programme d'entrainement pour le trithlon d'enghein
programme d'entrainement pour le trithlon d'enghein
Bonjour tout le monde,
Je prépare actuellement mon 1er triathlon en courte distance(enghein le 27 mai) et en termes d'entrainement je n'ai donc que 4 semaines sans compter celle précédant le we de l'épreuve.
Je suis sportif régulier (foot, course à pied et piscine), je mesure 1m80 pour 76 kg et je me suis déjà testé sur les 1.5 km de natation que je fais en 36 mn (dans des conditions moyennes en piscine avec du monde) et sur le 10 km de càp que je fais en 48 mn.
En me baladant sue diverses forum je me suis constitué un programme à base de 4 séances par semaine (en faisant attention car comme tout le monde le dit trop d'entrainement tue l'entrainement!!!) espacées par 1 jour de récup':
=> 1 séance de càp fractionnée
=> 1 séance de natation fractionnée
=> 1 séance de càp : 1/2 fractionnée + 1/2 endurance
=> 1 séance de natation endurance (1.5 km)
je vais essayer de me tenir à ce programme en fonction de mes dispos (je bosse toute la semaine jusqu'environ 17h) et en fonction bien entendu de ma récupération.
Sachant que pour mon 1er trithlon je reste lucide, mon objectif est de terminer!!!
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon programme?
merci d'avance et peut être à bientôt pour ceux qui participeront au trithlon d'enghein???!!!
hp
Je prépare actuellement mon 1er triathlon en courte distance(enghein le 27 mai) et en termes d'entrainement je n'ai donc que 4 semaines sans compter celle précédant le we de l'épreuve.
Je suis sportif régulier (foot, course à pied et piscine), je mesure 1m80 pour 76 kg et je me suis déjà testé sur les 1.5 km de natation que je fais en 36 mn (dans des conditions moyennes en piscine avec du monde) et sur le 10 km de càp que je fais en 48 mn.
En me baladant sue diverses forum je me suis constitué un programme à base de 4 séances par semaine (en faisant attention car comme tout le monde le dit trop d'entrainement tue l'entrainement!!!) espacées par 1 jour de récup':
=> 1 séance de càp fractionnée
=> 1 séance de natation fractionnée
=> 1 séance de càp : 1/2 fractionnée + 1/2 endurance
=> 1 séance de natation endurance (1.5 km)
je vais essayer de me tenir à ce programme en fonction de mes dispos (je bosse toute la semaine jusqu'environ 17h) et en fonction bien entendu de ma récupération.
Sachant que pour mon 1er trithlon je reste lucide, mon objectif est de terminer!!!
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon programme?
merci d'avance et peut être à bientôt pour ceux qui participeront au trithlon d'enghein???!!!
hp
Salut hp,
Il ne te manque pas une composante dans ton plan d'entrainement
N'oublie pas le vélo, car il y a deux petits casses pattes de 300m à passer 3 fois (avec un ou deux virages qui ne doivent pas être loin des 15%).
En natation priviligie la technique et le fond de façon à sortir le plus frais possible de la vase heu non de l'eau
.
Pour préparer, fais des scéances de 2500m ou plus en axant sur la technique, dans un premiers temps tu n'as pas besoin je pense de te taper des séries de type 10 x 100 ou autre. Fait plutôt des séries bien nagées à allures variées à base de 200/300 et 400m (avec pb plaquettes de temps à autre) cela te donnera de la caisse. Tu trouveras pas mal d'exemple en cherchant sur le forum ou sur le net.
Le jour du tri, surtout ne part ni a bloc ni devant car la première bouée étant assez proche tu vas te faire massacrer au virage si ce n'est pas avant, et boire la tasse dans le lac d'enghein...
La cap ne présente aucune difficulté c'est plat de chez plat. Mets qu'une seule séance de fartlek en cap cela suffit et tu récupéreras mieux.
Dans un premier temps, te prends pas trop la tête avec le fartlek, fais plutôt du fond en variant un peu les allures.
Par contre n'oublie pas le vélo ou tu vas avoir un sacrée surprise
Car enghein = vélo, le reste c'est plat ou boueux
Bonne course et A+.
Il ne te manque pas une composante dans ton plan d'entrainement

N'oublie pas le vélo, car il y a deux petits casses pattes de 300m à passer 3 fois (avec un ou deux virages qui ne doivent pas être loin des 15%).
En natation priviligie la technique et le fond de façon à sortir le plus frais possible de la vase heu non de l'eau

Pour préparer, fais des scéances de 2500m ou plus en axant sur la technique, dans un premiers temps tu n'as pas besoin je pense de te taper des séries de type 10 x 100 ou autre. Fait plutôt des séries bien nagées à allures variées à base de 200/300 et 400m (avec pb plaquettes de temps à autre) cela te donnera de la caisse. Tu trouveras pas mal d'exemple en cherchant sur le forum ou sur le net.
Le jour du tri, surtout ne part ni a bloc ni devant car la première bouée étant assez proche tu vas te faire massacrer au virage si ce n'est pas avant, et boire la tasse dans le lac d'enghein...

La cap ne présente aucune difficulté c'est plat de chez plat. Mets qu'une seule séance de fartlek en cap cela suffit et tu récupéreras mieux.
Dans un premier temps, te prends pas trop la tête avec le fartlek, fais plutôt du fond en variant un peu les allures.
Par contre n'oublie pas le vélo ou tu vas avoir un sacrée surprise

Car enghein = vélo, le reste c'est plat ou boueux

Bonne course et A+.
- Thom -
enghein
bonsoir,
t'as vu, ce que t'on dit les copains, avant, moi.
le vélo.
je suis plutôt, LD, que CD, mais... j'en fais quéméme
3 ans de tri LD,MD,CD,et , nouvellement, embrunman...
je n'ai rien changé, a mon programme:
55% vélo
25% CaP
20% nat
le vélo, c'est, a mon sens, LA BASE.
mais.... déjà, tu as des atouts.
attention les bosses, précitées, sont, pas a négligées.
chalut.
t'as vu, ce que t'on dit les copains, avant, moi.
le vélo.
je suis plutôt, LD, que CD, mais... j'en fais quéméme

3 ans de tri LD,MD,CD,et , nouvellement, embrunman...
je n'ai rien changé, a mon programme:
55% vélo
25% CaP
20% nat
le vélo, c'est, a mon sens, LA BASE.
mais.... déjà, tu as des atouts.
attention les bosses, précitées, sont, pas a négligées.

chalut.

yo
Moi je ferais ceci :
3 x natation (max : 2500m)
une séance avec de la vitesse sur 50 et 100m
une séance avec des séries 200-400
une séance avec des séries 400-800
3 x vélo (sortie entre 40 et 80 km max)
1 sortie endurance de base sur 80 km
1 sortie fartlek (15' calme - 5' vite pendant 2 heures)
1 sorties plus rythmé pendant 1h20-1h30
3 séances de CAP
1 séance de fractionné (plutot fartlek en foret) pendant 45' a 1h max..avec alternance de vite (pas longtemps) et lent (plus longtemps)
1 séance d'endurance de base sur 1h
1 séance d'allure 70% VMA pendant 45" avec échauffement et récup evidemment
Le tout en respectant tes sensations, tes envies et ta motivation....
il vaut toujours mieux repousser une séance au lendemain plutot que de la faire et se blesser.......
Voila......c'est déja un beau programme a +- 10h semaine mais c'est pas du curling que tu veux faire......
@+
3 x natation (max : 2500m)
une séance avec de la vitesse sur 50 et 100m
une séance avec des séries 200-400
une séance avec des séries 400-800
3 x vélo (sortie entre 40 et 80 km max)
1 sortie endurance de base sur 80 km
1 sortie fartlek (15' calme - 5' vite pendant 2 heures)
1 sorties plus rythmé pendant 1h20-1h30
3 séances de CAP
1 séance de fractionné (plutot fartlek en foret) pendant 45' a 1h max..avec alternance de vite (pas longtemps) et lent (plus longtemps)
1 séance d'endurance de base sur 1h
1 séance d'allure 70% VMA pendant 45" avec échauffement et récup evidemment
Le tout en respectant tes sensations, tes envies et ta motivation....
il vaut toujours mieux repousser une séance au lendemain plutot que de la faire et se blesser.......
Voila......c'est déja un beau programme a +- 10h semaine mais c'est pas du curling que tu veux faire......

@+
va falloir bosser le vélo aussi!!!
Salut tout le monde,
Merci pour tout vos conseils qui me seront très utiles.
Je vais essayer dans la mesure du possible d'en tenir compte car pour le vélo par exemple...je n'en n'ai pas!!! de vélo course en tout cas. J'aurais un vélo à partir de ce we mais ce sera un vtt de route donc je pensais louer un vélo course pour le we du tri. d'ailleurs si qqu'un connait une bonne adresse je suis preneur!!!
Avec ce type d'entrainement, quel temps je peux espérer en natation?
Bon courage à tous dans vos préparations.
HP
Merci pour tout vos conseils qui me seront très utiles.
Je vais essayer dans la mesure du possible d'en tenir compte car pour le vélo par exemple...je n'en n'ai pas!!! de vélo course en tout cas. J'aurais un vélo à partir de ce we mais ce sera un vtt de route donc je pensais louer un vélo course pour le we du tri. d'ailleurs si qqu'un connait une bonne adresse je suis preneur!!!
Avec ce type d'entrainement, quel temps je peux espérer en natation?
Bon courage à tous dans vos préparations.
HP
Re: enghien
Ha bon...4 séances ....j'avais pas lu....sorry.....lévrier94 a écrit :euh magnus, le garçon pense faire 4 séances et tu lui en proposes 9 ....
Si en plus t'as pas de vélo..........c'est pas gagné.........et en VTT, c'est quand pas la même chose..........
Je pense que tu prend le problème a l'envers..........
Avec ton niveau et tes ambitions....te casse pas le cul.....fait les 3 sports le plus possible, amuse toi, fais toi quelques enchainements et roule ma poule.........
Tu finira, tu sera content, et t'aura mal partout pendant 2 jours.........ensuite, tu t'achete un beau vélo (si ca t'a plu) et tu t'entraines plus intensément en allant dans un club avec copains pour les sorties et programme, conseil, coaching etc...........
@+
salut tout le monde,
Je vous rassure, comme je le dis dans mon dernier message j'aurais un vélo pour ma préparation à partir de ce we et un vélo course pour le jour de la compét.
En revanche j'ai cru comprendre que certains connaissaient bien le parcours du triathlon d'enghien (c comme ça qu'on l'écrit si j'ai bien suivi!!!), en vélo il me semble avoir vu 2 montées, l'une de 300m et l'autre de 400m.
à part les virages qui peuvent atteindre 15% sont elles raides?
En natation, est ce que je peux utiliser les mêmes techniques de respiration qu'en piscine (1 respiration tous les 3 mouvements) ou je risuqe de bouffer de la vase???!!! et enfin est ce que je peux (comme en course à pieds) me caler sur l'allure d'un autre nageur qui me convient?
Merci pour vos réponses
hp
Je vous rassure, comme je le dis dans mon dernier message j'aurais un vélo pour ma préparation à partir de ce we et un vélo course pour le jour de la compét.
En revanche j'ai cru comprendre que certains connaissaient bien le parcours du triathlon d'enghien (c comme ça qu'on l'écrit si j'ai bien suivi!!!), en vélo il me semble avoir vu 2 montées, l'une de 300m et l'autre de 400m.
à part les virages qui peuvent atteindre 15% sont elles raides?
En natation, est ce que je peux utiliser les mêmes techniques de respiration qu'en piscine (1 respiration tous les 3 mouvements) ou je risuqe de bouffer de la vase???!!! et enfin est ce que je peux (comme en course à pieds) me caler sur l'allure d'un autre nageur qui me convient?
Merci pour vos réponses
hp
D'après mon expérience perso en compétition en course à pied : non.hp a écrit : et enfin est ce que je peux (comme en course à pieds) me caler sur l'allure d'un autre nageur qui me convient?
Lorsque j'ai pratiqué comme celà, je n'ai pas senti que je courais au dessus de mes pompes de manière progressive.
C'est venu d'un coup : plus de jambes, plus de souffle, point de côté (que je n'ai JAMAIS à l'entrainement).
Reste maître de ton allure. Donne toi à fond, mais soit conscient de ce que tu fais. Vers la fin de la course (dernier km), là tu te suicides

On peut dire qu'il s'agit en fait d'une seule ascension entre-coupée d'un moment de répis où seuls les plus costauds peuvent relancer en mettant la plaque quelques secondes (pas plus de 100m de plat véritable). On pourrait résumer ainsi : 300m assez difficiles / répis / 400m difficiles. La côte se monte 3 fois : la boucle doit faire 8-9 km, très bien asphaltée, à l'ombre des chênes de la forêt de Montmorency. Une longue descente fait suite à 2 km de plat après la difficulté, descente dans laquelle on ne peut pas vraiment récupérer (il faut pédaler avec de la braquasse).hp a écrit :en vélo il me semble avoir vu 2 montées, l'une de 300m et l'autre de 400m
Entre les virages, la pente doit être de l'ordre de 7-8%, peut-être plus dans la deuxième partie (il n'y a que des virages!).à part les virages qui peuvent atteindre 15% sont elles raides?
Pour ce qui est des virages, justement, il y a un passage à au moins 10% dans la première partie (virage à droite assez bien relevé, éviter l'intérieur à tout prix - normal, c'est la côte de... St-Prix !). Puis la deuxième partie serpente en droite/gauche/droite : il faut éviter de faire les intérieurs également et ne pas s'emballer, il va falloir déployer beaucoup de force pour finir à chaque fois. Les deux parties sont régulières entre les virages. On ne voit pas la pente augmenter, en fait. Attention aux plaques de cîments à terre (toujours à l'intérieur) dans les derniers mètres de l'ascension : ça fait tape-cul, mais en principe on est en danseuse à cet endroit, et surtout ça freine considérablement, sûrement le passage qui laisse le plus de trace (dans les cuisses...). Il vaut mieux ne pas remettre la plaque avant la fin de la premiètre ligne droite une fois arrivé au sommet et mouliner un maximum.[/b]