zefrenchcarotte a écrit :Je gonfle toujours à 8 bars et je roule toujours avec les même pneus.
J'utilise différents types de pneu, et j'ai fait des échanges entre différentes roues. Sur des roues très rigides, avec des pro race, ça passe bien même en gonflant à 8-8,5 bars alors qu'avec des conti GP3000, ça vibre de partout, on dirait que le vélo est parkinsonien ... avec des roues moins raides, les GP 3000 passent mais à condition de gonfler aux alentours de 7,5 bars, au dessus c'est casse-cul et en dessous aussi, surprenant, non ??
Les plus confortables, des Vredestein Tricomp, même gonflés très forts ...
zefrenchcarotte a écrit :Perso, j'arrive à faire une nette différence entre le confort d'une cosmic et d'une durace par exemple. La HED est vraiment un bout de bois !
Dans mon cas, cela dépend surtout des pneus ... CQFD
zefrenchcarotte a écrit :Perso, je constate une chose : le même vélo équipé en ksyrium ou duraace (équivalentes) ou en cosmic, ben je roule 2 à 3km/h plus vite en cosmic

Ben là, c'est pas surprenant car les ksyrium en aéro, ce sont des enclumes : cf.test publié dans le mag teuton Tour, il y a 2-3 ans, et réalisé par Mavic. Bilan de ce test : Ksyrium nul en aéro, Duraace pas mal, Cosmic carbone très bien et ... HED3 super aéro
Ce n'est donc pas surprenant que les Cosmic surpassent les autres, surtout les Ksy avec leurs pales d'hélicoptère ...
zefrenchcarotte a écrit :Enfin tout ça reste tout de même pas mal de la branlette

Oh, tu crois ... c'est bon quand même, non

... plus sérieusement : les quelques secondes de gain à espérer, peut-être quelques dizaines sur un MD, ne sont valables que si tu vises un podium et là, généralement les gars sont équipés ... autrement, c'est pour : le plaisir, la frime, ...
Sinon, on verra à Val de Reuil, mon vélo c'est celui qui n'a ni HED ni Cosmic
