coupure on perd certes des sensations mais souvent lors de la reprise on en découvre de nouvelles voire on peut réussir à corriger certains défauts puisqu'on a plus aucune "habitude" on repart "presque" de zéro...

Je pense et cela n'engage que moi que réaliser ce travail au début de chaque saison est important, on s'oblige à passer touà les ans par une phase de remise en question technique. Cela permet de prendre du recul sur ce que l'on fait pendant le reste de la saison!
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
bip-bip Alex

zbeul a écrit :Sérieusement ça dépend de chacun (au niveau psycho) et aussi du nombre d'heures d'entrainement dans l'année.
Je doute que quelqu'un qui s'entraîne 10h par semaine dans l'année soit autant "épuisé" mentalement qu'un autre qui fait 20h.
Pas trop d'accord avec toi; certains font 10h par semaine et sont déjà au max de leur capacité (surtout s'ils bossent et qu'ils ont une famille), alors que pour d'autres, 20h, c'est tranquille.
Je pense qu'au delà du côté mental, c'est pas mal de laisser souffler un peu ses articulations et ses muscles régulièrement, ça permet de réenclencher un cycle sans blessure incidieuse. Et puis un ralentissement de l'entraînement pendant 1 mois, ça n'est pas vraiment préjudiciable techniquement sur un cycle annuel.
zbeul

Message non lu par zbeul »

je suis tout à fait d 'accord avec toi..moi je coupe 3 semaines avec un volume de 0h alors...

mais je comprend que chacun ne souhaite pas faire ça. De toute façon beaucoup oublie que la récupération( donc la coupure) fait partie intégrante de l'entrainement :wink:
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

il faut savoir que quand tu t entraines enormement et que tu te sacrifies au niveau de tous les plaisirs tels que la bouffe, les sorties, etc, la coupure ca fait quand meme du bien! c est plus psychologique que physique je pense et d ailleurs on sature vite de ne rien faire et on se sent mal et moche avec les quelques kilos en plus, du coup l envie de se reentrainer et d etre serieux revient vite! l ideal c est quand meme de conserver deux-trois activites dans la semaine pendant une vingtaine de jours, afin de ne pas etre completement collé au moment de reprendre et de ne pas repartir de zero
bip-bip Alex

zbeul a écrit : De toute façon beaucoup oublie que la récupération( donc la coupure) fait partie intégrante de l'entrainement :wink:
C'est la conclusion qui s'imposait !
ptitlance

c est clair! c est pour ca qu il vaut mieux faire plusieurs petites coupures au cours de la saison plutot qu une groose genre un mois sans rien faire qui fait trop baisser le niveau
max77

Message non lu par max77 »

:sm28: merci les gars, voilà des réactions constructives :D :D
à la lecture de vos réponses, jai quand même l'impression que chez certains c la disparition de la notion de PLAISIR qui les conduit à couper :!:

je vois parler de sacrifices ... pourquoi pas aussi souffrance, douleur, supplice, calvaire, enfer, torture, désolation... :cry: :cry: :cry:

jrigole, j'exagère peut etre un peu :roll: :roll:

mais quand même, yen aurait pas certains qui se prennent un peu trop la tête, un peu trop au sérieux, obsédés par les chronos, les résultats... malgré notre bon vieux niveau de merde (copyright KOUK), au détriment du reste, et, je radote, du PLAISIR :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
brice13

Message non lu par brice13 »

ptitlance a écrit :il faut savoir que quand tu t entraines enormement et que tu te sacrifies au niveau de tous les plaisirs tels que la bouffe, les sorties, etc,
...si tu fais ça c'est bien dommage!!!

Max77: "à la lecture de vos réponses, jai quand même l'impression que chez certains c la disparition de la notion de PLAISIR qui les conduit à couper "

Pour moi c'est un peu ça. Et l'envie revient très vite!!!
ptitlance

ca depend ce que tu recherches...mais y a un moment où si tu veux vraiment progresser t es bien obligé de mettre de coté certains plaisirs sur une periode donnée, je pense qu aucun mec de haut niveau ne peut me contredire
rswrc

Message non lu par rswrc »

ouais c vrai t'as raison :wink: :lol:
matafan

Message non lu par matafan »

Je suis sûr qu'il y a des tas de choses qui te donnent du plaisir... Pourtant est-ce que tu les fais toutes, tous les jours, toute l'année, tous les ans, avec la même ardeur et la même intensité ?
Répondre