ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

NANGATRI a écrit :
ça n'empêche que le mouvement requis pour être efficace sur le vélo n'a rien à voir non plus avec le geste aviron. Pour rouler bien, il faut pédaler rond et ne pas faire que pousser. Toutes tes extrapolation d'allure (en instantané sur le compteur) et de distance, (sur la carte ) ne reflètent en rien ce que tu as fait réellement. Tu ne roules pas à 30 km/h de moyenne avec ton clou (fut-il avec des branches ressemblant à des prolongateurs et un pédalier Dura bricolé) avec une prise au vent bien plus importante que ton felt, un sac énorme à l'arrière et le tout sans aucune technique de tirer-pousser. Les pédales à lanières sont la coquetterie supplémentaire comme le serait un rouge à lèvre sanguin sur la bouche d'une mamie de 70 ans.
Nanga, tu es nouveau en triathlon, donc je te pardonne ton ignorance et tes approximations, mais il faudra quand même un jour que tu apprennes que ton histoire de tirer-pousser c'est du pipeau total. Des études extrêmement sérieuses ont été faites sur e sujet, avec des capteurs de force dans tous les sens sur les pédales, et il est à peu près démontré que tirer sur la pédale ne sert à rien, que la plupart des cyclistes élite ne le font d'ailleurs pas, et qu'il n'y a pas de différence de rendement entre quelqu'un qui ne fait que pousser et quelqu'un qui tire et qui pousse.

Par ailleurs, tu es encore plein d'illusions sur l'effet du matériel sur la vitesse. Sur un vélo, la résistance due aux frottements mécaniques (pédalier, moyeux...) est ridicule comparée aux autres forces mises en jeu, et il y a peu d'écart d'un vélo à l'autre (s'ils sont montés en pneu route équivalents). Par ailleurs, en ce qui concerne l'aérodynamisme, tu as beau peaufiner autant que tu veux l'aérodynamisme du vélo, le facteur majeur dans l'équation, c'est l'aérodynamisme du cycliste, pas celui du vélo, et cet aérodynamisme dépend essentiellement de la position et de la tenue - or Eric a réussi à reproduire une position CLM sur son VTT grâce à son génie inventif. Le sac à l'arrière du VTTCLM est directement placé dans la trainé du corps, donc son impact est faible.

Enfin, pour ce qui est de la masse, celle-ci joue très peu dans l'équation finale sur un parcours fait à vitesse constante sur un terrain complètement plat. A puissance constante, on ne gagne quasiment rien entre un vélo à 7kg et un vélo à 15kg sur ce type de parcours, et là encore, c'est la masse du cycliste plus que celle du vélo qui compte dans l'équation.

Donc oui, il y a une différence entre un CLM et un VTTCLM, mais beaucoup plus faible que ce que la plupart des gens imaginent. C'est essentiellement le génie marketing des constructeurs de vélo qui a réussi à faire croire qu'on allait gagner plein de km/h grâce à tel ou tel gadget, mais en vérité, c'est la position, le poids et l'entraînement du cycliste qui comptent vraiment!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
VelociR

Message non lu par VelociR »

Alors la, je comprends pas... j'ai absolument besoins des lumières de Silver!

Je m'explique, ce matin, déplacement pro en velo...9 bornes avec un VTT pneus mixte... Pas un pet de vent! 22 mn

Retour, le vent dans la tronche, selon Acuweather, il est de 13 km/h, rafales a 18. J'imagine bien être protéger des immeuble, surtout le passage sur d'énormes boulevard et la traversée de la Garrone...

Resultat 22 mn...

Pourtant, scientifiquement expliqué par ton blog, j'aurais facile perdu 5km/h non?

Bon, j'ai aussi fait une sortie velo de route en début de semaine, entre vent dans le dos et de face, a effort constant pour un vent de 30km/h bien présent, j'ai perdu 5km/h... Pourtant Éric lui en a perdu beaucoup plus, avec moitié moins de vent?

Je suis con a manger du foin, certe, mais je ne demande qu'à m'instruire... Alors vient moi en aide !
Silver0l

VelociR a écrit :Alors la, je comprends pas... j'ai absolument besoins des lumières de Silver!

Je m'explique, ce matin, déplacement pro en velo...9 bornes avec un VTT pneus mixte... Pas un pet de vent! 22 mn

Retour, le vent dans la tronche, selon Acuweather, il est de 13 km/h, rafales a 18. J'imagine bien être protéger des immeuble, surtout le passage sur d'énormes boulevard et la traversée de la Garrone...

Resultat 22 mn...
Si tu penses démontrer par ton expérience que face au vent ou sans vent on va à la même vitesse, je te conseille de rouler un peu plus...

Sinon, on enregistre souvent des écarts de vitesse plus faibles que ce que la théorie indique pour un effort à puissance constante, simplement parce que par réflexe, on appuie plus fort quand on est face au vent que quand on l'a dans le dos, ce qui est d'ailleurs la bonne stratégie à appliquer, comme expliqué sur mon blog.
VelociR

Message non lu par VelociR »

Silver0l a écrit :
VelociR a écrit :Alors la, je comprends pas... j'ai absolument besoins des lumières de Silver!

Resultat 22 mn...
Si tu penses démontrer par ton expérience que face au vent ou sans vent on va à la même vitesse, je te conseille de rouler un peu plus...

Sinon, on enregistre souvent des écarts de vitesse plus faibles que ce que la théorie indique pour un effort à puissance constante, simplement parce que par réflexe, on appuie plus fort quand on est face au vent que quand on l'a dans le dos, ce qui est d'ailleurs la bonne stratégie à appliquer, comme expliqué sur mon blog.
Oula! Je ne démontre rien, d'autres, dont toi, sont bien meilleur! J'ai juste crus comprendre que mon expérience ressemblait au ressentit général...

Et si je te suis, la formule que tu défendais corps et âme il y a un instant, est maintenant on enregistre souvent des écarts de vitesse plus faibles que ce que la théorie

Ouf!
Pakinator

Message non lu par Pakinator »

Resultat 22 mn...

Pourtant, scientifiquement expliqué par ton blog, j'aurais facile perdu 5km/h non?

Bon, j'ai aussi fait une sortie velo de route en début de semaine, entre vent dans le dos et de face, a effort constant pour un vent de 30km/h bien présent, j'ai perdu 5km/h... Pourtant Éric lui en a perdu beaucoup plus, avec moitié moins de vent?

Je suis con a manger du foin, certe, mais je ne demande qu'à m'instruire... Alors vient moi en aide !
Est-ce que ton lieu de travail n'était pas simplement un peu plus élevé (altitude) ?
Et les intersections - feux - priorités ?
Ce sont des pistes, car sinon, je ne vois pas !!
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
arkaos

Message non lu par arkaos »

On est toujours plus pressé de rentrer chez soi que de partir bosser :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Silver0l

VelociR a écrit : Oula! Je ne démontre rien, d'autres, dont toi, sont bien meilleur! J'ai juste crus comprendre que mon expérience ressemblait au ressentit général...

Et si je te suis, la formule que tu défendais corps et âme il y a un instant, est maintenant on enregistre souvent des écarts de vitesse plus faibles que ce que la théorie

Ouf!
Ecoute, je ne sais pas à quelle formule tu fais allusion, mais toutes les formules que j'ai utilisées sont vraies à 100% (à part le (V-Vent)^3 que j'ai corrigé :wink: ).

Elles permettent notamment d'expliquer l'écart important de vitesse enregistré par Eric entre son aller et son retour en Tunisie, puisqu'il dit avoir travaillé à puissance constante, dans une plaine dégagée, sur le plat.

Maintenant, une personne X ou Y va te dire: "il y avait 20km/h de vent, et pourtant je n'observe que 6km/h d'écart entre ce que j'ai fait vent de dos et vent de face". Et elle ne sera pas de mauvaise foi.

Mais si tu fouilles un peu, tu vas t'apercevoir que le vent n'était jamais complètement de dos ou de face, qu'il y avait des passages abrités, des montées et des descentes pas forcément équilibrés entre l'aller et le retour, des feux rouges aléatoires, que le vent a parfois baissé, et si tu demandes à la personne si c'était plus fatiguant face au vent ou vent dans le dos, elle va te dire: "face au vent bien sûr", ce qui veut simplement dire qu'elle aura appuyé plus fort sur les pédales, ce qui est logique et légitime, mais prouve que l'effort n'a pas été fait à puissance constante, et ce qui explique largement la faiblesse de l'écart de vitesse observé.

Il n'y a pas contradiction entre la théorie et la pratique, ni dans tout ce que j'ai dit, mais il ne faut pas mal interpréter ce que la théorie enseigne, et il faut reconnaitre lorsque les conditions réelles que l'on vit sont éloignées de la modélisation théorique, ou d'une autre situation réelle, c'est tout.
Dernière modification par Silver0l le 24 avr. 2013, 13:57, modifié 1 fois.
eric d

Message non lu par eric d »

le compteur m'indique que le diametre de la roue est 2155 alors que pour une roue de 700 , en theorie il faut 2180, il ya donc des chances pour que mon compteur sous estime un peu ma vitesse. je vais mettre des sangles sur la fourches, pour ecraser les amortisseurs, je pense que je peu descendre ma position des epaules de 5 cms et donc diminuer grandement ma prise au vent, j'ai plus une position drop que aerobar qui peu me faire gagner 2 kmh sur du plat. je pense que je peu gonfflermes 28 c a 6 bar plutot que 5 bars et si je graisse les pedales qui font un couinement d'enfert , au moins, ca fera moins de bruit. pour le sac a dos sur le porte bagage ariere, il n'est pas dit que au contraire cela n'ameliore pas l'aerodynamisme, grace a un recolement des filet. pour l'etat de la route, c'est plutot du gros gravillion goudroner que du bitume lisse.
demain il va faire beau , je vais faire une autre sortie, un peu plus courte, seulement 150 kms.parcontre il risque de faire chaud.le crhono risque de peter. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ebarbet

Message non lu par ebarbet »

Quel amas de conneries: plus ça va et plus je me marre. J aurai tant aime le voir marcher a cote du vélo dans la condamine et faire du stop pour rentrer au début du col de l ecre!!
para69100

Message non lu par para69100 »

eric d a écrit :le compteur m'indique que le diametre de la roue est 2155 alors que pour une roue de 700 , en theorie il faut 2180, il ya donc des chances pour que mon compteur sous estime un peu ma vitesse. je vais mettre des sangles sur la fourches, pour ecraser les amortisseurs, je pense que je peu descendre ma position des epaules de 5 cms et donc diminuer grandement ma prise au vent, j'ai plus une position drop que aerobar qui peu me faire gagner 2 kmh sur du plat. je pense que je peu gonfflermes 28 c a 6 bar plutot que 5 bars et si je graisse les pedales qui font un couinement d'enfert , au moins, ca fera moins de bruit. pour le sac a dos sur le porte bagage ariere, il n'est pas dit que au contraire cela n'ameliore pas l'aerodynamisme, grace a un recolement des filet. pour l'etat de la route, c'est plutot du gros gravillion goudroner que du bitume lisse.
demain il va faire beau , je vais faire une autre sortie, un peu plus courte, seulement 150 kms.parcontre il risque de faire chaud.le crhono risque de peter. :D
C'est génial.
Il voit que ça fout un beau bordel alors qu'est ce qu'il fait ? Il en rajoute avec ses histoires de sangle, de couinement, d'état de la route et de diamètre sous estimé.
Il est MAGIC :sm16:

Et a coup sur, ca va marcher :lol:
eric d

Message non lu par eric d »

et oui, je suis en train de déjouer toutes les prévisions ! :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
100km

Message non lu par 100km »

eric d a écrit :le compteur m'indique que le diametre de la roue est 2155 alors que pour une roue de 700 , en theorie il faut 2180, il ya donc des chances pour que mon compteur sous estime un peu ma vitesse. je vais mettre des sangles sur la fourches, pour ecraser les amortisseurs, je pense que je peu descendre ma position des epaules de 5 cms et donc diminuer grandement ma prise au vent, j'ai plus une position drop que aerobar qui peu me faire gagner 2 kmh sur du plat. je pense que je peu gonfflermes 28 c a 6 bar plutot que 5 bars et si je graisse les pedales qui font un couinement d'enfert , au moins, ca fera moins de bruit. pour le sac a dos sur le porte bagage ariere, il n'est pas dit que au contraire cela n'ameliore pas l'aerodynamisme, grace a un recolement des filet. pour l'etat de la route, c'est plutot du gros gravillion goudroner que du bitume lisse.
Bon aller Kook arrête maintenant c'en est trop !
finalement pourquoi tu ferais pas Nice avec ce vélo ?
Dernière modification par 100km le 24 avr. 2013, 15:23, modifié 1 fois.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Silver0l

ebarbet a écrit :Quel amas de conneries: plus ça va et plus je me marre. J aurai tant aime le voir marcher a cote du vélo dans la condamine et faire du stop pour rentrer au début du col de l ecre!!
Attends-le pour l'encourager pendant la course - vous vous qualifierez ensemble pour Kona :sm2: !
100km

Message non lu par 100km »

ebarbet a écrit :Quel amas de conneries: plus ça va et plus je me marre. J aurai tant aime le voir marcher a cote du vélo dans la condamine et faire du stop pour rentrer au début du col de l ecre!!
Même pas en rêve, je te rappel que la barrière horaire est 2h20 pour la nat..... :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Pakinator

Message non lu par Pakinator »

le diamètre de la roue, c'est à toi de le mesurer, et pas au compteur de te l'indiquer, c'est pas une donnée théorique du style "avec tel pneu ça fait tant" car pour le même pneu, ça varie avec l'usure, la largeur de la jante, la pression de gonflage et le poids que tu mets dessus en roulant.
La sangle (avant c'était un rilsan) apportera un vrai gain aéro, car il semble que le guidon est actuellemnet à peu près à la hauteur de la selle, ce qui n'est pas extra du tout pour un mec de + d'1.80m.
A tous ceux qui disent que les vitesses annoncées par Eric sont complètement aberrantes, je réponds que "pas tant que ça". Je roule en VTTCLM moisi de 16 kilos pour mes entrainements, certains niçois ont pu me croiser déjà. Les différences avec celui d'Eric : il fait 16 kg, les prolongateurs sont encore plus improbables que ceux d'Eric, y a pas de porte bagage ou de grosse sacoche, y a des pneus vtt à crampons, mais c'est du même acabit ou pire. Je sais par exemple que lorsque je suis à 50 km/h (et oui, ça arrive, mais jamais sur du plat !), il y a une résistance à l'air terrible rien que par les crampons qui sur le haut de la roue se déplacent à 100 km/h contre le vent (voir Silver pour ceux qui ne comprennent pas, il expliquera ça très bien !) et lorsque l'on va très vite, ces défauts d'aérodynamisme deviennent ultra pénalisants, à tel point qu'il devient très difficile de dépasser une certaine vitesse (40 à plat à pleine puissance).
Après avoir décrit un de mes vélos, j'affirme que mes vitesses sont à peine inférieures à l'annonce d'Eric, tandis que mon vélo est (AMHA) encore pire que celui d'ED, sans présumer d'une quelconque différence de niveau entre Eric et moi, et nous avons sensiblement le même gabarit.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Répondre