Nanga, tu es nouveau en triathlon, donc je te pardonne ton ignorance et tes approximations, mais il faudra quand même un jour que tu apprennes que ton histoire de tirer-pousser c'est du pipeau total. Des études extrêmement sérieuses ont été faites sur e sujet, avec des capteurs de force dans tous les sens sur les pédales, et il est à peu près démontré que tirer sur la pédale ne sert à rien, que la plupart des cyclistes élite ne le font d'ailleurs pas, et qu'il n'y a pas de différence de rendement entre quelqu'un qui ne fait que pousser et quelqu'un qui tire et qui pousse.NANGATRI a écrit :
ça n'empêche que le mouvement requis pour être efficace sur le vélo n'a rien à voir non plus avec le geste aviron. Pour rouler bien, il faut pédaler rond et ne pas faire que pousser. Toutes tes extrapolation d'allure (en instantané sur le compteur) et de distance, (sur la carte ) ne reflètent en rien ce que tu as fait réellement. Tu ne roules pas à 30 km/h de moyenne avec ton clou (fut-il avec des branches ressemblant à des prolongateurs et un pédalier Dura bricolé) avec une prise au vent bien plus importante que ton felt, un sac énorme à l'arrière et le tout sans aucune technique de tirer-pousser. Les pédales à lanières sont la coquetterie supplémentaire comme le serait un rouge à lèvre sanguin sur la bouche d'une mamie de 70 ans.
Par ailleurs, tu es encore plein d'illusions sur l'effet du matériel sur la vitesse. Sur un vélo, la résistance due aux frottements mécaniques (pédalier, moyeux...) est ridicule comparée aux autres forces mises en jeu, et il y a peu d'écart d'un vélo à l'autre (s'ils sont montés en pneu route équivalents). Par ailleurs, en ce qui concerne l'aérodynamisme, tu as beau peaufiner autant que tu veux l'aérodynamisme du vélo, le facteur majeur dans l'équation, c'est l'aérodynamisme du cycliste, pas celui du vélo, et cet aérodynamisme dépend essentiellement de la position et de la tenue - or Eric a réussi à reproduire une position CLM sur son VTT grâce à son génie inventif. Le sac à l'arrière du VTTCLM est directement placé dans la trainé du corps, donc son impact est faible.
Enfin, pour ce qui est de la masse, celle-ci joue très peu dans l'équation finale sur un parcours fait à vitesse constante sur un terrain complètement plat. A puissance constante, on ne gagne quasiment rien entre un vélo à 7kg et un vélo à 15kg sur ce type de parcours, et là encore, c'est la masse du cycliste plus que celle du vélo qui compte dans l'équation.
Donc oui, il y a une différence entre un CLM et un VTTCLM, mais beaucoup plus faible que ce que la plupart des gens imaginent. C'est essentiellement le génie marketing des constructeurs de vélo qui a réussi à faire croire qu'on allait gagner plein de km/h grâce à tel ou tel gadget, mais en vérité, c'est la position, le poids et l'entraînement du cycliste qui comptent vraiment!