Un quart ou tiers de la séance pour les éducatifs. Ok, je vais essayer de programmer ceci avec des séries de vitesse, des pyramides... Le résultat lors les prochaines séances.jmboma a écrit :En passant à 2 tps, ca change bcp de chose. Comme toi pdt 2 ans je nageais en 3 tps car le 2 tps faussait complètement ma nage car je nagais sans battement de jambe (oui c'est possibleBen' a écrit :Je vais revoir ma séance d'éducatifs en reprenant tes conseils : moins de pull, peut-être quelques longueurs avec des palmes et la planche et quelques longueurs avec les plaquettes.jmboma a écrit :Le pull est ponctuellement intéressant pour travailler sa technique de bras, accompagné d'un tuba frontal.
Mais il ne faut pas que ca représente 80% de ta séance.
Les petites palmes c'est utile pour bien caler les différentes fréquences de battements.
La planche ca sert surtout à renforcer ta propulsion de jambes mais pas pour caler un battement 2, 4 ou 6 tps.
Les plaquettes ca peut aider à bien mémoriser l'appui mais ca peut facilement générer des problèmes aux épaules si ton geste n'est pas parfait.
Sur les séries rapides, tu peux passer en respiration 2 tps, ca te permettra de plus ventiler et d'être plus facile dans l’exercice.
C'est vrai pour la respiration, je n'avais même pas penser à augmenter le nombre de respirations (tous les deux temps) pour éviter l'asphyxie.
Peut-être parce que j'ai toujours nagé en trois temps, même étant plus jeune en club.
Tu penses que pour chaque éducatif, il faut faire combien de mètres ? 100 m, 200 m ou 400 m ? Et est-il utile de répéter ces exercices au sein d'une même séances deux fois en y mettant entre les deux des séries de vitesse ?). Le passage au 2 tps m'a vraiment franchir un cap sur les séries longues et en compétition.
Pour la dose d'éducs, c'est à toi de voir cb tu vas en mettre en fonction de la thématique que tu veux travailler. Dans une semaine, il est tjs bon de faire une ou 2 séances avec une grosse part de série (10 à 20 x 100m ou pyramide 100/200/300/400/300/200/100 par ex). Qd je nage seul, je fais 600 à 800m d'educs dans une séance de 2400m. Tu peux panacher en faisant des blocs répétés avec 200 à 300m d'educs et une petite série d'application derrière.
Merci encore.