Christian Robin a écrit :
2) L'homme est fait pour bouffer du solide: là, Silverole, tu réinventes la roue.
Je ne prétends pas réinventer la route, et la tradition du sandwich en vélo est une longue tradition, mais je constate que lorsque Eric a parlé de jambon-beurre (voire de paella), beaucoup ont su apprécier la sagesse de ses paroles, mais d'autres on réagi de façon indignée. Je cite un exemple au hasard:
mistertri a écrit :FVI70 a écrit :
Tu as visiblement loupé quelques épisodes. Le sujet a été évoqué.
EricD se dirige vers un plan d'alimentation du style sandwich jambon-beurre, tout ce qu'il y a de plus classique, quoi!

Non non, j'ai bien tout lu et je réitère ma question sur l'alimentation durant la course car se nourrir que de sandwiches jambon-beurre en vu du marathon, c'est super nouveau pour boucler un IM et pour moi, ça n'a rien de classique mais plutôt du suicidaire mais bon, la plupart des génies restent de grands incompris
Plus nuancé:
OK mais pas au seuil (sur IM???)
100km a écrit :
Je suis assez d'accord sur le précepte mais il ne faut pas généraliser à ce point. J'en rêverai d'un jambon beurre. Pour qui tourne en endurance, peut-être que ca marche mais au seuil, c'est déjà une autre affaire...
OK, mais pas s'il faut courir ensuite:
claude a écrit :
Quoique... il y a (avait ?) quand même une tradition du sandwich jambon-beurre à Embrun au sommet de l'Isoard...
Mais là c'est vrai qu'on avait bien le temps de le digérer avant de se mettre à courir.
Ca se pratique aussi dans les cyclosportives ... mais là pas besoin de courir ensuite.
On a aussi OK mais pas de gras, OK mais pas de viande (alors que l'article recommande le bacon!) etc etc
L'article me semble intéressant en ce qu'il recommande de dissocier la problématique des calories (à manger sous forme solide) de la problématique de l'hydratation et du sodium (à boire) - ce qui est contraire à la tradition sur IM (qui est de boire ses calories). Souvent, les athlètes ont peur de manquer d'énergie, de manquer de calories (d'où le fait qu'ils n'arrêtent pas de s'enfiler des gels, des barres et des boissons énergétiques), alors que la consommation de calories est finalement relativement faible, surtout en AG, et que l'on a de bonnes réserves - et que les besoin en eau et sodium sont sous-évalués. Il va aussi contre l'idée généralement admise qu'il ne faut pas solliciter l'estomac pour la digestion, alors que la digestion est un processus naturel, et qui a l'avantage de dispenser l'énergie au fil de l'eau, en tant que de besoin.