gafy a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi je vais y aller de mon petit compte rendu perso ... mais côté organisation et aussi donner quelques explications sur des posts que j'ai lu rapidement ... et désolé de ne pas répondre un par un aux posts et à vos futures questions. Je viens toujours lire le forum, il y a toujours des critiques constructives dont on peut se servir pour l'année d'après et d'autres qui peuvent être intéressantes mais qu'on ne pourra jamais mettre en route à cause de contraintes techniques ou organisationnelles.
Points négatifs:
- le vol de banderoles, street flags et drapeaux IRONMAN qui vont de course en course ...et donc qui feront défaut sur la prochaine course IRONMAN
- Pasta-party : le manque de pâte ( pour très peu de personnes arrivées tard vers 20h alors que la pasta débute à 19h et passées après que beaucoup d'athlètes se servent une 2ème fois), nous prévoirons plus l'année prochaine. Mais pour informations nous avions prévu 750kgs de pates pour 2500 personnes soit 300gr par personne (sans différenciation si ils sont triathlètes ou familles) ... au final 1750 personnes sont venues et ont "pris" en moyenne 450gr de pates ! Le problème a été les personnes qui ont pris des assiettes énormes en 2ème tour de peur d'en manquer et qui sont partis à la poubelle.
- toujours nos routes qui sont sur certaines portions très granuleuses et la partie du centre omnisports avec les racines (nous nous batons pour les faire raboter)
- améliorer nos points de déchets sur site
- l'IRON KIDS et l'IRON GIRLS ... pas de sono ... et toujours monté au dernier moment, il faut attendre le passage du dernier coureur dans son dernier tour pour entamer le montage.
- faire un passage de vidage de plus de WC chimique pour qu'on ait un peu moins d'odeurs
- étaler sur plus de longueur les ravitaillements + avoir une douche en debut et fin de ravito
- améliorer la signalétique sur site
- un des 2 écrans en panne dans le Palais du Lac
- améliorer encore la diffusion des informations sur la course …malgré le guide du triathlète, le site internet , les newsletters, la page Facebook
+ plus pleins de petites choses en organisation interne
Points positifs:
- moins de drafting qu'en 2014 surtout sur l'IRONMAN ... encore quelques idées pour essayer de le diminuer
- la tente à inscription sans de très longues queues
- le village expo un peu plus grand
- l'aire d'arrivée
- le parc à vélo ... pas d'attente au check-in et check-out
- l'ambiance générale
- le parcours vélo plus sécurisé avec l'interdiction de voitures dans le sens de la course
- le ravitaillement d'arrivée
- l'aire de restauration publique
- les nouvelles passerelles pour plus de sécurité ... même si on doit trouver une autre configuration pour que les personnes avec vélos puissent circuler plus facilement dessus.
- le parcours course à pied
- les photos de Thierry SOURBIER !
- idem avec le travail des Films du Grand Large … la video vient de passer sur Canal + Sport et nous la mettrons à disposition de tout le monde vers le 13 septembre après la fin des diffusions sur Canal + Sport.
Autres points où j'aimerai apporter des précisions au vu de ce que j'ai lu:
- la natation fait exactement 3800m, ne pas vous fiez aux montres qui ont des marges d'erreurs énormes surtout en natation dû à la faible vitesse les % d'erreurs sont plus grands qu'en vélo. Pourquoi je vous dis que nous sommes sûrs de la distance ? nous utilisons les lignes d'avirons et la ville de Vichy met des bouées rouges tous les 10m homologuées par la Fédération Internationale d'Aviron. Nous avons peut-être une marge d'erreur de 50m avec les diagonales pour rejoindre le bord , mais grand max.
- concernant les changements de parcours, si nous les faisons c’est pour votre sécurité générale sur le parcours … je ne suis pas maso au point de changer les parcours vélos tous les ans juste pour me rajouter du boulot

- distance des parcours vélo 180,8 pour l’IRONMAN et 93kms pour le 70.3 … à pied 41,5 et si vous rajoutez comme de coutumes sur les autres courses toutes vos transitions où vous avez couru, on est à 42kms … ok pas 42,2

- concernant l'eau aux ravitaillements, afin d'avoir toujours de l'eau fraiche sur tous les ravitaillements en course et à vélo et cela nous a sauvé sur 3 éditions avec plus de 35° à l'ombre, nous prenons l'eau soit chez les particuliers, soit sur le réseau d'eau potable de la ville... je vous l'accorde que ce n'est pas de la Volvic ou de l'Evian, c'est de l'eau + ou - traitée et chloré suivant les communes, mais les gens du coin les boivent tous les jours et n'ont jamais de problème ...sinon on ne prendrait pas le risque.
- oui nous utilisons des fûts bleus de 120L ... alimentaire ... donc cela craint rien et ne peut pas donner un goût à l'eau sachant qu'en plus l'eau est renouvelée très souvent par les bénévoles aux ravitaillements. Pourquoi nous utilisons ces fûts parce qu'ils nous permettent de mettre des bouteilles d'eau congelées de-dans afin de garder une eau la plus fraiche possible.
- sous dosage produits énergétiques ... nous suivons les recommendations d'HIGH5 notre partenaire énergétique qui nous demande de mettre un gros sachet (600gr pour 9,5L ... nous en mettons 13 dans un fût de 120L)... nous ne faisons pas d'économie parce que HIGH5 en envoie toujours plus que ce que nous en avons besoin.
- grille de prix : 25000$... pas 15000$ comme j'ai pu le lire.
Nous (nos bénévoles, Amandine et moi-même) espérons que malgré certains points négatifs nous vous reverrons sur une de nos 2 épreuves dans le futur.
Gael