Critères pour le choix d'une fourche
Critères pour le choix d'une fourche
Bonjour,
J'ai une fourche alu en 1 pouce et je souhaiterais passer à une fouche carbone:
-quels sont les critères à prendre en compte pour cette opération, (pour ne pas changer le comportement de la direction)
-quels modèles ou marques me conseilleriez-vous (il faudra aussi que je change ma potence)?
Merci
-quels sont les critères à prendre en compte pour cette opération, (pour ne pas changer le comportement de la direction)
-quels modèles ou marques me conseilleriez-vous (il faudra aussi que je change ma potence)?
Merci
Re: Critères pour le choix d'une fourche
Avec une fourche de 1 pouce, je te déconseille de passer en pivot carbone ... sauf si tu es léger, que tu as moins de 2 cm d'entretoises sous ta potence, et que tu n'utilises pas de prolongateurstouffic a écrit :Bonjour,
Merci

Le gain que tu peux espérer ne vaut pas la perte en terme de sécurité sur ce matériel avec ce standard, conçu à l'origine pour des pivots acier

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Salut,
Merci pour ta réponse, Etienne, la direction doit être la seule partie de mon vélo que je n'ai pas démonté et je me perds un peu dans les différents systèmes.
En fait je ne suis pas sûr d'être en 1 pouce, mais vu que j'ai encore une potence à plongeur et qu'on m'a dit que ces systèmes étaient en 1 pouce...
Pour connaitre le diamètre du pivot, faut-il démonter le jeu de direction ou bien peut-on le déterminer "de l'exterieur"?
Merci encore
Merci pour ta réponse, Etienne, la direction doit être la seule partie de mon vélo que je n'ai pas démonté et je me perds un peu dans les différents systèmes.
En fait je ne suis pas sûr d'être en 1 pouce, mais vu que j'ai encore une potence à plongeur et qu'on m'a dit que ces systèmes étaient en 1 pouce...
Pour connaitre le diamètre du pivot, faut-il démonter le jeu de direction ou bien peut-on le déterminer "de l'exterieur"?
Merci encore
- benj' de kouk
g
oui c'est sur du 1 pouce ,laisse béton , le mieux que tu puisse trouver c est une fourche carbone pivot alu mais c est vieux..........e nokaz ça se trouve tu as ce magasin "sport troc " ils doivent en avoir
tel 04.93.07.4044

tel 04.93.07.4044
kouk ! famille de noblesse de singe
-
Pas besoin de démonter la direction tu mesures le diamètre exterieur du plongeur avec un pied à coulisse mais des potences à plongeurs dans des pivots 1 pouce 1/8è effectivement, je ne crois pas que ça existe même si techniquement évidemment possible.stouffic a écrit :Salut,
Merci encore
Nick
Si tu as une potence à plongeur, c'est forcément du 1 pouce en pivot fileté, car le jeu de direction est vissé sur le pivot de fourche, pour ajuster le jeustouffic a écrit :Salut,
Merci encore

A ma connaissance, il n'y a pas eu de pivot fileté en 1"1/8

Pour passer à une fourche carbone, avec pivot alu (pas de pivot carbone, j'ai déjà expliqué pourquoi

Les fourches carbone pivot alu sont assez faciles à trouver, les JDD en 1 pouce un peu moins mais tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur les sites de PA vélo

Voili, voilou ... @+
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Merci encore pour vos réponses.
Mon plongeur fait 2,23cm de diamètre, je ne sais pas si ça vous donne une indication.
En haut et en bas du tube de direction, j'ai une bague alu notée Shimano 600 (Tout le vélo est en ultégra 9v).
Si vous connaissez des modèles de fourche qui valent le coup, je suis preneur.
Merci
Mon plongeur fait 2,23cm de diamètre, je ne sais pas si ça vous donne une indication.
En haut et en bas du tube de direction, j'ai une bague alu notée Shimano 600 (Tout le vélo est en ultégra 9v).
Si vous connaissez des modèles de fourche qui valent le coup, je suis preneur.
Merci
- benj' de kouk
- benj' de kouk
f
ya que l'okaz ou un bouclard qui en a qui traine dans ses merdiers 

kouk ! famille de noblesse de singe
- christobug
Les fourches 1 " carbone à pivot alu sont existent dans certains catalogues, PRO par exemple, pas tres chere entre 100 et 150 euros mais les fourches 1" tout carbone sont plus rares : J'ai acheté cette année une loock HSC3 chez mon velociste qui en avait 2 en stock. Je crois qu'elle est encore au catalogue. Easton fait aussi des fourches en 1", reste à voir le pb du delai.
J'ai deja fait le changement, d'une fourche acier vissée par une tout carbone head set : il faut changer le jeu de direction, car les cones des roulements ne sont pas forcement les memes. Par contre un jeu de direction en 1" head set standart est facile à trouver : j'ai pris un strongliht, mais il existe FSA, specialité TA, Cane Creek..... ect. Il faut aussi changer la potence, et demander un insert reduction 1"-1" 1/8 qui est parfois fourni avec la potence.
Il est sur qu'une fourche tout carbone est plus "fragile" que la meme en verson pivot alu et c'est pour cette raison, que les fabricants proposent des 1" 1/8. Toutefois, pour une utilisation normale, il n'y a pas de pavés dans l'Ain, je ne fait pas de sprint de la mort, et mon fox n'est pas homologué pour les courses en ligne, je pense que c'est un choix raisonné.
De plus la diffrence de poid entre tout carbone ou carbone alu est inferieure à 250 g et dans le pire tu gagnes700 à 800 g par rapport à une fourche acier.
J'ai deja fait le changement, d'une fourche acier vissée par une tout carbone head set : il faut changer le jeu de direction, car les cones des roulements ne sont pas forcement les memes. Par contre un jeu de direction en 1" head set standart est facile à trouver : j'ai pris un strongliht, mais il existe FSA, specialité TA, Cane Creek..... ect. Il faut aussi changer la potence, et demander un insert reduction 1"-1" 1/8 qui est parfois fourni avec la potence.
Il est sur qu'une fourche tout carbone est plus "fragile" que la meme en verson pivot alu et c'est pour cette raison, que les fabricants proposent des 1" 1/8. Toutefois, pour une utilisation normale, il n'y a pas de pavés dans l'Ain, je ne fait pas de sprint de la mort, et mon fox n'est pas homologué pour les courses en ligne, je pense que c'est un choix raisonné.
De plus la diffrence de poid entre tout carbone ou carbone alu est inferieure à 250 g et dans le pire tu gagnes700 à 800 g par rapport à une fourche acier.
Cycle Wilier Galibier roues Corima AERO
Corima FOX roues Corima AERO + / CORIMA 4 batons
Kites set Ozonne RAZOR
Buggy Libre Dragster
Kites set Ozonne RAZOR
Buggy Libre Dragster
- christobug
http://www.troc-velo.com/peripheriques- ... -29273.htm
Une fourche LOOK HSC 3 1" neuve à vendre sur troc velo .
A+
Christobug
Une fourche LOOK HSC 3 1" neuve à vendre sur troc velo .
A+
Christobug
Cycle Wilier Galibier roues Corima AERO
Kites set Ozonne RAZOR
Buggy Libre Dragster
Kites set Ozonne RAZOR
Buggy Libre Dragster
- Ugo l'asticot
pivot alu pour potence à plongeur ???? filetage sur le pivot alu ???? je préfère 100 fois un pivot carbone avec 10cm d'entretoises et un bon syntace...stouffic a écrit :J'ai trouvé une fouche carbone pivot alu pour potence à plongeur d'occase. Dans son annonce, le vendeur indique la taille de son vélo (51).
Je pensais que la taille du vélo n'influait pas sur la longueur du pivot, me gourrais-je?
Merci

sinon oui, tous les vélos n'ont pas les mêmes géométries même pour une taille identique, donc forcément sur le pivot...