ironturtle a écrit :Silver0l a écrit :ironturtle a écrit :
Les 2 photos illustrent bien nos débats.
La première prise par la fenêtre de la chambre de ma fille sans aucun filtre. Puis aucune retouche.
Et la composition et les couleurs de la seconde. Tu as même "plié" une tige pour construire le truc? Si c'était le cas, faut faire gaffe à respecter la nature.

Non, je n'ai rien plié ni touché, la feuille était telle que je l'ai prise. Je préfère la mienne mais "de gustibus et coloribus non est disputandum" comme on dit.
Oui, car je n'aime pas du tout les couleurs de ta photo.

Autant j'ai rien touché à la feuille, autant j'avoue avoir retouché la colorimétrie. Je voulais sortir de ce cliché des couleurs chaudes de l'automne (que ta photo de feuille illustre parfaitement), sortir des tons ocres, rouges, jaune, or... et montrer au contraire le froid de l'automne, l'eau, le bleu, le vert, le violet, ainsi que la nature fractale des nervures de la feuille, à laquelle je suis sensible (
http://ericd-training-concept.graphz.fr ... es-choses/ ), en accentuant le microcontraste local ... bref, ce que je ressens. Encore une fois, tout est une question de message.