Il n'y a rien de scandaleux qu'un jeune fasse de telle distance. Si son objectif vient de sa propre personne, avec de l'envie, du plaisir, je ne vois pas en quoi çà pose problème.
Si par contre, on l'a foutu à l'eau de force, qu'on lui a mis des coups de bâtons à vélo ou des coups de pieds sur le Marathon en lui mettant une pression " MARKETING ", oui là c'est inhumain et SCANDALEUX.
Pour sa santé, je demande à voir les études qui ont été réalisées et par qui çà a été publiées.
D'un point de vue biologique, le système enzymatique, métabolique d'un jeune n'a rien à voir avec celui d'une personne de 30 piges. Il possède une faculté de régénération musculaire, une récupération (carence, réserve), et un système hormonal agissant entre autre sur les inflammations et la douleur exptionnels. Des voies enzymatiques, neuronales, etc... " gelées " avec l'âge sont existants à leur jeune âge.
Maintenant, pendant la course, la déhydration oui peut être plus problématique avec les conséquences que cela apporte sur le bon fonctionnement de l'organisme sans parler du côté articulaire et osseux.
Pour reprendre un point de Kouk, il y a bien une jeune indienne de 8 ans qui a officiellement et recemment traversé sur 30km un bras de la mer proche de la Grêce lors d'une compétition Natation longue distance (elle a mis 11h et des brouettes je crois). J'ai lu son interview et ses mots ont été : Inoubliable, à recommencer, expérience acquise; tout ce dont nous recherchons lors d'un objectif ou après une course.
Maintenant, oui, c'est que " de la Natation ", il n'y a pas de la CAP en plus ou du vélo, mais le danger est présent de la même manière.
Laissons les faire ce qu'ils veulent ces jeunes, ils ne nous font pas chier pendant ce temps et font pas de conneries. Ils sont mieux là à apprendre à se connaître que le cul sur un fauteuil à mater ce que dégueule le petit écran sur leur idôle anodin
