Après guerre pour attirer le gens dans la fonction publique à cause de salaires proposés ne pouvant concurrencer le privé, certains avantages étaient proposés, comme l'emploi à vie.abdo_kassou a écrit : 14 janv. 2021, 13:03Depuis quand le salaire signifie une compétence accrue voire une utilité???? ah, je vois tu es dans le règne de l'économie mondialisé, cf Macron, argent roi.Fafa44 a écrit : 14 janv. 2021, 08:40C'est une grosse boite de consultants, certes américaine, mais avec une filiale en France, comme beaucoup d'autres boites du même type. Donc moi ça me choque pas.Z__orglub a écrit : 13 janv. 2021, 21:27 Sinon, qu'est-ce que vous pensez du fait que le gouvernement se fasse conseiller par des consultants américains pour le déploiements des vaccins ?
https://www.lepoint.fr/sante/vaccinatio ... 491_40.php
Je ne suis pas chauvin, mais ça me fait de la peine qu'on ne trouve pas les resources pour faire ça au sein de notre pays, ou peut-etre pire, que le gouvernement ne fasse pas confiance à nos fonctionnaires et nos entreprises.
Pour ce qui est de la confiance, déjà à mon niveau j'en ai assez peu dans l'ANSM car je suis amené à travailler avec eux. Pour le reste de la myriade d'agence de santé j'en sais rien. Je me rappelle aussi l'extrême frustration de E. Philippe lors de son audition parlementaire lorsqu'il évoquait de l'intérieur l'apathie de ces différents services de santé.
Manque de moyen, de ressources, d'attractivités des services de l'état? Un peu de tout ça je pense.
Aussi une personne compétente ira plus facilement dans un cabinet comme Mc Kinsey que dans une ARS pour être payé une misère.
Je te renvoie aux bullshits jobs de David Graeber
https://www.babelio.com/livres/Graeber- ... bs/1074915
"que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens ? autant de professions authentiquement créatrices de valeur ? et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ?"
Ma mère était aux PTT, mon père à la SNCF. Ils m'ont souvent dit que quand mon père à commencer à bosser, son salaire suffisait grandement pour la famille. Ma mère à du commencer à bosser car l'évolution salariale ne suivait pas l'inflation et l'augmentation du cout de la vie. Après 30ans elle gagnait moins qu'a ses début faute d'une réévaluation suffisante.
Maintenant chacun fait la carrière qu'il veut, en payant les gens au lance pierre, avec une évolution salariale qui ne suivra pas l'inflation, on se mets pas en position favorable pour susciter des vocations.
Personnellement je suis passé par l'INSERM et l'INRA, outre les bas salaires en considérant le niveau de qualification, obtenir un poste relève plus du copinage que du talent, autre maladie des services de l'état. Je suis donc allé vers le privé.
Mon avis perso, c'est qu'on devrait augmenter les salaires des fonctions régaliennes et renforcer ces status. Pour le reste: stopper le status de fonctionnaire et passer sous contrat CDI/CDD.