Salut Yogui !
Cruel dilemne en effet. Pour ma part, je pense que l'essentiel est d'être cohérent : ne pas acheter une roue sur le net et s'attendre à se faire retendre les rayons ou coller le boyau gratos.
Pour mes achats, hormis les mois où c'est très dur (et seulement pour des accessoires sans suivi : selle, chambres, cales etc), je choisis le vélociste car nous aurons toujours besoin d'eux et il faut jouer le jeu.
Petite anecdote, en mai dernier je casse le pas de vis d'un dérailleur arrière : je regarde sur le net le prix du DA 10v (de mémoire 89euros chez Dutouron auxquels se rajoutaient les FdP et une attente toujours très aléatoire), j'appelle mon vélociste (partenaire du club) pour savoir s'il en a un en stock (il me répond oui au PPC de 140 euros desquels il me retire la remise club de 20% et m'arrondit le tout à 110 euros. Je réflechis une demi-seconde : jouer le jeu du partenariat et du vélociste sympa ou économiser 15-20 euros ? Je choisis la première option et lui demande de me le garder pour le week-end que je vienne le chercher.
Le soir, à l'entraînement nata, un coéquipier qui était passé par la suite au magasin me donne le dérailleur que le vélociste lui avait filé à mon intention. Hyper sympa et très utile pour ne pas faire du pignon fixe sur la séance du jeudi

Le samedi, je passe pour payer et il me dit "j'aime les comptes ronds, allez 100 euros". Que demande le peuple ? Je n'ai pas regretté mon choix et même si tous les vélocistes n'ont pas cet état d'esprit, je pense que cela nous servira tous un jour de jouer le jeu avec ceux qui en valent la peine.
Mais je comprends que l'on puisse ou doive chercher l'économie max et dans ce cas la VpC internet est idéale mais il faut assumer derrière et se débrouiller seul ou en direct avec la société vendeuse (cf. Les Problèmes Look-Dutouron)
Nick pour la défense des bons vélocistes.
P.S. Cette anecdote est à mettre en parallèle avec une facture que m'a envoyé Dutouron pour 2 euros oubliés (ou plutôt mal calculés avec les FdP) sur une facture collective totale de plus de 1000 euros arrivés au bout de 4 semaines.
P.S.2 : Je n'ai rien contre Dutouron, au contraire, il a certainement fait beaucoup pour minimiser l'envolée insensée des prix sur le marché du vélo (cf. les pratiques commerciales de Look et Mavic)