T.K a écrit :Rectification, j'ai parlé de malédiction des nouveaux stades, je n'ai pas dit que j'étais contre.
Je suis personnellement pour raser le Parc des Princes qui est obsolète.
Seulement, il faut une étude de marché avant. Boudjellal à choisi de garder le stade
du RCT, son budget est haut et équilibré, ça lui donne raison.
Je crois que beaucoup de monde te rejoint sur le fait de raser le Parc des Princes. La ou les avis divergent c'est sur l'opportunité de construire un autre stade pour le PSG ou de juste arrêter
Le problème se pose moins pour les "gros" clubs à l'avenir stable. Lille est solide, a des moyens, et surtout a quand même un passé récent en Ligue des Champions, a fait décoller la carrière de quelques très bons ou relancé d'autres. Lille reste attractif pour des joueurs et entraineurs et reviendra dans le haut du tableau je pense.
Par contre, le problème qu'ils n'avaient peut être pas pu anticiper, c'est qu'en 2 ans il y a 2 clubs qui sont venus jouer avec des règles totalement différentes - le PSG et Monaco - et des moyens qui font que dans un ou 2 ans, quand Monaco sera en ordre de marche, il y aura 2 championnats. Paris-Monaco pour le titre. Et pour les autres clubs, il n'y aura plus 3 places à prendre pour la LDC, mais juste la 3ème place qualificative pour le tour préliminaire. Etre en LDC chaque année pour un club comme Lille, ca risque de devenir plus que compliqué. Surtout que vu les appels du pied d'Aulas depuis 6 mois, ca ne m'étonnerait pas que Lyon soit le prochain à suivre le mouvement. (ou pourquoi pas l'OM qui a une marque très forte à l'international et que la famille Dreyfus ne soutiendra pas éternellement). Et s'ils ne jouent plus que la L1, ca risque d'être compliqué quand même.
Par contre dans les clubs moins réguliers, il y a quand même de grosses gamelles. Le Mans s'est sans doute vu trop beau. Il y a 10 - 12 ans, après être passé en L1 puis gagné la Coupe de la Ligue, Gueugnon avait aussi investi fortement dans le stade. Pas au niveau de Lille évidemment, mais avec un stade très grand pour leur niveau quand même. Surtout que l'ouragan "Vairelles" est passé par la depuis. Et après la liquidation du club, jouer en amateur dans un stade d'une telle capacité...
Sinon, même si Ancelotti et Galtier ont été récompensés, il y a quand même selon moi 2 entraineurs qui ont fait une superbe saison:
Garde, qui a vraiment bien réussi à intégrer les jeunes issus de la formation Lyonnaise. Sans recruter de stars, ils ont fait une superbe saison.
Puel, à qui Aulas avait fait porter le chapeau en totalité pour les 3 saisons décevantes de Lyon, et qui avec une équipe aux moyens plus limités que Lyon, termine 4ème, à pas grand chose de la 3ème place. Comme quoi, Puel a fait vivre une vraie belle aventure à Lille et est en train de faire pareil avec Nice. Si entre les 2 il y a eu un échec à Lyon, il faudrait peut être que d'autres dans le club se remettent en question.