Transmission
Publié : 30 mars 2007, 11:17
http://www.enerzine.com/lineblog/21/228 ... -plus.html
voilà la future transmission qui équipera nos bêtes de course !!
voilà la future transmission qui équipera nos bêtes de course !!

Le forum du triathlon & duathlon depuis 2002!
https://onlinetri.com/phpBB2/
Argumente, parce que pour le moment, je ne te suis pas forcément.Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas![]()
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Pas forcement, les bas de ta copine ca marche aussiroulmoncoq a écrit :LE PROBLEME C KIL FAUT PRENDRE DU SCOTCH POUR REPARER LA COURROIE CASSEE!![]()
CELA ETAIT VRAIMENT TRES INTERESSANT!
Je ne suis pas si sûr. Je me souviens avoir utilisé une transmission finale par courroie / poulie sur une voiture proto de l'éco marathon Schell. Outre le gain de poids, une courroie bien dimensionnée permettait d'atteindre un rendement de 98%.Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas![]()
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Le rendement d'une chaîne est > à 99 % si bien entrenue huilée etc...Oliv a écrit :Je ne suis pas si sûr. Je me souviens avoir utilisé une transmission finale par courroie / poulie sur une voiture proto de l'éco marathon Schell. Outre le gain de poids, une courroie bien dimensionnée permettait d'atteindre un rendement de 98%.Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas![]()
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Il y a bien sûr le risque de rupture, mais la résistance est quand même éprouvée sur certaines motos depuis longtemps. La plupart sont des customs (HD, BUELL, même Suzuki) mais avec beaucoup de couple.
A mon avis ... à voir si cela peut être transposé du proto au vélo !?
Effectivement,Solarberg a écrit :Le système est simple et ingénueux...
Hormis la question du poids et du rendement, on peut imaginer un tel système couplé à un capteur de puissance: ca permettrait de rouler avec un braquet toujours adapté à une fréquence de pédalage donné quelque soit la pente, le vent....etc...
Sur un CLM, cela pourrait certainement être très intéressant: on programme le niveau des watts désiré, la fréquence de pédalage souhaité et tac, le braquet s'adapte automatiquement tout au long du parcours...il y a aurait certainement là un gain de performance qui rattraperait la perte liée au meilleur rendement d'une chaîne, non?
Je ne suis pas ingénieur mais je ne vois pas comment techniquement un système de transmission par chaine pourrait permettre un tel ajustement du braquet au cm près, alors qu'avec une courroie et un système comme NuVinci cela semble - au moins théoriquement - possible.Yo'dlasvel a écrit :Solarberg a écrit :ceci dit ce systéme fonctionnera aussi avec une chaîne...