un bac unique
un bac unique
Vous pensez quoi du bac unique (ce serait une proposition du ministre de l'EN) ?
Supression des séries S, ES et L, tout le monde passe le même bac avec juste quelques options.
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- koukoukouk
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Pourquoi pas un Bac comme sur le modèle hollandais où les élèves choisissent leurs matières ?
Il y aurait un tronc commun avec (par exemple) Français, Histoire/géo, Maths, Anglais.
Puis 4 à 6 autres matières au choix parmi tout le reste (sur par exemple une vingtaine d'options possibles), avec aussi un enseignement plus poussé disponible dans les matières déjà au tronc commun.
De cette façon là l'élève qui se destine à une formation post bac dite "scientifique" opte pour le tronc commun + maths approfondies + chimie + physique + biologie. Et il ne s'embête pas avec des matières qu'il n'apprécie pas comme EPS ou Espagnol (et qu'il aurait eu auparavant jusqu'en 1ère). Le "littéraire" TC + français littérature approfondie + anglais approfondi + philo + espagnol.
L'élève "ES" il prend TC + sciences éco & sociales + anglais appro + philo + espagnol.
Et ensuite avec les options dispos on pourrait voir de nouveau profils émerger (des profils artistiques, d'autres plus "manuels")... je pense que ce serait une bonne alternative !
Après c'est certainement difficile à mettre en place au niveau affectation des profs / choix des options suivants les lycées etc...
J'en vois déjà qui vont choisir TC + sports + natation + velo + càp !
Il y aurait un tronc commun avec (par exemple) Français, Histoire/géo, Maths, Anglais.
Puis 4 à 6 autres matières au choix parmi tout le reste (sur par exemple une vingtaine d'options possibles), avec aussi un enseignement plus poussé disponible dans les matières déjà au tronc commun.
De cette façon là l'élève qui se destine à une formation post bac dite "scientifique" opte pour le tronc commun + maths approfondies + chimie + physique + biologie. Et il ne s'embête pas avec des matières qu'il n'apprécie pas comme EPS ou Espagnol (et qu'il aurait eu auparavant jusqu'en 1ère). Le "littéraire" TC + français littérature approfondie + anglais approfondi + philo + espagnol.
L'élève "ES" il prend TC + sciences éco & sociales + anglais appro + philo + espagnol.
Et ensuite avec les options dispos on pourrait voir de nouveau profils émerger (des profils artistiques, d'autres plus "manuels")... je pense que ce serait une bonne alternative !
Après c'est certainement difficile à mettre en place au niveau affectation des profs / choix des options suivants les lycées etc...
J'en vois déjà qui vont choisir TC + sports + natation + velo + càp !

Re: un bac unique
Comme celui qu'ils donnaient à Nice pour ranger les affaires ?PLUDJAMB a écrit :Vous pensez quoi du bac unique ?
Bon, je

Claude
Bac unique ou bac à série S, ES, L...
voilà ce que je pense du bac
Grosse idiotie qui ne sert quà envoyer au chômage des milliers de jeunes.
Réformons le bac (et réformons aussi une partie du corps enseignant).
Il est plus que temps de mettre en adéquation les besoins du marché du travail avec le monde de l'éducation.
Et il serait temps aussi d'expliquer aux jeunes qu'ils peuvent gagner beaucoup plus de tunes avec des métiers manuels (en se mettant à leur compte essentiellement...) qu'à devenir esclaves euh je voulais dire salarié de base dans une entreprise quelconque.
Le bac, c'est un truc de
voilà ce que je pense du bac

Grosse idiotie qui ne sert quà envoyer au chômage des milliers de jeunes.
Réformons le bac (et réformons aussi une partie du corps enseignant).
Il est plus que temps de mettre en adéquation les besoins du marché du travail avec le monde de l'éducation.
Et il serait temps aussi d'expliquer aux jeunes qu'ils peuvent gagner beaucoup plus de tunes avec des métiers manuels (en se mettant à leur compte essentiellement...) qu'à devenir esclaves euh je voulais dire salarié de base dans une entreprise quelconque.
Le bac, c'est un truc de

Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
2 solutions:
soit ce bac unique devient extrêment élitiste et peu peuvent l'obtenir car il ne tient pas compte des capacités et des talents de chacun
soit ce bac ne vaut plus rien (il ne vaut déjà plus grandchose) car tout est survolé et alors pour envisager des études universitaires le fossé devient encore plus important
dans sa démagogie des 80% d'un classe d'âge au bac je pense que le ministère pense à la seconde mouture
dans un cas comme dans l'autre je suis contre ....
cette proposition est avant tout pour faire des économies pas pour améliorer l'insertion des jeunes dans le monde du travail ou des études supérieures ....
soit ce bac unique devient extrêment élitiste et peu peuvent l'obtenir car il ne tient pas compte des capacités et des talents de chacun
soit ce bac ne vaut plus rien (il ne vaut déjà plus grandchose) car tout est survolé et alors pour envisager des études universitaires le fossé devient encore plus important
dans sa démagogie des 80% d'un classe d'âge au bac je pense que le ministère pense à la seconde mouture
dans un cas comme dans l'autre je suis contre ....
cette proposition est avant tout pour faire des économies pas pour améliorer l'insertion des jeunes dans le monde du travail ou des études supérieures ....
Cesson en d1
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t'as pas tout à fait tort... sauf qu'il n'y avait que quatre tarlouzesrswrc a écrit :et généralement ct 5 tarlouzes donc les nanas elles craignaient rienPLUDJAMB a écrit :Pareil...koukoukouk a écrit :contre parce que le bac littéraire c'était trop bien ,ya surtout des gonzessestrente filles cinq gars dans ma classe ...
coooooqqq cooooqqqq
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Le côté élitiste il faut bien qu'il soit présent à un moment ou à un autre... ou alors on dit (comme pour le bac) : 80% d'une classe d'age sortira de polytechnique... on se retrouve avec des diplômes qui ne veulent plus rien dire et des jeunes au chomdu parceque l'entreprise n'en veut pas.ironturtle a écrit :Contre. Il faut une réforme du bac mais pas un "formatage" des élèves avec un côté élitiste instauré par l'unicité des épreuves.
quelle hypocrisie de faire passer le bac à tout le monde, puis, de toute façon, de créer des filières élites, d'abord en S puis en classes prépa, puis en grandes écoles, voilà tu l'as là ton élite...