mistertri a écrit :Copste a écrit :PLUDJAMB a écrit :Ah ouais ? Stevens, le jour où tu trouves un P3C en 58 d'okaz, tu me tiens au courant...ça fait un an que j'en cherche un...
Tu es trop grand, c'est pas de ta faute !!

Plus qu'une question de taille, c'est qu'il faut avoir des jambes pour l'emmener, c'est pas donné à tout le monde, même si certain croit dur comme fer qu'ils ont le niveau

Je suis moyennement d'accord :
- Premièrement que tu ais un vélo top rigide ou un truc tout mou, tu pédales, ça avance. Donc à moins d'être hémiplégique, n'importe qui peut "emmener" n'importe quel vélo... plus ou moins vite, il est vrai.
-Ensuite, j'ai été le premier à me payer la tête des types qui vantaient les mérites du pédalier carbone sur le pédalier alu, soit disant l'un étant plus "rigide" que l'autre. En effet, quand tu vois la gueule de la pièce d'alu dans laquelle est forgé un pédalier, tu te dis "ben pour plier ça, faut s'appeler Robocop". J'ai changé pour une raison purement esthétique mon pédalier alu contre un pédalier carbone monocoque, et bien la différence est flagrante (et pourtant, je ne suis pas un dieu de la proprioception) et on la ressent immédiatement.
-Pour finir, j'ai suivi un petit peu les débats sur ce forum relatifs aux vélos magiques qui "restituent l'énergie" et "t'aident" quand t'es planté (titane pour ne pas les nommer) , ces derniers comparés aux vélos "bouts de bois" qui te laissent désespérement "planté" quand tu as un coup de moins bien mais qui envoient du bois "quand t'as les jambes" (carbones haut de gamme).
Des forumeurs pragmatiques et probablement fortunés (en tout cas assez pour avoir possédé plusieurs vélos haut de gamme) ont eu l'occasion de comparer in situ ces différents "morphotypes" de vélo (faites "recherche" sur ce forum, moi j'ai la flemme) . Il en ressort qu'à cycliste égal et à niveau de qualité égal, les perfs chronométrées sont quasiment identiques pour le vélo "élastique" comme pour le vélo "ultrarigide", la différence se faisant au niveau des sensations, certains aimant savoir où ils en sont de leur effort (cadre rigide) d'autres appréciant cet effet "rebond" qui leur donne l'impression d'être "aidé" par leur vélo....Un watt reste un watt, et les lois de la gravité sont les mêmes pour tous les vélos...désolé... ou alors il faut rajouter un moteur et dans ce cas là, c'est plus un vélo.
Perso, j'aime bien savoir où j'en suis et immédiatement, donc le plus rigide, le mieux c'est, quel que soit le niveau , AMHA.
Certains dirons qu'avec un vélo plus mou, t'es moins secoué, donc t'es moins fatigué, donc t'es plus performant...c'est vrai aussi. Moi j'aime bien être secoué, ça m'évite l'achat d'une plateforme vibrante..
En conclusion, jambes ou pas jambes, rappelons cette maxime célèbre d'un forumeur inconnu (ou l'inverse ?) : "fautyarrêter, faut pédaler, c'est tout"
