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Géométrie cadre Cervélo Soloist Team Alu
Publié : 30 nov. 2006, 09:34
par Petit scarabé
Bonjour à tous,
J'ai ce vélo depuis quelques semaines et il est extra. J'ai une taille 48 mesurant 1,67.
En revanche le bout de mon pied touche le roue avant lorsque je suis à très faible vitesse ce qui peu engendrer une chute si on ne fait pas attention.
Pas plus gênant que ça mais il faut resté vigilant.
Est-ce normal? Au vu de la taille du cadre oui, mais je voudrais connaître vos avis de spécialistes.
Merci

Publié : 30 nov. 2006, 11:16
par rswrc
c normal que tu touches la roue avant en chaussant du 48 pour un taille de 1.67

Publié : 30 nov. 2006, 11:39
par Petit scarabé

Même pas vrai! Un petit 40

Publié : 30 nov. 2006, 13:40
par OS
Sur les petites tailles, oui, ça peut arriver. La longueur des pieds ne diminue pas aussi vite que celle des tubes....
C'est ce qui participe au comportement de ton vélo, parce que l'empattement et surtout l'angle de direction restent proportionnés à la taille par rapport aux tailles supérieures (pour avoir un comportement similaire). C'est un choix qu'à fait Cervélo, j'espère que les normes n'iront pas à l'encontre de ce choix, sous d'obscures raisons de sécurité (va peut-être dans ce cas là enlever les dents du pédalier parce que tu peux t'ouvrir la tête, gommer toutes les aspérités des dérailleurs, leviers STI.....).
Selon la pointure, tu peux rencontrer çà à partir de la taille 51.
Ca arrive lorsque tu es à faible vitesse et quand tu tournes le guidon pour faire une manoeuvre. Il suffit d'être attentif.
Impossible à reproduire lorsque tu roules, sauf si tu es déjà en train de prendre une grosse boite

.
Olivier
Publié : 30 nov. 2006, 13:49
par Cyril.S
OS a écrit :sauf si tu es déjà en train de prendre une grosse boite

.
hein , heu, quoi, on m'appelle

Publié : 30 nov. 2006, 14:01
par Etienne
OS a écrit :Ca arrive lorsque tu es à faible vitesse et quand tu tournes le guidon pour faire une manoeuvre. Il suffit d'être attentif.
Tu devrais simplement dire que les Cervélo ne sont pas conçus pour rouler lentement

... c'est comme le gars qui se plaint du rayon de braquage trop important de sa Ferrari
OS a écrit :C'est un choix qu'à fait Cervélo
.. choix qui permet aux petits d'avoir des vélos dont la géométrie est exploitable, comparable à celle dont bénéficient les plus grandes tailles des autres marques
... le tout sans faire appel au 650 ... qui réglerait pourtant le problème du toe-overlap (pied qui touche la roue dans la langue de Shakespeare

)

... mais dont personne ne veut vraiment pour des problèmes divers, dispo pour les clients, et stock pour les fournisseurs
En fait, le principe des angles de tube de selle qui augmente avec la taille n'existe qu'à cause de ce problème ... d'ailleurs en VTT, le problème n'existe pas en raison de l'empattement supérieur, les roues de 26" dôtées de pneus VTT étant sensiblement du même diamètre qu'une roue de 700 avec pneus de route

... bilan : même angle sur toutes les tailles ... saisissant, non

Publié : 30 nov. 2006, 14:17
par Joel
Ca dépend également de ton engagement des cales.
J'ai aussi cette situation sur mon 51 mais ce n'est pas génant (sauf si tu fais du sur place style cyclisme sur piste).
Par contre le gain apporté sur le comportement général est vraiment un grand plus.
Publié : 30 nov. 2006, 15:30
par Petit scarabé
Merci pour vos points de vus. De toute façon, à moi de faire attention, mais il est vrai que c'est vite arrivé surtout que j'ai encore les habitudes de mon vieux Giant TCR.

Publié : 30 nov. 2006, 21:46
par ironpat
Grrrrrrrr
je te laisse 5mn pour m'envoyer la photo de ton bouzin....
histoire d'etoffer ma collect
http://ironpat.canalblog.com/albums/cer ... index.html
Publié : 01 déc. 2006, 23:33
par Petit scarabé
Pas de soucis ironpat c'est prévu. J'attends juste qu'il soit un peu plus "tunnéà parce-que vu les merveilles sur ton site le mien fait un peu tristounet

j
Publié : 02 déc. 2006, 09:06
par benj' de kouk

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIISSSS!
Etienne s'est gouré , suffisamment rare pour ètre souligné
" ... c'est comme le gars qui se plaint du rayon de braquage trop important de sa Ferrari "

c'est connu ,moins de 3.20m de rayon de braquage pour une modena

, tu voulais pas dire twingo ? c'est pas parce qu'elle est rouge !
Publié : 05 déc. 2006, 10:48
par Iron82
Ce problème du toe-overlap existe aussi sur les Ferrus Cr1 et chrono en taille S.

Publié : 05 déc. 2006, 10:57
par OS
Et ?

Publié : 05 déc. 2006, 11:00
par Iron82
hé ben c'est pareil, faut faire gaffe à faible vitesse sinon ça frotte et on peut se retrouver le cul par terre

(ça le fait aussi sur mon litespeed natchez même si beaucoup moins prononcé)
Re: j
Publié : 05 déc. 2006, 11:16
par Etienne
benj' de kouk a écrit :

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIISSSS!
Etienne s'est gouré , suffisamment rare pour ètre souligné
" ... c'est comme le gars qui se plaint du rayon de braquage trop important de sa Ferrari "

c'est connu ,moins de 3.20m de rayon de braquage pour une modena

, tu voulais pas dire twingo ? c'est pas parce qu'elle est rouge !

... jamais essayé une Ferrari, je pensais que ça braquais comme un camion

... bien vu, Benj'
